Description de la randonnée
Départ depuis le parking principal de la Réserve de Sclaigneaux.
L'accès se fait par le bas de la Rue Saint-Joseph à Landenne, ou par le haut de la Rue Boltry à Seilles, toutes deux communes d'Andenne.
Parking alternatif à l'entrée du chemin d'accès à la réserve (à 800 m du départ).
(D/A) Depuis le parking de la réserve, contourner le panneau didactique par la droite et s'enfoncer dans le couvert par le petit sentier. Celui-ci passe au-dessus et en-dessous de vieilles conduites en fonte, marque un coude vers la gauche et monte quelque peu.
Ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit sur le sentier. Celui-ci surplombe le chemin principal de la réserve puis débouche sur une aire parsemée de mamelons (matériaux de curage de l'ancien bassin de décantation, un peu plus loin à droite). Préférer la traversée de cette aire en utilisant le sentier central.
(1) À la fin de l'aire, continuer sur le sentier sous couvert. Celui-ci rejoint le chemin principal de la réserve (devenu sentier), que l'on prend à droite sur 150 m, pour ensuite le quitter en prenant le sentier à gauche. Ce sentier débouche sur un espace dégagé (versant de la vallée de la Meuse). Continuer sur une vingtaine de mètres (banc sous un arbre).
(2) Prendre le chemin, à gauche, qui mène à un promontoire et offre une belle vue sur la vallée de la Meuse et le Château de Chérimont (sur le versant opposé).
(3) Revenir sur ses pas à la bifurcation précédente.
(2) Continuer, à gauche, sur le sentier qui longe le haut du versant. Après 300 m, le sentier marque un tournant à angle droit vers la droite, juste en face d'une petite sablière circulaire entourée d'une clôture en bois, puis débouche sur un sentier plus important. Prendre celui-ci à gauche.
Le sentier longe une autre sablière (ignorer les deux chemins à droite) et entre bientôt dans un espace un peu plus arboré (jeunes bouleaux).
(4) (Voir informations pratiques). Alors que le sentier va marquer un large tournant vers la droite, emprunter le sentier plus étroit juste en face. Ce sentier suit la ligne de crête entre les versants de la vallée de la Meuse et du vallon du Ruisseau de Loysse. Le couvert végétal se compose maintenant de feuillus de plus grande taille et densité. Alors qu'il amorce une légère descente, ce sentier devient plus accidenté. Le poursuivre jusqu'au bout (présence de grands rochers sur la gauche).
(5) Au bout du sentier, ne pas prendre la descente abrupte généralement empruntée par les VTT, avancer encore d'une quinzaine de mètres et entamer la descente au milieu des arbres, qui est plus douce et offre des points de maintien. Arrivé sur le goudron, descendre à gauche sur celui-ci sur une cinquantaine de mètres pour arriver au point de passage (en diagonale) du ruisseau sous la route.
(6) Longer la margelle du pont à droite et emprunter le sentier directement après. Remonter ainsi le ruisseau par sa rive droite (ignorer le petit pont en pierre). Après environ 400 m, le sentier s'écarte du ruisseau en montée puis rejoint la route goudronnée. La prendre à gauche en montée sur environ 200 m.
(7) Alors que le chemin goudronné va amorcer un tournant vers la gauche, quitter celui-ci pour emprunter le petit sentier à droite qui longe la route en contre-bas et qui suit le ruisseau.
Ce sentier remonte sur la route (en face d'un chemin forestier) après 800 m. Reprendre la route sur 100 m, pour ensuite replonger entre celle-ci et le ruisseau et suivre le sentier. Le sentier revient sur la route au niveau d'une petite cascade. Reprendre la route jusqu'à la bifurcation.
(8) Virer dans le chemin à gauche (accès au château-ferme de Chant d'Oiseaux) et poursuivre tout droit sur le chemin forestier (sentier 36) au bout de l'allée. Ce chemin longe le bas du vallon, à courte distance du Ruisseau de Geminne. Négliger les chemins qui partent à gauche et arriver à une fourche.
(9) Serrer à droite pour continuer sur le chemin qui, à cet endroit, se rétrécit et commence à monter.
Dépasser la ferme.
(10) Continuer sur la route goudronnée (Rue Chant d'Oiseaux, village de Landenne). À son extrémité supérieure, prendre à droite puis à gauche dans la Rue de Troka.
(11) En haut de cette rue, prendre le chemin bétonné à droite qui quitte le village de Landenne et rejoint celui de Petit-Waret. Après 600 m, au niveau d'un gros entrepôts, emprunter le chemin agricole à droite et continuer tout droit jusqu'au centre du village .
(12) Par un petit gauche-droite, continuer en direction de l'église et prendre la deuxième rue à droite (Rue Louis Lahaye).
(13) S'engager à droite dans le petit sentier entre un atelier et le n°200. Celui-ci passe entre les bâtiments, longe les jardins puis les prés et les champs pour émerger dans la Rue du Château d'Eau. Prendre celle-ci à gauche sur 80 m puis à nouveau à droite dans le sentier démarrant entre les numéros 411a et 412.
(14) Celui-ci passe entre les deux propriétés pour aboutir dans les champs et rejoint un sentier à prendre à gauche (longer une propriété non clôturée et un champ) pour déboucher sur la Rue Maurice Bertrand. La traverser tout droit et continuer la descente sur le sentier engazonné. Le sentier arrive sur la Rue de Vieux Bois de Namur. Traverser tout droit pour arriver, peu après, sur la Rue du Bois de Namur.
(15) Prendre celle-ci à droite sur une vingtaine de mètres et emprunter directement à gauche le chemin gazonné (peu visible) qui longe la maison, puis une prairie. Au bout de la prairie (petit abri en bois), tourner à droite entre la prairie et un champ. Le sentier tourne à gauche et longe un bois, puis passe devant un corps de ferme avant de s'élargir pour déboucher finalement sur une route goudronnée.
(16) Traverser celle-ci et effectuer un rapide droite-gauche pour emprunter le chemin empierré (Rue de la Haie Monet) qui mène vers la Réserve Naturelle de Sclaigneaux (plaques indicatrices).
Remonter le chemin jusqu'en haut. Celui-ci va traverser un bois, puis longer un champ pour atteindre à nouveau un bois.
(17) Alors que le chemin a marqué un tournant à droite puis un léger tournant à gauche, mais avant qu'il n'émerge à nouveau dans un champ, prendre le sentier à droite s'enfonçant dans le bois et longeant l'orée à quelques dizaines de mètres de distance. À la fourche (panneau didactique), serrer à gauche.
Au bout du sentier, descendre à gauche et rejoindre le parking (D/A).