De la Porte Maillot à Saint-Nom-la-Bretèche en suivant le GR®1

Le GR®1 est un sentier de grande randonnée de plus de cinq cents kilomètres qui fait le tour de l'Ile de France. Cette portion en est la première partie. Longue de trente kilomètres, elle traverse de nombreux parcs et forêts comme le Parc de Saint-Cloud, le Bois de Boulogne ou encore la Forêt de Marly. Elle passe aussi près de quelques monuments remarquables et près de plusieurs endroits de charme comme le village de Marnes-la-Coquette.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR® 1 : Tour de l'Ile de France

22251915

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.876834° / E 2.28166°
    Arrivée : N 48.867774° / E 2.051167°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT

Début du parcours à la Porte Maillot en face du Palais des Congrès. Accès possible par métro (ligne 1), RER (ligne C) ou bus (lignes 73, 82, PC, 244, 274).

(D) Depuis la Porte Maillot, partir en direction du Bois de Boulogne en passant par dessus le périphérique. Arriver au croisement entre la Rue Joseph et Marie Hackin et la Route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot.

Continuer tout droit sur cette dernière et suivre le GR® (balisage Rouge et Blanc) qui longe la route. Traverser ensuite une bretelle de sortie pour reprendre en face le GR® qui file plein Sud après un léger virage, avant d'entrer dans le Bois de Boulogne. Au prochain croisement, prendre à droite puis continuer tout droit au suivant. À la troisième intersection, prendre le sentier qui longe un cours d'eau.

À chaque croisement, rester sur le sentier longeant ce cours d'eau jusqu'à la prochaine route (Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons). Le sentier traverse alors le cours d'eau et effectue un virage à gauche avant d'arriver à un feu tricolore. Traverser la route pour reprendre en face le GR®.

(1) Tout de suite après la route, arriver à un croisement et prendre en face le GR® qui chemine en rive droite du ru traversé récemment. Traverser le ruisseau une deuxième fois et prendre en face à cette intersection pour continuer sur le GR® en rive gauche du ruisseau. Jusqu'à la prochaine route, continuer tout droit à chaque croisements. En arrivant à la route, la suivre sur la gauche sur quelques mètres.

(2) Reprendre le GR® sur la droite. Tout de suite après, continuer tout droit sur le GR® puis, au deuxième croisement, tourner à droite pour traverser de nouveau le ruisseau. Juste après, se trouve un croisement : tourner à gauche pour franchir de nouveau le ruisseau. Arriver alors à une route.

(3) Traverser la route et continuer en face sur le GR® et garder la droite à chaque croisements jusqu'à traverser de nouveau la route pour ensuite suivre le cours d'eau. À l'embranchement situé juste après cette route, partir à gauche.

(4) À partir d'ici et jusqu'à la prochaine route, rester sur le sentier qui longe le cours d'eau. En arrivant à la Route des Lacs à Bagatelle, continuer tout droit. Au prochain embranchement, prendre à droite pour passer dessus une rigole. Juste après un autre petit pont, garder la gauche pour continuer à descendre le cours d'eau. Arriver alors à l'Allée de la Reine Marguerite.

(5) Traverser cette dernière pour reprendre le GR® en face, qui longe toujours le même cours d'eau. Au prochain carrefour, prendre à gauche pour traverser ce ru. Continuer ensuite tout droit jusqu'à la Route de Suresnes : prendre en face le GR®, puis garder la droite au prochain carrefour. Partir de nouveau à droite au suivant pour rejoindre la Route de Suresnes.

(6) Au croisement avec la Route de la Grande Cascade, continuer tout droit sur le GR® qui chemine en rive droite de ce dernier avant de passer près d'un lac. Garder la droite au prochain embranchement pour passer sous la cascade du Bois de Boulogne. Garder ensuite la droite à chaque croisement, déboucher sur la Route de la Vierge aux Berceaux et la suivre à droite jusqu'à un parking.

