De la Reculée du Pissoux à l’Arboretum de Montbeliardot

À la découverte de la Reculée du Pissoux et de son ruisseau, de la Vallée du Dessoubre et sa rivière en passant par le Moulin de Girardot. Une belle montée jusqu'à la Roche du Miroir qui est un belvédère, puis la traversée du village de Plaimbois-du-Miroir et le retour par l’Arboretum de Montbeliardot et ses sculptures. Une randonnée dans une nature sauvage et verdoyante.

Fiche technique

7337060
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 528 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 517 m

  • ▲
    Point haut : 939 m
  • ▼
    Point bas : 449 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnent au parking 400 m après le Moulin de Bois le long de la D 20 en venant de Monbéliardot.

(D/A) Du parking allez au croisement de route. Poteau indicateur : Saut du Pissoux 0,9 km. Prendre le petit sentier qui descend jusqu'au poteau avec balisage sur la droite. Arriver au Saut du Pissoux.

(1) Prudence, à partir d'ici la descente dans la Reculée du Pissoux peut-être glissante__ par endroit. Suivre le ruisseau en partant à droite. Traverser une route, à la cote 643. Suivre un sentier légèrement sur la gauche et descendre, en suivant un balisage Jaune/Bleu sur un arbre.

(2) Quitter le sentier pour partir à droite sur un chemin plus important pendant 300 m. Au poteau-balise, prendre le sentier à gauche, passer sur un petit pont en bois plus loin, suivre le Pissoux et rejoindre une intersection.

(3) Au poteau indicateur suivre la direction du Moulin Girardot. Partir à droite puis à gauche 100 m plus loin. Rejoindre une intersection.

(4) Poursuivre à droite, faire quelques mètres et prendre à gauche le sentier qui descend sur la route D39. Balisage Jaune/Bleu sur un arbre. Suivre à droite par la route et longer le Dessoubre jusqu'au pont entrée du village de Gigot en passant par le Moulin de Girardot.

(5) Au poteau indicateur suivre la direction de Le Val. Prendre le chemin sur la droite, sans franchir le Dessoubre et arriver au Moulin de Belvoir. ''Possibilité d’un aller retour en descendant au pied du barrage pour mieux observer’'. Continuer à suivre le Dessoubre jusqu’à : le Val, qui est une rue du village de Bretonvillers. Ne pas franchir le pont.

(6) Après la première maison, prendre à droite par un passage dans la clôture. Au poteau indicateur suivre la direction de Plaimbois-du-Miroir. Monter environ 400 m. Dans la pâture appuyer sur la droite et suivre la clôture en montant.

(7) Franchir par un sentier montant, grâce à un passage dans la clôture. À l'intersection qui suit, prendre le sentier en face jusqu’à une intersection. Au poteau indicateur suivre la direction de Plaimbois-du-Miroir.

(8) Arriver sur un chemin, tourner à droite, balisage en face sur rocher, faire 5 à 10 m et virer à gauche sur le sentier, balisage sur rocher. Monter, et arriver sur un chemin prendre à gauche puis le prochain chemin à droite. Ne pas continuer le chemin principal : prendre le chemin qui descend et dans le premier virage prendre le chemin à droite, à moitié effacé, de façon à rejoindre un beau chemin qui est à environ 200 m.

(9) Une fois sur le chemin, tourner à droite puis virer à gauche à l’intersection toujours sur ce beau chemin.
Cette partie de chemin n’est pas évidente : ne pas descendre, aller sur la droite tout en montant. Au pied du sentier, présence d'un poteau avec balisage.

(10) Monter, prendre à droite vers le belvédère de la Roche du Miroir où l'on peut admirer la vallée du Dessoubre et Laval-le-Prieuré. Revenir sur ses pas et aller à droite (table de pique-nique).

(11) Se diriger vers le village de Plaimbois-du-Miroir et le traverser sur l'axe principale par la Rue du Miroir, en passant devant la mairie, l’église. À la sortie de celui-ci, tourner à gauche.

(12)Dans la pâture monter à droite pour suivre la crête, par le sentier dans le bois. rejoindre une intersection.

(13) La pâture sur la gauche, prendre à droite le sentier qui descend, faire quelques mètres et prendre le sentier à droite qui descend fort en épingle. Aller au passage sortie de pâture, traverser la route et prendre le sentier en face. Arriver à une autre route (D128).

(14) Traverser celle-ci et aller à droite. Faire 20 m et partir sur un sentier qui descend à gauche et qui amène à un petit gouffre. Prendre le passage pour aller dans la pâture. Aller à l'opposé de la pâture pour franchir un passage, arriver sur un autre chemin, prendre alors à gauche. Rejoindre un croisement de routes.

(15) Au poteau indicateur suivre la direction de l'arboretum . Prendre le sentier à droite avant la prochaine intersection de route. Arriver à l'arboretum (sculptures, tables et point de vue).

(16) Au poteau indicateur suivre la direction de Montbéliardot. À l'intersection qui suit, continuer par le sentier tout droit. Au poteau indicateur suivre la direction de Montbéliardot. À la nouvelle intersection, aller tout droit. Au poteau indicateur suivre la direction du Moulin du Bois. Plus loin, entrer dans une petite pâture, appuyer sur la droite. Le sentier reprend.

