De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

Fiche technique

461389
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 52 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking est sur la D104, à Sorques en venant de Moret-sur-Loing, 100m avant le feu tricolore. Parking signalisé sur la route.

(D/A) Du parking,100m avant le feu tricolore, rejoindre la D104 et l'emprunter sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite, monter jusqu'à la voie ferrée, puis passer sous le tunnel et prendre le chemin à gauche. Poursuivre le long du champ et de la voie ferrée sur ce chemin qui descend ensuite légèrement.

(1) Prendre à droite un chemin rectiligne le long d'un bois. Ce chemin rentre rapidement dans la forêt et traverse ensuite une petite route.

(2) À l'abord d'une montée, juste avant un réservoir, repérer une sente peu marquée sur la droite qui part derrière deux chênes de taille moyenne (et après deux gros fûts d'arbres abattus).
La sente longe des dépressions sur la gauche formées par d'anciennes carrières et monte sur le plateau où elle rejoint directement un magnifique point de vue et une table en grès supportée par des piliers, appelée Table du Roi.

(3) De cette table en grès prendre le (seul) chemin qui en part vers le Nord-Ouest sur le plateau. Il rejoint rapidement le chemin que l’on vient de quitter, au-dessus du réservoir. Le chemin continue sur le plateau puis descend jusqu'à un carrefour.

(4) Tourner immédiatement à droite à angle aigu et suivre la Route de la Grande Vallée sur environ 1km.

(5) Au premier carrefour, prendre à gauche une petite montée (Route Desquinemare) et franchir une sorte d’ancien mur de pierres. Au carrefour suivant, prendre directement sur la gauche le chemin (Route des Carrières, pas de pancarte) qui longe la crête du Long Rocher que l'on a longée précédemment dans l’autre sens. En haut de la montée, sur la droite, repérer un très bel auvent résultant d'une ancienne carrière. Le chemin redescend ensuite et oblique sur la droite (négliger la sente qui remonte en face) pour rejoindre la Route de la Gravine.

(6) Emprunter cette route sur la gauche (négliger la Route des Carrières qui poursuit en face).Au carrefour suivant, continuer légèrement à gauche la Route de la Gravine qui croise très vite la Route de Varsovie, puis rejoint après la montée la Route du Roi de Pologne qui débouche ensuite sur la Route du Croc Marin qui vient de gauche et que l'on suit.

(7) Un peu plus loin, dans une zone plate et un peu dégarnie, le chemin vire vers le Nord : c’est la Route du Haut Mont qui rejoint peu après la Route du Languedoc. La prendre à gauche. Elle serpente à peu de distance du rebord Nord du plateau. Croiser ensuite la Route de Fontainebleau à Montigny et, très peu de temps après, rejoindre le parcours Bleu n°11.

(8) L'emprunter sur la gauche. Il monte et descend, serpente parmi des rochers et redescend ensuite dans le Vallon des Trembleaux où il va côtoyer la Route de la Grande Vallée.

(9) À l'endroit où le chemin Bleu continue le long de la Route de la Grande Vallée, prendre à droite en biais le chemin qui se présente, la Route de la Mort. Arriver ensuite au parking de la Plaine Verte que l'on aborde par une barrière en bois.

(10) Rejoindre à droite la barrière en bois suivante et prendre le chemin qui s'amorce, la Route de la Plaine Verte. Croiser rapidement, c’est à dire à environ 200m, le sentier Bleu n°11 que l'on prend sur la droite. Faire bien attention au premier virage que l’on peut manquer. Ce sentier serpente entre des rochers d'escalade (parcours Orange).

(11) Il rejoint un très beau point de vue et ensuite va aborder une zone très caractéristique d’étroitures où est tracé un très beau circuit d’escalade Rouge. Ne pas manquer, à l’entrée de ce passage, la flèche aller-retour qui mène un point de vue sur cette partie du parcours et sur la «gorge» que l’on va emprunter. Après un passage étroit, le chemin gagne le bord du plateau ; le suivre jusqu’à l'approche de la Grotte Béatrix. Bien suivre les flèches Bleues puisque le circuit gagne le rebord du plateau un peu à l'Ouest de la Grotte Béatrix puis rejoint celle-ci.

(12) Descendre près de l'auvent de cette «grotte» sur ce chemin qui serpente ensuite à mi-hauteur. Quelques virages mènent dans le bas du coteau, directement sous le petit Cervin local, qui est la Roche Plutus (que l'on a vue de profil en descendant auparavant). Le chemin remonte ensuite progressivement vers le sommet de la platière et, par un nouveau Z, va rejoindre le rebord de la platière quelques mètres en contrebas. Il longe ensuite de magnifiques falaises de grès.