(7) Virer à gauche et pénétrer à nouveau dans le bois en suivant l'Allée de l'Espérance. Plus loin, traverser l'Avenue de l'Hippodrome et la suivre à droite.

(8) Au feu, traverser la Route de Sèvres à Neuilly puis une piste cyclable (être extrêmement prudent, les cyclistes roulent en peloton à vive allure ; ici, ils viennent systématiquement de la droite). Longer ensuite à main gauche le célèbre Hippodrome de Longchamp ainsi que son moulin.

(9) Après le moulin, traverser de nouveau la piste cyclable (être extrêmement prudent ; ici, les cyclistes viennent systématiquement de la gauche). Traverser ensuite deux avenues successives puis virer à gauche pour longer l'Étang de Suresnes à main droite. Garder la droite au prochain carrefour puis partir ensuite à gauche au bout de quelques dizaines de mètres pour rejoindre une route. Traverser celle-ci et rejoindre le bord de Seine par une ruelle.

(10) Suivre à gauche le chemin de halage. Longer la Seine à main droite jusqu'à la Passerelle de l'Avre.

(11) Emprunter cette dernière pour franchir le fleuve puis passer au-dessus des rues et de la ligne de Tram. Au sortir de la passerelle, suivre à gauche l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et, au rond-point qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Longer la voie de Tram située en contrebas sur la gauche.

(12) Au pont à la hauteur de la station Les Millons, obliquer à droite et monter. Ignorer à gauche la Rue du Béarn. Peu avant un carrefour, gravir un escalier sur la droite près d'un parking sous-terrain. Contourner un petit bâtiment par la droite.

(13) Traverser la Rue Dailly au feu (à droite, accès à la gare de Saint-Cloud). Emprunter en face, décalée sur la droite la Rue Gaston Latouche. Aller tout droit, traverser la Place de Silly et prolonger dans la Rue des Écoles. laisser un parking sur la droite et suivre l'Allée des Lilas jusqu'à l'entrée dans le Parc de Saint-Cloud.

(14) Entrer dans le parc et suivre une allée bordée d'arbres pendant environ 200 m. Prendre le premier sentier de droite qui est situé juste après un escalier. Partir ensuite rapidement à gauche puis de nouveau à gauche aux deux prochains embranchements. Aux deux intersections suivantes, continuer tout droit et atteindre une allée. La suivre sur la droite pour prendre le premier sentier de gauche et pénétrer dans le Jardin du Trocadéro.

Continuer tout droit aux deux prochains embranchements, partir à droite au troisième. Aux deux prochains croisements, aller tout droit. Bifurquer à droite au dernier embranchement et quitter le jardin du Trocadéro. Rejoindre une allée et la suivre à droite. Au bout, virer à gauche à angle aigu, déboucher rapidement sur une route et la suivre à gauche (attention à la circulation) en longeant le Bassin des 24 Jets.

(15) Avant une grille, emprunter un passage sur la droite et traverser un parterre au bord des bassins. De l'autre côté, descendre un escalier sur la droite au-dessus d'un petit bassin. Délaisser la premier allée de droite et prendre la deuxième. Aboutir alors à un espace dégagé et faire le tour de ce dernier par la droite.

Délaisser les deux prochaines allées de droite et prendre la troisième qui aboutit au niveau d'un croisement près du Fer à Cheval, qui est un espace gazonné en forte pente. Longer cet espace à main droite et monter de façon raide avec le GR®. En haut, continuer sur le GR® en empruntant un chemin qui aboutit au Rond de la Balustrade avec son point de vue remarquable à gauche sur la Seine, Boulogne-Billancourt et Paris.

