SORTIE À ÉVITER : La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! Je déconseille fortement de faire cette sortie jusqu'à sa réouverture totale !
Ne pas tenir compte du dénivelé indiqué sur la fiche ! Il est 550 D+ et D- environ.
Accès : de Saint-Louis, prendre la direction de la Rivière via la N5. Arriver à la Rivière, continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Delisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement. La sortie démarre ici.
(D/A) Possibilité d'aller voir le point de vue qui n'est qu'à quelques centaines de mètres de là afin d'agrémenter la sortie (voir dans Infos pratiques). Un point d'eau est disponible au point de départ juste à droite des kiosques. Remonter alors la Rue Verval. Dès les premiers mètres, si le temps le permet, on peut voir devant nous la Chaîne du Bois de Nèfles et la Forêt Départemento-Domaniale des Makes. Le chemin s'élève doucement. Suivre la Rue Verval jusqu'à son terminus
(1) Prendre à droite sur la Route de Cilaos. À partir de là, c'est simple : il suffit de suivre la route jusqu'au Pavillon situé à environ 13 kilomètres. Le cheminement ne sera qu'une succession de montées et de descentes !
(2) Tout de suite après, on passe devant une croix jubilé qui démontre que l'on quitte la Rivière et qu'on s'engage dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos. De cet endroit, on peut voir à droite le lieu-dit de la Roche Suspendue qui est encore habité.
(3) On passe rapidement à gauche devant un oratoire qui est installé dans une grotte. Quelques virages plus loin la route passe en contrebas de l'Îlet des Aloès et se rapproche de plus en plus du Bras de Cilaos. Au détour d'un virage, après avoir passé le Chemin des Aloès, s'offre une trouée sur l'Îlet Rolland. Plus haut, on croise le départ du sentier qui permet d'accéder à l'îlet (voir dans info pratique). Un virage plus loin, la route circule dans le lit du Bras de Cilaos durant quelques mètres.
(4) Passer ensuite devant quelques maisons : on est arrivé à l'Îlet Rond.
(5) On passe rapidement devant l'étroite passerelle métallique qui relie la RN5 à l'Îlet Furcy. C'est le seul point d'accès pour accéder à ce charmant petit village. Si vous voulez le visiter, prendre à droite sur cette passerelle. C'est à partir de ce moment que la route se rétrécit par moments. Celle-ci contourne l'Îlet Furcy et circule à flanc de falaise, qui est instable comme le démontrent les fréquents petits éboulis.
(6) Après une petite descente, on arrive à une ligne droite : ça y est on est arrivé à l'Îlet Alcide. Des toilettes et des tables sont disponibles et même des emplacements pour jouer aux échec ! Ce lieu est très prisé le week-end ! D'ici, on à devant nous le rempart de l'autre côté du Bras de Cilaos et sur lequel chemine le Sentier Bayonne qui est un des plus difficiles de l'île mais aussi un des plus beaux ! Depuis le parking de l'Îlet Alcide on peut voir le Grande Bénare, le Rhinocéros, Pluto et les Trois Salazes. Signe que nous approchons du Pavillon. Plus haut, une trouée dans la végétation permet de voir une grotte et le lit du Bras de Cilaos. Au niveau du Cap-Paille-en-Queue la route ce rétrécit, il n'y à qu'une seule voie. De cet endroit, on peut voir la petite grimpette qu'il faudra effectuer pour atteindre le village du Petit-Serré et durant laquelle un regard à gauche permet de voir le parcours effectué depuis l'Îlet Alcide.
(7) Après deux lacets, on passe devant une deuxième croix jubilé.
(8) Après environ 40 minutes de vélo, on atteint très rapidement le village du Petit Serré qui est dominé à gauche par l'Îlet Bleu. Un sentier permet d'y accéder (voir dans Infos pratiques). On à alors fait plus de la moitié de la distance pour arriver au Pavillon.
(9) Après un petit faux-plat, passer ensuite devant l'église du Petit-Serré et attaquer à nouveau un petite montée à la fin de laquelle se trouve un des passages les plus impressionnants de la Route de Cilaos. À la sortie du Petit-Serré, celle-ci effectue un virage à 90° en passant entre deux éperons rocheux suivi d'un passage étroit sur une voie pendant plusieurs centaines de mètres depuis laquelle on peut voir l'entrée du Cirque de Cilaos.
(10) Après les deux prochains lacets la route s’élargit à nouveau et sera plus rectiligne sur quelques centaines de mètres : on est arrivé à l'Îlet Ti Sel. À la sortie de l'îlet, on attaque à nouveau deux lacets suivis à nouveau d'une étroite portion sur une voie. C'est un des passages les plus vertigineux de cette sortie. Pour les plus sensibles ne pas trop s'approcher du bord.
(11) Après un virage en épingle on arrive à un point de vue de plus en plus dévoré par la végétation. Pour une meilleure vue continuer sur la RN5 durant quelques mètres : on peut voir alors le trajet effectué depuis le Petit Serré tandis que de l'autre côté de la route c'est un magnifique panorama sur le Cirque de Cilaos qui nous est offert. Plus haut, on passe un escalier en pierre qui est peu à peu envahi par les chocas. C'est le début du sentier qui mène à l'Îlet à Malheur (voir les Infos pratiques).
(12) Un kilomètres après le point de vue, on atteint le Tunnel du Pavillon qui marque le début de la descente au lieu-dit éponyme.
(13) Au début de la descente, on passe ainsi devant les quelque maisons de l'Îlet Palmistes. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des beaux panoramas sur le Cirque de Cilaos durant la descente. Après avoir passé une petite ravine, la route passe à nouveau sur une voie. Ce passage est un des plus vertigineux de la sortie . À la sortie de cette étroite portion, on attaque quelques lacets avant d'arriver au barrage.
(14) On franchit alors le Bras de Cilaos sur un pont sous lequel se trouve celui-ci. La vue sur le Bras de Cilaos est très belle des deux côtés du pont.
(15) Après avoir franchi le pont on atteint le lieu-dit "le Pavillon" après environ 1 heure de vélo et ou se trouve un gîte et deux ou trois habitations. Un sentier après le pont part à droite et rejoint l'Îlet Haute (voir dans Infos pratiques).
Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).