(13) Au croisement suivant (pancarte indicative des sentiers Bleus) s’amorce sur la gauche une descente assez raide qui est la liaison des circuits 11 et 17 : emprunter ce sentier qui rejoint un carrefour. Continuer tout droit le sentier Bleu n°17 qui monte à l’un des points de vue du Haut Mont. Il y a à cet endroit un banc et une vue dégagée. Poursuivre au-delà du banc le circuit Bleu, qui emprunte la Route de la Canepetière en longeant le plateau. Suivre attentivement les marques Bleues, il y a quelques carrefours.

(14) Le sentier bleu quitte la route à droite pour rejoindre le rebord même du plateau : deuxième très beau point de vue au-dessus de restes de carrière très bien conservés. Le sentier emprunte quelques marches et descend ensuite rapidement dans la plaine. Au carrefour suivant, prendre en biais à droite la Route de la Garenne de Gros Bois et rejoindre la D148.

(15) À cet endroit, s’embranche sur la gauche un chemin (Route Biron) que l'on emprunte. Au carrefour suivant, continuer la Route Biron en prenant de nouveau à gauche. Au carrefour suivant, prendre brièvement à droite la Route du Râle et virer immédiatement à droite sur la Route du Bois Prieur qui rejoint la D148, que l'on traverse. Poursuivre en face, rejoindre rapidement le GR®11/TMF qui vient de la gauche et atteindre la Route Desquimare. Continuer à suivre le GR®11 (Route des Sablons) jusqu’au carrefour suivant.

(16) Quitter le GR® en prenant en biais à droite la Route du Genévrier. Ensuite, au carrefour suivant, prendre à droite la Route de Marion des Roches. Franchir successivement six carrefours et continuer jusqu'à 200m de la voie ferrée que l’on a franchie en début de circuit.

(17) Avant cette voie ferrée, tourner à gauche sur le GR®13B qui est le Chemin de Larchant à Moret. Faire 400m environ. Prendre ensuite à droite, franchir la voie ferrée (pont), continuer jusqu'au prochain carrefour où l'on prend à droite le Chemin de Montigny à Moret qui ramène directement à la D104, à quelques mètres de l’entrée du parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - D104 à Sorques
  2. 1 : km 1.2 - alt. 69 m - À droite, le long d'un bois
  3. 2 : km 1.85 - alt. 105 m - Sente à droite vers la Table du Roi
  4. 3 : km 2.03 - alt. 127 m - Table du Roi
  5. 4 : km 3 - alt. 108 m - À droite Route de la Grande Vallée
  6. 5 : km 4.13 - alt. 93 m - Route Desquinemare
  7. 6 : km 5 - alt. 111 m - Route de la Gravine
  8. 7 : km 6.03 - alt. 126 m - Route du Haut Mont
  9. 8 : km 6.45 - alt. 134 m - Jonction avec sentier bleu N°11
  10. 9 : km 7.27 - alt. 108 m - Route de la Mort
  11. 10 : km 7.75 - alt. 92 m - Route de la Plaine Verte
  12. 11 : km 8.53 - alt. 115 m - Point de vue
  13. 12 : km 9.18 - alt. 135 m - Grotte Béatrix
  14. 13 : km 10.01 - alt. 127 m - Liaison sentiers Bleus 11-17
  15. 14 : km 11.6 - alt. 130 m - Point de vue
  16. 15 : km 12.52 - alt. 88 m - D148 x Route Biron
  17. 16 : km 14.81 - alt. 94 m - Route du Genévrier
  18. 17 : km 17.39 - alt. 80 m - Route de Larchant à Moret
  19. D/A : km 18.82 - alt. 52 m - D104 à Sorques

Informations pratiques

Bancs aux 2 points de vue du Haut Mont.

A proximité

- Réserve Naturelle de Sorques


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Sylvain49
Sylvain49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée appréciée. Un peu de village, beaucoup de forêt, peu de monde car on peut être naturellement attiré par la plaine de Sorques qui vaut le détour depuis le parking. Pour ma part, pas besoin d’équipement contre l’humidité si on fait la randonnée par beau temps. La question m’a été posée.

CLC
CLC

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour,

nous avons fait cette randonnée hier et il a été très difficile par moments de suivre le tracé gpx. La forêt de Fontainebleau est très belle mais cette randonnée n'est finalement pas si intéressante que cela.

webmarc
webmarc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jamais déçu par les randos en forêt de Fontainebleau, celle ci ne fais pas exception.
Jolis point de vus, paysages assez variés.
Merci pour le partage

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.