(16) Partir plein Ouest, en tournant à 90° sur le GR® et délaisser ensuite les deux premiers chemins de gauche pour prendre le troisième sur l'Allée de la Lanterne. Quitter cette allée au bout de 100 m pour prendre le premier sentier de gauche. Partir tout de suite à droite au premier croisement. Continuer ensuite tout droit aux trois croisements suivants puis aller à gauche au quatrième pour rejoindre l'Allée de la Broussaille et la suivre sur la droite. Rejoindre ensuite le Rond de Chasse.

(17) Prendre le troisième chemin de droite (Allée de Chamillard) qui file en direction du Nord-Ouest. Passer ensuite dessus une départementale. Prendre le quatrième chemin sur la gauche, qui file vers le Nord-Ouest. Continuer tout droit au premier embranchement puis, au second carrefour avec des pistes, suivre celle qui part le plus vers la gauche. Rester sur cette piste jusqu'au troisième sentier venant de droite situé juste avant un espace plus dégagé.

(18) Le suivre puis, à chaque croisement, continuer tout droit jusqu'à la prochaine piste, qu'il faudra suivre sur la gauche sur quelques mètres avant de bifurquer sur le premier sentier de droite. Continuer tout droit au prochain croisement et arriver à la Porte Blanche : suivre alors la ruelle partant à gauche en traversant le joli quartier de Marnes-la-Coquette.

(19) À l'intersection au niveau de l'église, garder la droite sur la D407 en direction de Garches. Au prochain croisement, prendre à droite pour rester sur la départementale. Compter deux virages puis au second, virer à gauche à angle aigu avec le GR® qui longe une propriété privée. Faire ensuite un virage à 90° vers l'Ouest. Continuer tout droit aux six prochains croisement jusqu'à la clôture du terrain de golf. À partir d'ici, rester le long de cette clôture jusqu'au pont de la D182.

(20) Enjamber l'A13 par ce pont pour prendre ensuite la première rue à droite (Avenue du Bois). Filer à gauche au premier croisement sur l'Avenue des Terrasses. Rester sur cette avenue jusqu'à son terminus et continuer tout droit sur un escalier qui aboutit à la Rue Allouard. Rester sur cette rue jusqu'à la gare ferroviaire.

(21) Depuis la gare, partir à droite vers la départementale. Traverser cette dernière pour prendre en face la Rue Émile Testu. Au premier embranchement, filer à gauche. Virer à droite puis prendre le premier chemin de gauche (Sentier du Bois des Dames). Au bout partir à gauche sur l'Avenue des Puits.

(22) Prendre ensuite la première piste à droite. Continuer tout droit aux deux premiers croisements puis prendre à gauche au troisième avant de faire un virage à droite pour passer devant le Pavillon du Butard. Juste après le pavillon, prendre la première piste à gauche. Continuer tout droit aux quatre premiers croisements puis, au cinquième, partir à gauche. Continuer tout droit au sixième et dernier croisement pour arriver à l'Avenue Charles de Gaulle : la traverser et filer tout droit sur l'Avenue Gustave Mesureur.

(23) À la fin de l'avenue, traverser l'Avenue Jean Moulin pour prendre en face l'Avenue Paul Lecolier. Partir au bout de quelques mètres sur le premier sentier de droite (Sentier des Brangeres). À la fin du sentier, continuer tout droit sur une ruelle avant de prendre à gauche à son terminus. Prendre le premier chemin de droite et passer sous la voie ferrée. Tout de suite après la voie ferrée, garder la gauche sur la Grand Rue puis tourner tout de suite à droite pour rester sur cette dernière. Au prochain croisement, garder la droite sur cette dernière.

(24) À la fin de la rue, continuer tout droit sur une piste et entrer dans la Forêt de Marly-le-Roi. À la première intersection, partir à droite. Continuer ensuite tout droit à la suivante puis garder la gauche à la prochaine avec le parcours sportif. Délaisser ensuite de nouveau le parcours sportif qui file à droite pour prendre à gauche sur une piste. À la fin de la piste, aller à droite sur une route qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus. À la fin de la route, prendre à gauche.La rue prend fin sur la N186.

