De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Fiche technique

392318
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 142 m

  • ▲
    Point haut : 730 m
  • ▼
    Point bas : 8 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès point de départ : prendre la direction de la Possession. Si vous venez de Saint-Louis, sortir au niveau de l'échangeur de la D41, Route de la Montagne (un panneau indique la sortie sur la D41 ainsi que la Montagne, qui est traversée par cette départementale). Prendre à gauche sur la D41, puis au rond-point prendre la deuxième sortie. Le Chemin des Anglais commence à droite de la route.

Si vous venez de Saint-Denis, rouler en direction de la Possession puis quitter la 4 voies en prenant la prochaine sortie après avoir quitté la Route du Littoral. Au rond-point, prendre la 5ème sortie sur la Rue Sarda Garriga qui passe au-dessus de la 4 voies. Au prochain rond-point, prendre la deuxième sortie puis prendre à gauche au terminus de la route. Rester sur la même route jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie. Le Chemin des Anglais commence à droite de la route.

Accès au point d'arrivée : depuis la Possession, suivre la direction de Saint-Denis puis prendre la deuxième sortie en direction du Barachois. Passer sous un tunnel puis prendre ensuite la première départementale à droite (D41). Rester sur la même route à chaque croisements puis rouler jusqu'au point de départ du sentier situé à gauche de la route avant d'arriver au Pont Vin-San.
Depuis Sainte-Marie, prendre la direction de la Possession via le Barachois. Rester sur la même route jusqu'à avoir enjambé la Rivière Saint-Denis. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Rester sur la même route à chaque croisements puis rouler jusqu'au point de départ du sentier situé à gauche de la route avant d'arriver au Pont Vin-San.

Je recommande fortement de télécharger la trace GPS !

(D/A) Un panneau matérialise le départ du Chemin des Anglais qu'il faudra suivre sur toute sa longueur ! C'est parti pour 9 kilomètres de pavés et près de 700 mètres de dénivelé positif ! Le ton est donné dès le départ : la pente est raide et encore plus précisément dans les lacets ! Le chemin grimpe à l'ombre des tamarins et à travers une végétation sèche. Rapidement on peut voir derrière nous le Port et La Possession.

Après les premiers lacets, le Chemin des Anglais passe à découvert en effectuant d'assez longues lignes droites. Ne jamais quitter le chemin pavé ! Peu après, amorcer une courte mais raide descente vers la Ravine à Malheur qui est suivi d'une remontée tout aussi sportive ! Faire attention lors des descentes car les pavés sont souvent traîtres pour les chevilles !

Traverser par la suite la Ravine de la Petite Chaloupe au terme d'une descente raide. Encore une troisième bosse et c'est parti pour la descente à la Grande-Chaloupe. Atteindre ainsi ce petit hameau. Bien profiter des panoramas sur ce petit hameau et sur l'océan durant la descente !

(1) Au terminus de la première partie du Chemin des Anglais, prendre à gauche. Le chemin bétonné descend alors en pente douce vers l'océan et passe devant les lazarets de la Grande-Chaloupe.

(2) Repérer à droite l'ancien tracé du chemin de fer qu'il faudra emprunter sur quelques centaines de mètres. Après avoir enjambé la Ravine de la Grande Chaloupe, on passe devant l'ancienne gare du chemin de fer (3) ainsi que devant une locomotive à vapeur témoignant du passé ferroviaire de l'île.

(4) Enjamber la Ravine Tamarins et prendre le chemin pavé qui démarre à droite juste après celle-ci. C'est parti pour la deuxième partie du Chemin des Anglais qui circule entre des maison durant ses premiers mètres. Comme au départ la pente ne se fait pas attendre. Le chemin en lacets monte parfois très fortement sous les tamarins et offre de beaux panoramas sur la Grande-Chaloupe et la Pointe des Galets.

Après 1,2 kilomètres de montée, arriver à une croix qui marque la fin des lacets. Le chemin s'engage à nouveau à découvert. On peut voir à gauche une partie du quartier des Bambous et les montagnes environnantes en regardant à gauche et à droite.

