De la Sainte-Baume au Chemin des Rois par les sources de l'Huveaune

Une randonnée familiale qui permet de visiter les sources de l'Huveaune par un chemin plutôt inhabituel en partant de l'hôtellerie de la Sainte-Baume.

Se garer juste après l'hôtellerie sur le premier parking en direction de l'Est en venant du Plan d'Aups.

(D/A) Traverser la route et se diriger vers l'Ouest derrière les bâtiments Nord. Trouver à droite un chemin bien marqué qui monte droit vers le Nord.

(1) Obliquer à droite et suivre le sentier qui tourne à gauche 100 m après. Suivre celui-ci à travers les chênes.

(2) Bien prendre le chemin descendant en ignorant un premier départ à droite. C'est le début d'une pente terreuse et caillouteuse qu'il faut mieux éviter les jours humides. Attention à un bref passage au-dessus d'un petit à-pic pour les jeunes enfants. 500 m après, ignorer un sentier à gauche qui se dirige vers la Grotte de la Castelette sauf si on veut visiter celle-ci.

(3) Les Sources de l'Huveaune sont composées de plusieurs résurgences qu'il faut respecter en ne franchissant pas les fils de fer qui en limitent l'accès. Il en est de même pour les magnifiques vasques qui parsèment le cours du fleuve.

(4) 500 m plus loin, emprunter le chemin sur la droite en ayant ignoré un premier départ montant 150 m avant. Suivre le chemin en forêt en serrant toujours à droite jusqu'à rejoindre une piste.

(5) Arrivé sur cette piste, bifurquer à droite et marcher 400 m environ jusqu'à un départ de sentier sur la droite.

(6) C'est le Chemin des Rois, bien balisé, qui remonte sur la droite et va nous ramener sur le plateau. Quelques oratoires parsèment le sentier avec parfois des panneaux explicatifs bienvenus .

(7) Traverser la D80 avec prudence et suivre le chemin bien indiqué qui se continue sur 700 m jusqu'au dernier oratoire de cette montée. En face de celui-ci part un chemin vers le Tumulus de Miette mais il n'en reste plus rien.

(8) Tourner à gauche à ce point puis 150 m plus loin à droite vers le Sud. Après 700 m, arriver sur la route et marcher à droite le long de celle-ci en restant derrière le fil de fer qui délimite le terrain.

(9) Après 400 m de marche agréable parmi les chênes dont un au tronc creux qui a ravi les enfants, traverser la route et prendre en face un chemin sur 200 m pour déboucher sur une piste. Tourner à droite et suivre toujours celle-ci vers l'Ouest .
Après 800 m de marche, retomber sur le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Parking de l'hôtellerie
  2. 1 : km 0.53 - alt. 675 m - Virage à droite
  3. 2 : km 1.11 - alt. 680 m - Chemin descendant
  4. 3 : km 2.2 - alt. 473 m - Sources de l' - Huveaune (fleuve)
  5. 4 : km 2.75 - alt. 455 m - Virage à droite
  6. 5 : km 3.35 - alt. 449 m - Piste
  7. 6 : km 3.68 - alt. 439 m - Virage à droite, Chemin des Rois
  8. 7 : km 5.08 - alt. 617 m - D80
  9. 8 : km 6.08 - alt. 686 m - Virage à gauche
  10. 9 : km 7.36 - alt. 678 m - D95
  11. D/A : km 8.4 - alt. 670 m - Parking de l'hotellerie

Seule la descente vers les sources est un peu délicate pour des petites jambes mais mes petits enfants de 5 et 7 ans ont galopé devant nous sans problème. Cependant, se méfier pour eux d'un passage assez court au-dessus d'un à-pic entre les points (2) et (3).

rhodanie

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Très belle rando le long de ces gorges. La descente est physique, mais pas dangereuse. la couleur de l'eau est très belle et très claire.
La montée est un peu dure, assez caillouteuse et moins ombragée. Tout est très bien balisé. C'est une très belle randonnée qui mérite d'être parcourue.
Merci Visorando de nous proposer de si beaux sentiers de randonnée.

gisyl

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle randonnée agréable moins fréquenté dans ce sens les sources était pleines une très bonne journée

Gisèle Lallement

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Descriptif complet.

raymond2A

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023

très jolie balade le long des sources dans les forêts de la Sainte Baume , forêts classée avec des arbres et buissons que l'on ne trouve pas en Provence étonnant des houx de trois mètres

symy

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La balade était très ombragée et très jolie dans la forêt
Par contre très mal indiquée.
Il n'y avait pas d'eau dans l'Huveaune, dommage.
Le passage du 6 au 8 très compliqué car très caillouteux et pente très raide

symy

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage l'Huveaune était pratiquement à sec. Concernant la randonnée, pratiquement toujours à l'ombre. Ne pas oublier son gps, aucun marquage. Nous nous sommes perdus plusieurs fois et et avons dû faire demi tour. La partie 6 à 8 très fatiguante, beaucoup de cailloux et une côte très raide.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Très belle randonnée en partie sous bois en descendant et dans les fôrets magnifiques sur le plateau. Dommage que les sources étaient largement à sec et la rivière complètement vide.

Eric8313

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Randonnée sympa, à l'ombre sur la plupart du chemin, les sources sont magnifiques, dommage qu'elles soient à sec, on y retournera certainement quand il y aura de l'eau. Merci à celui ou celle qui a pris le temps de faire le parcours

Nouba2

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Très belle balade, très agréable !!
Nous avons pu voir les vasques d'un bleu turquoise, même si je regrette que des fils métalliques soit placés tout le long afin de protéger les lieux. Pour y être allée avant cette installation, cela fait perdre de son charme au lieu. Aux randonneurs d'être respectueux !
Le paysage est varié tout au long du parcours, du sous bois accidenté au chemin des rois plus large mais qui offre aussi son lot de surprises.
N'étant pas de grosses marcheuses, nous avons mis un peu plus de temps que l'annonce faite au départ, mais pas tant que ça.
L'itinéraire et bien pensé et bien évalué.
Merci de cette proposition.

alain83400

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Très intéressant circuit pour découvrir les sources de l'Huveaune et la grotte de la Castellette; Nous avons cherché en vain la grotte des Moulins, je me demande si elle est bien à l'ndroit indiqué.
Un peu de monde vers les sources de l'Huveaune malgré le temps froid.

cocodgi

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Une très agréable randonnée, à travers la forêt de chêne pour commencer.
Descente très sympas dans le vallon jusqu'aux résurgences de la source.
Un tout petit passage effectivement où il faudra faire attention avec des enfants.
Visite de la grotte. Descente "sonore" car on entends la source.
Après le point 8, nous avons préféré suivre le GR jusqu'à l'hostellerie.
A refaire encore !

lpietri

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Trace suivie au GPS.
Un très beau circuit dans la forêt du domaine. De beaux points de vue.
Les sources de l'Huveaune sont un point remarquable. Nous avons eu la chance : il n'y avait pas grand monde aux sources.
La remontée par le chemin des Roys est vraiment agréable et se fait de manière assez douce malgré le dénivelé annoncé pour la montée. Il faut faire cette randonnée dans le sens indiqué.
Vraiment à faire.

carp

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Balade sympa, effectivement tout est clair. En fin de parcours, avec le Tumulus de Miette, j'ai préféré rentrer par le GR 9 que de suivre la départementale.
Merci à la personne qui l'a proposé.