Accès
Depuis la Possession, suivre la direction de Saint-Denis via la Route du Littoral puis prendre la deuxième sortie en direction du Barachois. Passer sous un tunnel, puis prendre la première départementale à droite en direction de la Montagne (D41). Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs.
Depuis Sainte-Marie, prendre la direction de la Possession via le Barachois. Rester sur la même route jusqu'à avoir enjambé la Rivière Saint-Denis. Prendre ensuite la première sortie à droite en direction de la Montagne. Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs.
(D/A) Depuis le Stade de la Redoute, monter en direction de la Montagne en marchant sur le trottoir à droite. Il est possible de voir le Cap Bernard et le chemin à effectuer.
(1) Passer un pont et prendre le premier sentier à droite. Très rapidement, une trouée permet de voir presque toute la ville de Saint-Denis. Le chemin est plat au départ mais se met à grimper rapidement. Par moments, il est possible d’apercevoir droit devant, le but de la randonnée : le Cap Bernard. Le sentier alterne entre des lacets en légère montée et des portions plates en passant sous quelques flamboyants.
(2) En arrivant à la route, il est possible de prendre à gauche vers les 4 canons pour un beau point de vue sur Saint-Denis. Sinon prendre le sentier à droite qui grimpe un peu plus sous les tamarins avec surtout de gros rochers. Profiter des quelques plats pour se reposer. La route n’est jamais loin et il sera très rare d’avoir des moments sans agitation ! Le sentier grimpe dans les chocas et quelques filaos. Arriver à une première partie pavée. Disparue sous la végétation depuis longtemps, cette portion a été remise en état il y a quelques années. C’est aussi une portion du Chemin des Anglais et qui n’a rien à envier à la partie située entre la Possession et Saint-Bernard. Rapidement, une autre trouée donne sur Saint-Denis et le Cap Bernard. Passer près de deux oratoires. Le passage du deuxième marque la fin prochaine de la montée. Arriver ensuite rapidement à un deuxième tronçon pavé qui grimpe un peu raide !
(3) Obliquer ensuite à droite au premier croisement et descendre en lacets vers le Bras Gentil qui coule très rarement ! Remonter ensuite de l’autre côté et au grillage, prendre à gauche.
(4) Le sentier aboutit rapidement au sublime point de vue de la Vigie qui mérite bien un détour et qui se trouve à gauche en arrivant à la route. Sinon prendre à droite et suivre la route jusqu’au Chemin du Cap Bernard.
(5) Au niveau de cette intersection, prendre à droite sur une large place de parking et s’engager sur le Sentier du Cap Bernard qui démarre au fond. Les filaos sont présents dès le départ. Laisser ensuite le sentier qui rejoint la route et prendre tout droit pour arriver rapidement près d’une canalisation.
(6) Ne pas manquer à droite le discret sentier qui rejoint la zone d’escalade. Atteindre cette zone par un tronçon raide mais heureusement court.
(7) Rebrousser chemin.
(6) Tourner à droite. La descente continue à travers les filaos et les rochers.
(8) 20 minutes sont nécessaires pour rejoindre le Cap Bernard depuis le point de vue de la Vigie. La vue à cet endroit est grandiose ! D’un seul regard on embrasse une très grande partie du Nord de l’île ! Des tables et des kiosques sont disponibles ici. Prendre quelques minutes pour apprécier la très belle vue avant de reprendre le même chemin jusqu’à la Redoute (D/A).