L'arrivée à la première micro-descente de la sortie démontre que la fin de Chemin des Anglais est proche ! Après une dernière petite montée, atteindre le terminus du Chemin des Anglais. Poursuivre sur le chemin bétonné qui sera facile et ne comporte aucune difficultés. Quelques trouées à gauche permettent d’apercevoir la vallée de la Ravine à Jacques. Prendre ensuite à gauche au premier croisement qui se trouve au terminus d'une descente et rejoindre le prochain tournant à droite.

(5) Prendre le sentier qui continue tout droit et qui enjambe la Ravine à Jacques à l'aide d'une passerelle. Après la passerelle, garder la gauche. Le sentier pavé, qui est une petite portion du Chemin des Anglais, remonte fortement vers la route bétonné.

(6) Au terminus du sentier, prendre à gauche la route et aller jusqu'au terminus de celle-ci.

(7) Continuer tout droit, le chemin suit le quartier des Bambous à main droite, sur une pente peu importante contrairement à ce que l'on à déjà fait depuis le départ. Encore quelques virages et une petite descente, qui offre de beaux panoramas sur la région de la Montagne, pour arriver au terminus de la route.

(8) Prendre en face le sentier qui continue tout droit et qui descend fortement vers la Grande Ravine. Au prochain croisement, prendre à gauche sur le sentier pavé, qui est là aussi un reste du Chemin des Anglais. Enjamber la Grande-Ravine puis remonter fortement jusqu'à la route sur un sentier en béton.

(9) Au terminus du sentier, continuer tout droit.

(10) Après le premier virage à gauche, prendre la première ruelle à droite. Repérer à gauche un compteur électrique marqué du numéro 808. Prendre le sentier qui démarre à gauche après celui-ci. Ce sentier en terre grimpe parfois fortement mais offre de beaux panoramas qui se feront de plus en plus larges au fur et à mesure qu'on progresse en direction du Colorado, que l'on peut voir au loin grâce à sa station météorologique.

(11) Au croisement, garder la droite et à celui qui suit, continuer tout droit. Tourner à gauche à la prochaine intersection puis tout de suite à droite. Continuer ensuite tout droit puis prendre à gauche à la prochain intersection.

(12) Garder à nouveau la gauche puis continuer tout droit à l'intersection qui suit. Ensuite garder la gauche puis bifurquer à droite puis continuer tout droit au prochain croisement.

(13) Au croisement, prendre à gauche. On chemine alors sur une piste large qui remonte vers des maisons et qui se transforme en allée un peu plus loin. Il est possible d’apercevoir la station météorologique du Colorado depuis la fin de la l'allée. Il est aussi possible de deviner le chemin qu'il reste à faire pour arriver à celle-ci.

(14) À la route, prendre à gauche. On chemine sur la D41 en direction de la Montagne. Une légère descente vers la Ravine Infante est obligatoire. Dépasser un arrêt de bus à droite puis, après, repérer à gauche un large espace pour se garer situé sur le bas-côté de la route.

(15) Après ce large espace de stationnement, prendre le premier sentier à droite. Le début du sentier sera un peu glissant ! Les panoramas se feront de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu'on avance vers le rempart de la Rivière-Saint-Denis. Continuer tout droit au deux prochains croisements.

(16) À l'intersection suivante, prendre à gauche vers le Colorado. La montée est terminée ! Il reste plus que la descente qui sera parsemée de temps en temps de petites grimpettes. Le sentier large et plat descend en pente douce vers le Colorado. Bien profiter des trouées dans la végétation car elles offrent de très beaux panoramas sur la Rivière Saint-Denis. Continuer tout droit à l'intersection suivante puis prendre à droite à celle qui suit.

(17) Au croisement, prendre à droite et au suivant à gauche. Le sentier traverse le très grand espace gazonné du Colorado, idéal pour se reposer ou pour pique-niquer. Seul point négatif : il n'y à pas d'ombre (ou peu). Continuer tout droit jusqu'à la route. Suivre celle-ci en prenant à droite.

(18) Garder à nouveau la droite et au virage situé juste après cette intersection, profiter du très beau point de vue sur la Rivière Saint-Denis, qui est très bien aménagé. Rester sur la même route jusqu'au départ du sentier qui démarre à droite entre un kiosque et une table.

