De la Rochebeaucourt au Plateau d'Argentine

Circuit 2, variante du n°1, proposé dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), sur la commune de La Rochebeaucourt et Argentine.
Depuis le cœur du village, vous rejoindrez l'église d'Argentine et son passé historique. Puis une longue errance sur l'empreinte de l'ancienne voie ferrée Angoulême - Marmande, vous mènera à travers bois et taillis sur le plateau calcaire en bordure du terrain d'aviation, avant de basculer sur un versant verdoyant qui fait face à la Nizonne et rejoint le village.

Arriver par la RD939 ou la D12 et se rendre au cœur du village de La Rochebeaucourt, Place du Champ de Foire.

(D/A) Depuis la Place du Champ de Foire prendre à droite, Route de Ribérac, direction Sud - Sud-Est. Au 1er embranchement, monter à gauche par la Rue des Carrières de Font Babou. Au bas de la descente, à la jonction avec la Route des Carrières, tourner en épingle à droite pour rejoindre la D12.

(1) Au stop, tourner à gauche, traverser le petit lavoir des Pierres de Beix et longer prudemment la D12 jusqu'à arriver à un ancien quai de changement en pierres. Prendre, en face, le chemin en terre. Dans la montée, garder le chemin de droite jusqu'à arriver au cimetière d'Argentine et son église.

(2) Face au cimetière, aller à droite, longer l'église (à main droite) et virer à gauche, en longeant le cimetière. Suivre ensuite un petit sentier escarpé qui s'appuie sur la roche et descend jusqu'à l'ancienne voie ferrée.

(3) Tourner à gauche, à 90°, et suivre cette ancienne voie. Au croisement avec la route goudronnée, face à la 1ère maison garde-barrière, la jonction est décalée de quelques mètres à gauche. Couper la route et continuer jusqu'à la maison de garde-barrière suivante (propriété privée), la longer par la gauche et arriver à une route goudronnée (Route des Carriers).

(4) La suivre quelques mètres à droite pour retrouver, immédiatement à gauche, l'ancien chemin ferré. Continuer, laisser en contrebas le lavoir de Boudoire et passer sous le pont.

(5) Continuer et rejoindre à droite l'ancienne voie romaine qui remonte sur ce pont, en direction du plateau. Continuer jusqu'à la barrière qui interdit l'accès vers l'espace aéronautique du plateau.

(6) Partir à droite, sous la ligne électrique pendant, pour rejoindre un large chemin de terre.

(7) Le suivre par la gauche et traverser tout le plateau d'Argentine en longeant, à main gauche, le terrain d'aviation. Après le petit parking où débouche ce chemin, arriver à une croisée de petites routes.

(8) Prendre à droite puis, plus loin, poursuivre à gauche, Route du Plateau d'Argentine, jusqu'à la Croix des Sauterelles.

(9) Tourner à droite sur la Route de la Croix des Sauterelles qui croise, en son milieu, la Route des Carrières, puis rejoint à son extrémité la Route des Gravelles sur les hauteurs.

(10) Arriver au sommet et se glisser, en face, dans un sous-bois de chênes. Le petit chemin emprunté, toujours à gauche, sort face à la vallée de la Nizonne. Il rejoint en face, un autre sentier qui va à gauche. Là, se trouve la petite fontaine de la Bouquerie, nichée tout au fond à droite

(11) Partir à l'opposé. Prendre jusqu'à la croisée des chemins et sur celui le plus à droite. Il longe la clôture du champ jusqu'à la fontaine de Bonneuil.

(12) Continuer ce chemin qui mène jusqu'au cœur du village. Continuer tout droit aux deux premiers carrefours. Au troisième, prendre à gauche et rejoindre la mairie (à droite).

(13) Prendre à gauche et rejoindre ainsi la Place du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Place du Champ de Foire
  2. 1 : km 1.08 - alt. 94 m - Lavoir Pierre de Beix
  3. 2 : km 1.78 - alt. 130 m - Cimetière d'Argentine - Église Saint-Martin (La Rochebeaucourt-et-Argentine)
  4. 3 : km 1.99 - alt. 107 m - Ancienne voie ferrée Angoulême - Marmande
  11. 10 : km 7.71 - alt. 148 m - Sommet Route des Sauterelles
  12. 11 : km 8.77 - alt. 100 m - Fontaine de la Bouquerie
  13. 12 : km 9.16 - alt. 104 m - Fontaine de Bonneuil
  14. 13 : km 9.97 - alt. 99 m - Place de la Mairie - Église Saint-Théodore (la Rochebeaucourt)
  15. D/A : km 10.15 - alt. 98 m - Place du Champ de Foire

Place du champ de Foire : parking, tables et toilettes
Eau de source non potable en plusieurs points du parcours