(17) À l'entrée de pâture, aller en face en appuyant sur la droite, il y a une haie et un poteau balisé. Continuer jusqu'à l'entrée d'un sentier et le prendre. Au poteau indicateur suivre la direction du Moulin du Bois. Poursuivre à droite. Rejoindre la route, prendre en face le sentier sur le barrage, ensuite à droite sur le chemin, et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 761 m - Parking
  2. 1 : km 0.54 - alt. 759 m - Saut du Pissoux
  3. 2 : km 1.41 - alt. 601 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.28 - alt. 545 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.03 - alt. 480 m - Route D39. Longer le - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 4.88 - alt. 458 m - Chemin avant le pont. Confluence Dessoubre - Reverotte (rivière) - Affluent du Dessoubre
  7. 6 : km 6.98 - alt. 449 m - Le Val
  8. 7 : km 7.26 - alt. 496 m - Passage dans la clôture
  9. 8 : km 7.65 - alt. 586 m - Intersection
  10. 9 : km 8.64 - alt. 756 m - Chemin qui descend
  11. 10 : km 9.27 - alt. 783 m - Vers Roche du Miroir
  12. 11 : km 9.64 - alt. 823 m - Table
  13. 12 : km 11.18 - alt. 881 m - Passage dans une pâture
  14. 13 : km 12.11 - alt. 927 m - intersection
  15. 14 : km 12.83 - alt. 863 m - Traverser la route
  16. 15 : km 13.58 - alt. 874 m - Croisement de routes
  17. 16 : km 14.21 - alt. 866 m - Arboretum
  18. 17 : km 16.16 - alt. 804 m - Passage dans une pâture
  19. D/A : km 16.71 - alt. 764 m - Parking

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
xerocrete
xerocrete

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Suite à notre nouveau séjour dans le Haut Doubs, nous avons refait le circuit proposé, et inachevé au mois d'août 2023.
Nous l'avons cette fois encore débuté à Gigot. Quelques remarques complémentaires :
La remontée de la Reculée du Pissoux, surtout après la cascade, est particulièrement difficile : sentier souvent défoncé (Merci les VTT !) et glissant.
La descente entre les points 6 et 9 "fait mal aux genoux", elle est très escarpée, raide et relativement longue.
Le chemin entre les points 15 et 17, quoiqu'un peu long, ne manque cependant pas de charme car on progresse, tantôt à droite, tantôt à gauche le long d'une sorte de limes.

xerocrete
xerocrete

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie parcours ombragé.
Nous avons aussi démarré la randonnée à Gigot, comme suggéré par d'autres randonneurs, et avons emprunté le chemin forestier empierré et assez raide, parallèle au Dessoubre pour rejoindre le Moulin de Girardot. afin d' éviter la route bien fréquentée.
Grosse galère plus loin car suite aux dernières pluies et aux travaux de bûcheronnage, de profondes ornières ont passablement ralenti notre progression.
La remontée du ruisseau Le Pissoux -à sec par endroit- se justifiait vu la pente très humide et glissante.
Suite au retard pris au début de la randonnnée, nous l'avons écourtée en prenant le chemin vers la Seigne entre le point 16 et 17 pour rejoindre la Roche du Miroir et repartir vers Gigot.

biji
biji

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour ma part, jnous avons débuté la randonnée au point (5) Gigot en conservant le sens du circuit. La montée s'est faite donc le matin au frais avec un départ à 11H00 et arrivée au belvédère pour le pique-nique. La descente de la reculée du Pissoux s'est passée sans problème malgré quelques orages les jours précédents. Seul inconvénient : la portion de route à emprunter WP 4et 5
Cette randonnée est trés agréable avec des paysages et des végétations variés et de beaux centres d'intérêt.
A recommander !

BRUYERE56
BRUYERE56

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et en plus très agréable par temps chaud permettant de profiter de paysages des plus variés des crêtes boisées entre Montbéliardot et Plaimbois du Mirroir à la végétation luxuriante du fond de vallon du Pissoux jusqu'au Saut du Pissoux en passant par la traversée d'un agréable village du Haut-Doubs (Plaimbois du Mirroir). et des belvédères sur les vallées environnantes.
Mais pour avoir fait cette rando en emmenant 16 randonneurs habitués et après avoir reconnu seul au préalable le passage délicat du Saut du Pissoux, le sens de parcours décrit n'est pas le plus adapté avec la descente assez délicate voire dangereuse du haut du Saut du Pissoux d'où la présence d'une chaine.
Suite à cette reconnaissance et compte tenu du terrain calcaire et glissant par temps humide ou après des précipitations, nous avons fait la randonnée dans le sens inverse et de plus au départ de Gigot. Il faut savoir que le vallon du Pissoux est un secteur régulièrement humide et donc glissant par endroits qui se traduit par cette luxuriante végétation. Le départ de Gigot présente aussi 2 autres avantages avec la possibilité de pique-niquer à l'arboretum au dessus de Montbéliardot (aire aménagée avec des tables et bancs abrités) et de pouvoir boire une bière à l'issue de la randonnée à l'hôtel-restaurant de Gigot!!!
Une suggestion : entre les WP 4 et 5, le tracé emprunte un bord de route plutôt fréquenté le week-end en particulier. A la place, nous avons pris le chemin balisé qui démarre à droite après le pont sur la Reverotte (direction fléchée du moulin Girardot) à Gigot monte et chemine en balcon dans la côte de Parfondbief avant de redescendre vers le Moulin Girardot, ce qui évite 2,00 km de route.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.