De La Richardière au Bois des Granges

Balade familiale qui permet de bénéficier de vues sur le Mont Aiguille. Elle ne présente pas de difficultés particulières.

Le point de départ se situe dans la cuvette du Trèves, commune de Chichilianne, au hameau de La Richardière.
Se garer sur le parking , après l'auberge.

(D/A) Vous quittez le parking situé juste après le "Gai soleil du Mont Aiguille" en continuant la petite route qui part vers le fond du vallon (plein Ouest). Vous ignorez un chemin qui part sur la droite en direction du Mont Aiguille. Vous suivez la large piste jusqu'à rencontrer un panneau "Le Fayard" fixé sur un arbre et, en face, le panneau "Au Fayard - 1080m".

(1) À ce niveau, vous descendez sur la gauche dans le lit très caillouteux du torrent que vous traversez. C'est le premier gué. (s'il y a beaucoup d'eau, vous avez une passerelle un peu plus loin en amont).
Très rapidement, vous avez une fourche. Vous prenez sur la droite le chemin moins bien tracé. Il longe d'abord le lit du torrent pour bifurquer sur la gauche vers la paroi rocheuse.

(2) Vous parvenez à une deuxième fourche que vous prenez vers la droite pour, très rapidement, prendre encore à droite (panneau "La Rimas - 1150m"). Vous traversez plusieurs lits caillouteux qui descendent de la montagne. Votre chemin vire en épingle à cheveux vers la droite.

(3) Presque aussitôt, vous traversez le deuxième gué. pour remonter en face (Nord-Est).

(4) Assez rapidement, vous parvenez à une grande clairière. Vous trouvez deux monuments rendant hommage aux résistants du Vercors.

Vous revenez en descendant vers la droite le large chemin caillouteux qui, longeant le torrent, vous ramène directement à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 036 m - Parking de La Richardière
  2. 1 : km 0.94 - alt. 1 083 m - Panneau Au Fayard 1080m
  3. 2 : km 1.58 - alt. 1 147 m - Panneau La Rimas 1150 m
  4. 3 : km 2.72 - alt. 1 223 m - 2°°ème°° gué
  5. 4 : km 2.96 - alt. 1 197 m - Monument d'hommage aux résistants
  6. D/A : km 5.34 - alt. 1 035 m - Parking près de l'Auberge du Gai soleil

Attention !
- Cette balade n'est praticable à pied, sans raquettes, que lorsque la neige s'est retirée.
- Deux gués sont à franchir. Ne pas envisager son parcours lors de la fonte des neiges ou après un fort orage.
En fin de compte... une balade à faire l'été, quand il fait beau.

Compte tenu de passages caillouteux, prévoir de bonnes chaussures de marche.

Près du parking du départ, vous avez une auberge très "rétro" et très sympathique.

Au village de Clelles, vous avez une fromagerie et une épicerie.

De belles vues sur l'étonnant Mont Aiguille, et sur la "Tête Chevalière".
Le reposant Bois des Granges.
Le monument à la mémoire des résistants du Vercors.
Le très joli bourg de Mens, capitale du Trièves.
... sont à votre portée.

Yannick_Josset

C'est fait.
Bonnes marches.
Yannick

op45

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

C'est une randonnée agréable et assez facile, et la description est parfaite, sauf qu'entre les points 2 et 3 il est indiqué qu'on traverse "deux lits caillouteux qui descendent de la montagne". Or quand j'ai fait cette randonnée, nous avons traversé environ 8 lits caillouteux (sans doute de formation récente, s'il y a eu de violents orages cet été ?), dont certains n'étaient pas si faciles que ça (descente et remontée). Il conviendrait donc peut-être de rectifier ce point, et de préciser que de bonnes chaussures sont nécessaires.
Merci pour cette rando !

tvgrenoble

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

N.B. Il est inutile de franchir le 1er gué (beaucoup d'eau) car une passerelle a été construite à côté.
Donc, au point (1) : continuez le chemin principal sur 150 m et empruntez la passerelle.

manou3269

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Très belle randonnée, facile comme je les aime