(25) La suivre à gauche sur une courte distance avant de prendre à droite sur un chemin forestier longeant une usine d'eau potable. Compter deux virages puis, au niveau du deuxième, partir à droite sur le GR®. Au premier embranchement, filer sur le sentier partant au Nord-Ouest. Au prochain croisement, continuer tout droit puis prendre à gauche au suivant pour aboutir au sommet du Tapis Vert (beau panorama sur la Parc de Marly).

(26) Laisser le Tapis Vert sur la droite et rejoindre une route forestière qu'il faudra suivre sur la droite sur environ 100 m avant de prendre le GR® partant à gauche. Juste avant de rejoindre une autre route forestière, partir à droite sur le GR® et continuer tout droit aux trois prochains embranchements. Au quatrième, partir à gauche. Continuer de nouveau tout droit au suivant et à la fin du sentier, partir à gauche sur l'Allée de Saint-Denis.

(27) Passer une grille, quitter le Parc de Marly, ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit. Au virage, continuer tout droit. Traverser la D7 et poursuivre sur le sentier en face. Délaisser le premier sentier de gauche qui ramène à la route puis, au croisement suivant, continuer tout droit pour entamer une descente.

(28) Tourner à gauche à l'embranchement puis de nouveau tout de suite à gauche. Continuer ensuite tout droit à chaque croisement jusqu'à la prochaine route (D161).

(29) Traverser la route et continuer tout droit avec le GR®. Filer de nouveau tout droit aux cinq prochaines intersections sur un chemin qui alterne les montées et les descentes.

(30) Au 6e croisement, filer à droite sur le GR®. Continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à la route (Route Royale). La suivre sur la droite pendant quelques mètres puis prendre le premier sentier de droite. Filer de nouveau tout droit à chaque embranchements jusqu'à la prochaine route, qu'il faudra couper pour reprendre en face le GR®. À l'embranchement suivant, continuer tout droit.

(31) Au second embranchement, prendre à droite la branche d'accès du GR® à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche. Descendre et, aux différents croisements, aller tout droit. Au croisement au niveau de la Fontaine de la Maison Rouge, partir à droite vers la gare. Garder la droite à l'intersection avec un autre sentier et déboucher sur une route. Suivre celel-ci à gauche, emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée et descendre à gauche jusqu'à la gare (A).

1. D : km 0 - alt. 41 m - Porte Maillot
  8. 7 : km 4.15 - alt. 31 m - Parking de la Grande Cascade
  9. 8 : km 4.43 - alt. 31 m - Traversée de piste cyclable
  10. 9 : km 4.87 - alt. 33 m - Traversée de piste cyclable - Étang de Suresnes
  11. 10 : km 5.32 - alt. 30 m - Seine (fleuve)
  12. 11 : km 6.56 - alt. 31 m - Passerelle de l'Avre
  13. 12 : km 7.39 - alt. 40 m - Les Millons - Station de tram
  14. 13 : km 7.87 - alt. 74 m - Traversée de la Rue Dailly - Accès à la - Gare de Saint-Cloud
  15. 14 : km 8.51 - alt. 72 m - Parc de Saint-Cloud
  16. 15 : km 9.41 - alt. 85 m - Bassin des 24 Jets
  17. 16 : km 10.43 - alt. 97 m - Rond de la Ballustrade - Belvédère du Parc de Saint-Cloud
  18. 17 : km 11.91 - alt. 134 m - Rond de Chasse (Parc de Saint-Cloud)
  19. 18 : km 13.3 - alt. 153 m - Piste
  20. 19 : km 14.37 - alt. 142 m - Église Sainte-Eugénie (Marnes-la-Coquette)
  21. 20 : km 16.47 - alt. 176 m - Pont sur l'A13
  22. 21 : km 17.31 - alt. 142 m - Gare de Vaucresson
  23. 22 : km 18.05 - alt. 170 m - Avenue des Puits
  24. 23 : km 19.89 - alt. 101 m - Avenue Jean Moulin
  25. 24 : km 20.55 - alt. 152 m - Forêt domaniale de Marly-le-Roi
  26. 25 : km 22.62 - alt. 177 m - Traversée de la N186
  27. 26 : km 23.73 - alt. 175 m - Tapis Vert (Parc de Marly)
  28. 27 : km 24.86 - alt. 177 m - Sortie du - Parc de Marly
  29. 28 : km 25.58 - alt. 151 m - Forêt de Marly
  30. 29 : km 27.11 - alt. 174 m - Traversée de la D161
  31. 30 : km 28.1 - alt. 171 m - Croisement
  32. 31 : km 29.25 - alt. 183 m - Début de la descente vers la gare
  33. A : km 30.32 - alt. 132 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly

