Accès : Prendre la direction du Tévelave via la D16. Passer devant l'église, prendre la Route des Merles et à la fin s'engager sur la Route Forestière du Tévelave. À la prochaine intersection, garder la droite et la suivre jusqu'au départ du Sentier Mario qui est indiqué à droite par une borne ONF.
(D/A) Commencer la randonnée sous de beaux tamarins. Quelques tables permettent de pique-niquer. Le Sentier Mario démarre à droite de la route dans un virage. Prendre ce sentier qui chemine sous une forêt de tamarins du plus bel effet. Le sentier est de très bonne qualité et assez fréquenté. Arriver rapidement à une piste et prendre à droite en passant devant quelques fushias.
(1) Après un lacet, reprendre le Sentier Mario qui démarre à droite. Le sentier est assez rectiligne et grimpe doucement. Arriver à la piste et reprendre le sentier en face. Rejoindre la piste une troisième fois et prendre à gauche.
(2) Suivre le Sentier Mario qui reprend ensuite à droite.
(3) Prendre de nouveau à droite sur la piste. Faire un lacet et prendre le prochain sentier à droite. À son terminus, garder la droite. C'est la fin du Sentier Mario.
(4) Prendre le prochain sentier à gauche sur une pente moins élevé et laisser à gauche le Sentier des Tamarins.
(5) À la route forestière, prendre le sentier d'en face et enjamber ensuite un ruisseau.
(6) Le sentier aboutit à un mirador dont l'accès est bloqué. Laisser à droite le sentier qui rejoint le Sentier du Gol et prendre à gauche. Aboutir à la piste et la suivre par la droite. La végétation change du tout au tout. La forêt de tamarins laisse place à une immense étendue de branles. Remarquer au loin une imposante crevasse qui semble infranchissable : c'est par là qu'il faudra passer. Derrière elle, se trouve le rempart du Cirque de Cilaos. La montée est plutôt légère sur la route forestière qui enjambe quelques ruisseaux.
(7) Prendre le prochain sentier à gauche qui évite un lacet de la route. Il passe près de quelques prairies plus ou moins grandes ou il est possible de camper. Comme tout sentier fréquenté, il est de très bonne qualité, un peu étroit mais avec une pente constante. La végétation rapetisse de plus en plus et on voit de plus en plus loin. Continuer tout droit à la piste sur une pente plus prononcé sur le bien dénommé Sentier des Branles qui est parfois caillouteux. Mais le paysage se mérite !
(8) À la fin du sentier, prendre à droite et cheminer sur la piste pendant 400m en enjambant quelques ruisseaux.
(9) Au lacet, prendre le sentier à droite qui est un peu caillouteux. La pente est très légère au début puis se durcit par la suite. Un regard en arrière et c'est toute la côte de l’Étang-Salé les Bains à Saint-Louis qui s'offre aux yeux 2000m plus bas. L'effort est donc vite récompensé !
(10) À la Route Forestière 83 du Haut Tévelave, prendre à droite et la suivre sur 400m.
(11) Obliquer dans le premier sentier à gauche en direction du Petit Bénare (une borne ONF indique ce sommet à 1h30). D'ici, la crevasse visible depuis longtemps se fait plus grande. Le sentier grimpe directement dans la caillasse mais la vue est magnifique tout autour de nous, surtout si on grimpe sur les rochers. Après quelques mètres, un cassé est visible dans la ravine à droite du sentier qui s'éloigne un peu plus d'elle après en passant près d'imposants monolithes. Après un petit replat dû à un léger coude vers l'Ouest, le sentier grimpe plus fortement avec des lacets ou droit dans la pente. En escaladant quelques rochers à gauche, il est possible d'avoir une belle vue sur la Ravine des Avirons.
(12) Laisser à gauche le sentier qui rejoint la Glacière et prendre à droite. Une grotte se trouve ici.
(13) Le rempart s'atteint après environs 2h30 à 3 heures de montée constante. Le panorama sur le Cirque de Cilaos et les sommets environnants est époustouflant ! Comme souvent à la Réunion, il ne se décrit pas mais se mérite. Lorsque la météo est là, il est possible de voir jusqu'au Piton de la Fournaise au loin. Bien sûr il faut être ici avant 9h pour avoir la vue ! C'est le début du hors sentier. Celui-ci est loin d'être exigeant mais il vaut mieux ne pas trop s'approcher du bord. La progression est plutôt facile. On ne voit pas le littoral mais la vue sur la mer est magnifique. Il faudra par moments sauter de rocher en rocher et plus rarement en escalader, mais ces passages sont ludiques pour les habitués du genre.
Passer par la suite près de belles prairies où il fait bon bivouaquer ou se reposer. L'une d'elle est située près de quelques branles avec des barbes de Jupiter. Arriver ensuite en haut de la crevasse visible plus bas. L'accès au fond de celle-ci se fait aisément (ou presque) en longeant le rempart au plus près. Du fond est visible une grande partie d'une belle vallée avec une très belle prairie entouré par de très belles roches imposantes. La remontée sur l'autre versant ne pose pas de problème particulier. Suivre ensuite un semblant de sentier laissé par quelques passages. Ce sentier chemine parfois assez près du vide et s'en éloigne sur d'autres portions.
(14) Suivre ce sentier jusqu'à avoir repérer à sa droite un enregistreur de température et d'hygrométrie . Prendre alors à sa gauche une discrète sente qui s'éloigne du rempart et qui aboutit à une clairière. Prendre à droite à la clairière et suivre une ancienne piste. Celle-ci se suit facilement malgré son abandon. Elle passe près d'une vaste grotte sur sa droite. Celle-ci ne peut pas s'approcher depuis cet endroit. Certaines portions de la piste sont dégagés tandis que d'autres sont envahit par de hautes herbes. Mais la descente est constante entre le branles et les quelques petits replats sont dûs à la traversée des ruisseaux.
(15) À la fin de la piste prendre à droite vers le Tévelave en montant légèrement.
(11) Continuer tout droit et reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).