De la Save à Saint-Majan vers Lombez

Nous vous proposons ici une randonnée, assez facile, de 10 km.
Le circuit est accessible aux vététistes.
N'hésitez pas à poursuivre la découverte de Lombez : deux autres randonnées balisées vous sont proposées.

(D/A) Depuis le parking de l'Esplanade de la Grangette, prendre l'allée empierrée se dirigeant au fond du parking. Emprunter la passerelle sur la Save.

(1) Continuer et remonter l'allée pour traverser la deuxième passerelle. Rester à droite par un chemin empierré.

(2) Entrer dans le centre historique. Passer sous le porche (découvrez ici une peinture Street Art), puis traverser la halle. Passer devant la Cathédrale Sainte-Marie et poursuivre en face, par la Rue de l'Église, pour rejoindre la Rue Notre-Dame. Partir à gauche et arriver au carrefour.

(3) Continuer en face, Rue des Pénitents. Au Boulevard des Pyrénées, virer à gauche et arriver au niveau de la première rue.

(4) Tourner à droite. À la patte d'oie, aller tout droit dans l'Impasse des Canaouères et rejoindre un chemin de terre.

(5) Poursuivre jusqu'à un virage en début de côte.

(6) Remonter, à droite, le coteau pour atteindre la route de Montarus. S'y engager par la droite et la descendre. Ignorer trois chemins-pistes à gauche pour arriver au croisement de la Chapelle de Saint-Majan.

(7) Prendre à gauche, en direction de la chapelle. Aller jusqu'au bout de la haie de gauche.

(8) Descendre à droite par le sentier arboré et rejoindre le Chemin de Saint-Majan.

(9) L'emprunter par la gauche. Arrivé à la piste cyclable, tourner à droite pour rejoindre la RD39.

(10) La traverser (passage dangereux !). Emprunter la piste sécurisée qui longe la départementale. Arriver au panneau d'entrée de Samatan.

(11) S’engager à droite sur un petit sentier qui rejoint le lac. Aller à gauche et passer devant les bâtiments du Village Club les Miliades. Au bout du lac, partir à gauche et rejoindre un petit pont en bois.

(12) L’emprunter, poursuivre sur la piste cyclable jusqu'à un hangar. Continuer sur la bande herbeuse qui longe la Save et passer devant le cabinet vétérinaire.
Emprunter à droite la promenade de la digue et arriver à la Rue du Marcadieu.

(13) Tourner à droite. Passer le pont sur La Save et rejoindre un parking. Au bout du parking, trouver un chemin herbeux.

(14) S'engager à droite et arriver à un carrefour.

(15) Tourner à droite et atteindre le bord de la Save. Remonter par la gauche le sentier qui longe la rivière jusqu'à Lombez. S'engager à gauche jusqu’à la gendarmerie et rejoindre le parking à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Parking de l'Esplanade de la Grangette
  2. 1 : km 0.24 - alt. 166 m - Passerelle - Save (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 0.66 - alt. 168 m - Chemin empierré - entrée du centre historique
  4. 3 : km 0.93 - alt. 169 m - Carrefour Rue des Pénitents
  5. 4 : km 1.09 - alt. 171 m - Rue Saint-Adoure
  6. 5 : km 1.55 - alt. 186 m - Chemin de terre vers les hauteurs de Lombez
  7. 6 : km 2.2 - alt. 199 m - Virage, début de la côte
  8. 7 : km 3.53 - alt. 195 m - Chemin vers Chapelle de St-Majan
  9. 8 : km 3.75 - alt. 190 m - Fin haie de gauche, sentier arboré
  10. 9 : km 4.12 - alt. 168 m - Chemin de Saint-Majan
  11. 10 : km 4.36 - alt. 167 m - Traversée de la RD39 - Save (rivière) - Affluent de la Garonne
  12. 11 : km 5.08 - alt. 165 m - Entrée de Samatan
  13. 12 : km 5.76 - alt. 163 m - Lac de Samatan - Save (rivière) - Affluent de la Garonne
  14. 13 : km 6.26 - alt. 163 m - Rue du Marcadieu
  15. 14 : km 6.43 - alt. 162 m - Chemin herbeux
  16. 15 : km 6.72 - alt. 163 m - Carrefour
  17. D/A : km 9.86 - alt. 166 m - Parking de l'Esplanade de la Grangette

Chemin balisé - accessible VTT

SeveMorg

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Début de balade très chouette, avec les bords ombragés de la Save et la jolie ville de Lombez (sa cathédrale, ses colombages...).

Le passage à travers champs permet la contemplation, notamment des superbes tournesols. À la fin d'une petite montée, un mirabellier fournit un juste réconfort sucré, extra !

La partie autour de la base de loisirs m'a un peu moins plu, la végétation cachant majoritairement les bras de la Save. Heureusement, le bruit du glou-glou au niveau de la cascade :-)

Nombreux passages en plein cagnard, si vous craignez le soleil, passez votre chemin !

PATRICE31800

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps . Jolie rando assez diversifiée entre Lombez et Samatan, quelques beaux panoramas sont présents sur ce circuit vers les Pyrénées et les vallons alentours . Par contre le chemin de terre entre les points 5 et 6 est à ce jour impraticable ( hautes herbes, eau , boue ) , il est préférable de monter sur le champs à droite et de longer la bordure . Possibilités de pique nique à la chapelle Saint Majan et au lac de Samatan . Merci pour le partage .