Regarder les horaires pour la traversée du Parc de Marly avant d'effectuer cette randonnée

Retour depuis la gare de Saint-Nom-la-Bretèche (A) : ligne L vers Paris-Saint-Lazare.

Possibilité de fractionner la randonnée en deux : retour possible vers Paris-Saint-Lazare depuis les gares de la ligne L : Saint-Cloud et Vaucresson sur le parcours, La Celle-Saint-Cloud, Bougival, Marly-le-Roi et L'Étang-la-Ville à proximité.

Multiples possibilités de ravitaillement en route (Saint-Cloud, Vaucresson, Marnes-la-Coquette)

À voir :
- Le Bois de Boulogne, ses étangs et sa cascade
- L'Église de Saint-Cloud
- Parc de Saint-Cloud
- Église paroissiale Sainte-Eugénie de Marnes la Coquette (19)
- Forêt de Marly (19 à (A))
- Fontaine de la Maison Rouge (peu avant (A))

Giulia Orsi

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Très bonne randonnée pour une immersion dans une belle variété de cadres : forêt, villages, parcs, ville...
J'ai suivi le conseil des autres randonneurs et, pareil je l'ai fait à l'envers : c'est une très bonne solution si on vient de paris et on a un seul jour à disposition; c'est aussi plus facile à suivre au vu du balisage pas tousjour évident et de la longue marche.
Le parcours traverse des villages que sinon l'on n'aurait pas forcement occasion de visiter. Très sympa de parcourir le parc de saint cloud par une nouvelle et différente entrée et avoir une prospective inedite et ensuite repartir pour la dernière ligne droite vers Paris.
Je recommande la trace GPS, pour éviter des demi-tour à vide et profiter pleinement de la rando.

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Moi aussi j'ai fait le circuit à l'envers parce que je trouve ça plus pratique de rentrer chez soi à partir de la porte Maillot , surtout après 30kms de marche à pied. En plus au début à St Nom la Bretèche, dans la forêt, c'est les montagnes russes alors autant faire ça quand on est encore en forme. Le parcours est vraiment très sympa , assez physique , ça monte et ça descend tout le temps mais on traverse beaucoup de forêts , le parc de St Cloud magnifique et des belles banlieues .Un belle journée et en plus il a fait beau.

Youli_rando

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Super randonnée. Je l'ai fait dans le sens inverse, du coup, pas de problème de fermeture de parc.
Relier la gare de Forêt de Marly jusqu'à Paris (La Défense pour moi, j'ai continué les berges de Seine jusqu'à l'ile de Puteaux) en ne traversant presque que des forêts, parcs et berges, quel régale !!

Julien

clavardeur

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Un excellent tracé qui ravira vos mollets !

L'arrivée à la gare Saint-Nom-la-Bretèche fut magique après tant d'efforts.

Faites attention à vous renseigner sur les horaires d'ouverture du Parc de Marly, je suis arrivé après sa fermeture et j'ai dû faire un détour plutôt long pour le contourner ; sans parler que ça descend à 12%, puis ça remonte au même tarif.