De la rive de la Seine aux coteaux du Vauvray

Agréable randonnée diversifiée permettant la découverte d'un impressionnant patrimoine bâti. Une balade en bord de Seine à l'atmosphère apaisante avant de rejoindre les coteaux du Vauvray offrant de jolis points de vue.

Fiche technique

16875439
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 66 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 8 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Porte-Joie (27430)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.245695° / E 1.253023°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2012OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à Porte-Joie sur le parking au carrefour des routes de Saint-Étienne et de Saint-Pierre.

(D/A) Se diriger à gauche Route de Saint-Pierre. Observer à droite les demeures bordant cette route. Dépasser les locaux d'hivernage de bateaux puis atteindre le splendide Manoir de Porte-Joie. Trouver aussitôt, juste après le dos d'âne routier, un chemin gravillonné.

(1) L'emprunter à droite, franchir la barrière d'un rondin de bois ; le chemin devient herbeux entre les haies d'arbustes et longe le manoir à main droite. Emprunter les quelques marches en pierres et rejoindre le bord de la Seine.

La suivre à droite sur le chemin privé en rive, pour lequel une servitude est accordée aux piétons. Descendre quelques marches dans un jardin puis continuer de longer le fleuve à main gauche. Atteindre une barrière ; le chemin retrouve le bitume et borde les habitations à droite. Ignorer les petites intersections à droite.

(2) Prolonger en bordure de la Seine, dépasser la mairie et l'église de Porte-Joie. À cet endroit, admirer sur la rive opposée du fleuve le domaine Louis Renault d'Herqueville.

(3) Progresser dans un bosquet, le fleuve toujours à gauche, et atteindre un croisement de sentiers.

(4) Poursuivre en longeant toujours la Seine. Retrouver des habitations et un chemin bitumé. Aller jusqu'au croisement avec l'hostellerie de Saint-Pierre-du-Vauvray. La contourner par la gauche au panneau routier sens interdit.

(5) Virer à gauche, franchir la barrière de la piste cyclable puis passer sous le pont et laisser partir la piste cyclable à droite. Continuer tout droit sur le sentier herbeux, toujours en rive de la Seine à main gauche. Rejoindre le Quai de Seine bordant les habitations, qui se prolonge en un chemin carrossable. Ignorer le 1er pont de chemin de fer en vue à droite et rejoindre un chemin qui vire à 90° lorsque s'aperçoit un second pont.

(6) Tourner à droite, passer sous le pont de chemin de fer puis monter légèrement jusqu'à une maison à droite. Suivre la courbe naturelle du chemin herbeux à gauche et atteindre une voie carrossable. La suivre à droite, profiter des points de vue à droite. Aux premières habitations, prolonger sur la route bitumée, observer à droite le pont qui enjambe la Seine puis au croisement, se diriger vers la gauche. Continuer jusqu'à l'église de Saint-Pierre-du-Vauvray.

(7) La contourner par la droite au panneau routier sens interdit et ignorer l'escalier de droite. Dépasser le monument aux morts à main gauche et descendre la Rue de l'Église. Au croisement, aller à gauche et repérer l'escalier en face.

Traverser la rue avec prudence pour le gravir. En haut de cet escalier, traverser la route face au cimetière. Le longer à main droite, tourner à droite en son angle sur un joli chemin bordé de bouleaux puis virer de nouveau à droite à l'angle suivant. Se diriger face aux habitations et bifurquer à gauche à la 1ère maison. Continuer jusqu'au 1er chemin perpendiculaire rencontré.

(8) L'emprunter à droite, puis à son issue aller en face au panneau Rue de Beauregard. Bifurquer ensuite à droite, à l'angle du n°25. Suivre le chemin herbeux et son virage à gauche, et profiter des points de vue à droite. Dépasser une maison en pierre et atteindre un croisement de rues.

(9) Aller en face et légèrement à gauche Rue de la Biquette, prolonger sur le chemin en herbe et longer les habitations à main gauche. Rejoindre l'angle à 90° où trois grosses pierres marquent le chemin, longer alors un long mur à droite. Descendre les marches et atteindre une rue.