(19) Suivre le sentier à droite. À partir de là, c'est simple, si vous avez un doute sur la direction à prendre il suffit de suivre les panneaux ONF qui indiquent la direction à suivre pour se rendre à la Redoute et cela jusqu'à la fin du sentier.

La descente, qui sera douce pendant quelques minutes, démarre avec quelques marches en bois et à découvert. Garder la droite au prochain croisement. Le sentier s'engage ensuite sur un faux-plat et sera totalement à découvert. Garder la gauche aux deux prochaines intersections.

(20) Prendre à droite à la troisième intersection. Après un virage, les difficultés commencent ! Les marches et les racines sont nombreuses pour cette première partie. Les panoramas seront peu nombreux et la pente assez forte par moment. Quelques petites grimpettes seront présentes durant la descente. Les premières trouées sur Saint-Denis apparaissent après 30 minutes de descente technique. Mais les premiers panoramas signalent aussi l'arrivée de nombreuses parties rocheuses. Les mains seront indispensable durant certaines portions de la descente ! Heureusement que les branches sont correctement placées afin de pouvoir prendre appui et ainsi nous aider sur quelques passages.

Après un peu plus d'une heure de descente, on atteint quelques bois d'Eucalyptus ainsi qu'une canalisation. Le sentier frôle par la suite un lacet de la route de la Montagne. Signe que l'arrivée est toute proche ! Encore environs 5 minutes et une centaine de mètres de dénivelé négatif et nous voici au terminus de la sortie au niveau du Pont Vin-San(A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 15 m - Départ du Chemin des Anglais
  2. 1 : km 5.48 - alt. 26 m - Prendre à gauche
  3. 2 : km 5.92 - alt. 9 m - Tourner à droite
  4. 3 : km 6.13 - alt. 24 m - Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe
  5. 4 : km 6.2 - alt. 15 m - Prendre à droite
  6. 5 : km 9.55 - alt. 410 m - Continuer tout droit sur le sentier
  7. 6 : km 9.68 - alt. 424 m - Continuer tout droit
  8. 7 : km 9.78 - alt. 437 m - Continuer tout droit vers Les Bambous
  9. 8 : km 10.92 - alt. 399 m - Continuer tout droit sur le sentier
  10. 9 : km 11.24 - alt. 384 m - Continuer tout droit
  11. 10 : km 11.44 - alt. 381 m - Prendre à droite
  12. 11 : km 11.63 - alt. 405 m - Tourner à droite
  13. 12 : km 12.46 - alt. 501 m - Tourner à gauche
  14. 13 : km 12.76 - alt. 548 m - Garder la gauche
  15. 14 : km 12.95 - alt. 567 m - Prendre à gauche
  16. 15 : km 13.22 - alt. 566 m - Prendre le sentier à droite
  17. 16 : km 14.09 - alt. 708 m - Obliquer à gauche
  18. 17 : km 14.65 - alt. 721 m - Prendre à droite
  19. 18 : km 15.38 - alt. 665 m - Garder la droite
  20. 19 : km 15.74 - alt. 667 m - Prendre le sentier à droite
  21. 20 : km 16.24 - alt. 627 m - Obliquer à droite
  22. A : km 19.78 - alt. 70 m - Route de la Montagne

Informations pratiques

Je recommande de télécharger la trace GPS ! Sortie à éviter par temps pluvieux.

Emporter de l'eau et une casquette.
Kiosques et aire de pique-nique disponible au Colorado.

Cette randonnée peut être réalisable en 5 heures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Voir le Chemin des Anglais, l'ancien tracé du chemin de fer, le point de vue et la station météorologique du Colorado, la Route du Littoral, la gare de la Grande-Chaloupe et sa locomotive à vapeur, la Cathédrale de Saint-Denis, l'Église de la Délivrance, le Mausolée de la Redoute, l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis, le Jardin de l'État et son muséum d'histoire naturelle, la Colonne de la Victoire, le Barachois et la Rue de Paris.
Visiter les Lazarets de la Grande-Chaloupe.
Possibilité de pique-niquer au Colorado.
Profiter des différents panoramas rencontrés.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
cloclo974
cloclo974

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
C'était ma premiere randonnée avec visorando
Tout s'est très bien passé
Je pense que j'ai trouvé un très bon copain pour mes prochaines sorties

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.