Stationner à Porte-Joie sur le parking au carrefour des routes de Saint-Étienne et de Saint-Pierre.
(D/A) Se diriger à gauche Route de Saint-Pierre. Observer à droite les demeures bordant cette route. Dépasser les locaux d'hivernage de bateaux puis atteindre le splendide Manoir de Porte-Joie. Trouver aussitôt, juste après le dos d'âne routier, un chemin gravillonné.
(1) L'emprunter à droite, franchir la barrière d'un rondin de bois ; le chemin devient herbeux entre les haies d'arbustes et longe le manoir à main droite. Emprunter les quelques marches en pierres et rejoindre le bord de la Seine.
La suivre à droite sur le chemin privé en rive, pour lequel une servitude est accordée aux piétons. Descendre quelques marches dans un jardin puis continuer de longer le fleuve à main gauche. Atteindre une barrière ; le chemin retrouve le bitume et borde les habitations à droite. Ignorer les petites intersections à droite.
(2) Prolonger en bordure de la Seine, dépasser la mairie et l'église de Porte-Joie. À cet endroit, admirer sur la rive opposée du fleuve le domaine Louis Renault d'Herqueville.
(3) Progresser dans un bosquet, le fleuve toujours à gauche, et atteindre un croisement de sentiers.
(4) Poursuivre en longeant toujours la Seine. Retrouver des habitations et un chemin bitumé. Aller jusqu'au croisement avec l'hostellerie de Saint-Pierre-du-Vauvray. La contourner par la gauche au panneau routier sens interdit.
(5) Virer à gauche, franchir la barrière de la piste cyclable puis passer sous le pont et laisser partir la piste cyclable à droite. Continuer tout droit sur le sentier herbeux, toujours en rive de la Seine à main gauche. Rejoindre le Quai de Seine bordant les habitations, qui se prolonge en un chemin carrossable. Ignorer le 1er pont de chemin de fer en vue à droite et rejoindre un chemin qui vire à 90° lorsque s'aperçoit un second pont.
(6) Tourner à droite, passer sous le pont de chemin de fer puis monter légèrement jusqu'à une maison à droite. Suivre la courbe naturelle du chemin herbeux à gauche et atteindre une voie carrossable. La suivre à droite, profiter des points de vue à droite. Aux premières habitations, prolonger sur la route bitumée, observer à droite le pont qui enjambe la Seine puis au croisement, se diriger vers la gauche. Continuer jusqu'à l'église de Saint-Pierre-du-Vauvray.
(7) La contourner par la droite au panneau routier sens interdit et ignorer l'escalier de droite. Dépasser le monument aux morts à main gauche et descendre la Rue de l'Église. Au croisement, aller à gauche et repérer l'escalier en face.
Traverser la rue avec prudence pour le gravir. En haut de cet escalier, traverser la route face au cimetière. Le longer à main droite, tourner à droite en son angle sur un joli chemin bordé de bouleaux puis virer de nouveau à droite à l'angle suivant. Se diriger face aux habitations et bifurquer à gauche à la 1ère maison. Continuer jusqu'au 1er chemin perpendiculaire rencontré.
(8) L'emprunter à droite, puis à son issue aller en face au panneau Rue de Beauregard. Bifurquer ensuite à droite, à l'angle du n°25. Suivre le chemin herbeux et son virage à gauche, et profiter des points de vue à droite. Dépasser une maison en pierre et atteindre un croisement de rues.
(9) Aller en face et légèrement à gauche Rue de la Biquette, prolonger sur le chemin en herbe et longer les habitations à main gauche. Rejoindre l'angle à 90° où trois grosses pierres marquent le chemin, longer alors un long mur à droite. Descendre les marches et atteindre une rue.
(10) L'emprunter à gauche puis suivre son virage à droite Rue Du Val jusqu'à l'angle de la citerne incendie du Val. Bifurquer à droite, passer le panneau indicateur des randonnées "Les Deux Vallées". Poursuivre sur le sentier herbeux avec les maisons à droite et descendre pour atteindre l'église de Saint-Étienne-du-Vauvray. Se diriger à gauche pour la contourner.
(11) Traverser la route, faire une trentaine de mètres à gauche puis se diriger à droite Rue de la Métairie. Franchir la voie ferrée et continuer sans aller jusqu'à la route départementale.
(12) Bifurquer à droite pour cheminer sur la piste cyclable, passer sous un petit pont et aller jusqu'à la rencontre d'une petite route. La suivre à gauche pour reprendre aussitôt à droite la piste cyclable. Atteindre un carrefour routier. Virer à gauche, emprunter l'accès piéton à gauche pour passer sous les deux ponts ferroviaires successifs.
(13) Déboucher sur la RD71 et effectuer un gauche-droite pour emprunter une piste cyclable. Suivre la piste jusqu'à son issue. Suivre les rues à droite par deux fois et rejoindre la Route de Porte-Joie.
(14) La suivre à gauche jusqu'au prochain croisement routier. Traverser face au sentier passant entre deux poteaux en fer, juste avant le panneau Cédez le passage. Parvenir à la Seine, au niveau du croisement de sentiers passé à l'aller.
(4) Tourner à gauche puis suivre le fleuve à main droite jusqu'à Porte-Joie, dépasser l'église puis la mairie et retrouver l'intersection initialement dépassée à l'aller.
(2) Obliquer à gauche Chemin Du Coq Gaulois pour rejoindre le parking au carrefour des routes de Saint-Étienne et de Saint-Pierre (D/A).