(10) L'emprunter à gauche puis suivre son virage à droite Rue Du Val jusqu'à l'angle de la citerne incendie du Val. Bifurquer à droite, passer le panneau indicateur des randonnées "Les Deux Vallées". Poursuivre sur le sentier herbeux avec les maisons à droite et descendre pour atteindre l'église de Saint-Étienne-du-Vauvray. Se diriger à gauche pour la contourner.

(11) Traverser la route, faire une trentaine de mètres à gauche puis se diriger à droite Rue de la Métairie. Franchir la voie ferrée et continuer sans aller jusqu'à la route départementale.

(12) Bifurquer à droite pour cheminer sur la piste cyclable, passer sous un petit pont et aller jusqu'à la rencontre d'une petite route. La suivre à gauche pour reprendre aussitôt à droite la piste cyclable. Atteindre un carrefour routier. Virer à gauche, emprunter l'accès piéton à gauche pour passer sous les deux ponts ferroviaires successifs.

(13) Déboucher sur la RD71 et effectuer un gauche-droite pour emprunter une piste cyclable. Suivre la piste jusqu'à son issue. Suivre les rues à droite par deux fois et rejoindre la Route de Porte-Joie.

(14) La suivre à gauche jusqu'au prochain croisement routier. Traverser face au sentier passant entre deux poteaux en fer, juste avant le panneau Cédez le passage. Parvenir à la Seine, au niveau du croisement de sentiers passé à l'aller.

(4) Tourner à gauche puis suivre le fleuve à main droite jusqu'à Porte-Joie, dépasser l'église puis la mairie et retrouver l'intersection initialement dépassée à l'aller.

(2) Obliquer à gauche Chemin Du Coq Gaulois pour rejoindre le parking au carrefour des routes de Saint-Étienne et de Saint-Pierre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking Route de Saint Pierre
  2. 1 : km 1.72 - alt. 10 m - Chemin gravillonné - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 3.62 - alt. 9 m - Intersection Chemin Du Coq Gaulois à Porte-Joie
  4. 3 : km 4.14 - alt. 10 m - Chemin dans le bosquet
  5. 4 : km 5.61 - alt. 12 m - Croisement de sentiers bois
  6. 5 : km 6.23 - alt. 11 m - Impasse vers la piste cyclable
  7. 6 : km 7.45 - alt. 11 m - Chemin sous le pont
  8. 7 : km 8.91 - alt. 35 m - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-du-Vauvray)
  9. 8 : km 9.57 - alt. 52 m - Chemin
  10. 9 : km 10.57 - alt. 39 m - Rue De La Biquette
  11. 10 : km 11.17 - alt. 21 m - Rue du Val
  12. 11 : km 11.79 - alt. 13 m - Rue Nationale
  13. 12 : km 12.12 - alt. 11 m - Piste cyclable
  14. 13 : km 13.96 - alt. 10 m - Route D71 - Gare de St-Pierre-du-Vauvray
  15. 14 : km 14.4 - alt. 11 m - Route de Porte-Joie
  16. D/A : km 16.98 - alt. 10 m - Parking Route de St Pierre

Informations pratiques

(D/A) Aire de pique-nique.

Entre (6) et (12) le trajet se déroule sur la variante du GR®2 balisée Rouge et Blanc, mais le balisage est parfois défaillant.
Après (7), en haut de l'escalier, banc devant le cimetière

A proximité

Manoir de Porte-Joie (salle de réception).

Églises de Porte-Joie, Saint Pierre-du-Vauvray et de Saint-Étienne-du-Vauvray.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de belles grimpettes, de beaux points de vue. Nous on adore.
merci à vous

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable et sans aucun difficulté. La partie située sur le chemin de halage est superbe et reposante à souhait. On aurait envie de s'arrêter pour méditer, mais il faut continuer si l'on veut faire la boucle. La partie située en agglomération est, bien sur, un peu moins agréable mais mérite tout de même d'être réalisée pour les jolies vues lorsque l'on est sur le coteau.
Merci et bravo à l'auteur. Je n'avais pas imprimé la carte mais, par précaution, téléchargé la trace. Le GPS est resté dans son étui tellement la description se suffit à elle même. Elle est d'une précision qui suscite l'admiration. Pour se perdre, il faudrait vraiment en faire exprès.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.