De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.

Le départ se fait sur l'Île aux Dames : Allée des Îles Éric Tabarly.
Parking près des tennis. On peut aussi stationner sur le parking de la Rue du Vieux Pont sur l'île de Limay.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous vers le Pont Neuf. Tournez à gauche en direction de Limay et empruntez le pont pour franchir le bras de Seine.

(1) À la sortie du pont, avant le rond-point, prenez le chemin à gauche qui mène au bord du fleuve. Suivez le Quai aux Vins qui mène au chemin de halage. Passez sur un petit pont en bois, longez la Seine et ignorez un premier départ sur la droite.

(2) Après avoir cheminé environ 1,3 km en bord de Seine, à la hauteur d'un panneau "Boucle des Loups", tournez à droite dans une petite rue. Au bout, suivez la D147 à droite sur une cinquantaine de mètres afin de la traverser au passage protégé. Revenez à gauche sur une dizaine de mètres et prenez à droite la Sente de la Rigole qui monte jusqu'à une petite rue. Allez à droite sur 100 m puis à gauche dans un petit sentier qui monte entre des maisons.

(3) Au bout, tournez à gauche. Suivez le Chemin de Saint-Sauveur et franchissez une barrière forestière. Continuez ensuite à suivre le GR® (balisage Blanc et Rouge) en ignorant tous les départs sur le côté.

(4) En sortant de la forêt, à une intersection, obliquez à gauche avec le GR® pour rejoindre l'extrémité d'une route.

(5) Prenez alors le chemin de gauche au Sud-Ouest (Chemin des Croux). À une fourche, continuez à gauche dans le Chemin de la Pleigne. Ignorez ensuite deux départs sur la gauche et continuez dans le Chemin du Maloret (balisage Blanc et Rouge). Ce chemin serpente dans les bois pour aboutir à la Rue du Maloret à Follainville-Dennemont.

(6) Après 20 m, prenez à gauche le petit Chemin de la Grenouillère qui descend entre des habitations. Traversez la Rue des Lavoirs et continuez dans la Rue Wilson.

(7) Au pied de l'église, prenez à gauche la Rue Jules Ferry puis à droite le Chemin des Venises. Au bout du chemin continuez tout droit dans le Sentier des Venises. Au croisement en T, allez à droite. Au croisement suivant, tournez encore à droite dans le Chemin des Pocquets. Ignorez un départ sur la gauche pour aboutir à un carrefour (stèle).

(8) Prenez alors à gauche le Chemin de Follainville à Fontenay-Saint-Père (balisage Blanc et Rouge) chemin de Bernard dit "Pépère". Allez tout droit (Nord-Est) pendant environ 1,2 km jusqu'à un carrefour.

(9) Prenez alors le premier chemin à droite. Suivez le GR®11 (balisage Blanc et Rouge) au Sud, en ignorant les départs sur les côtés. Traversez une petite route, ignorez le chemin qui part en biais sur la gauche et poursuivez au Sud avec le GR® sur le Chemin de Gisors. Débouchez sur une route (Avenue Édouard Fosse) et effectuez un gauche/droite vers le parking.

(10) Peu après la route, laissez le GR® et prenez un chemin à droite (barrière métallique bleue). Continuez tout droit. Ignorez les très petits sentiers sur les côtés. Le chemin principal tourne alors vers la gauche et aboutit à un croisement (présence à votre gauche d'une borne de poinçonnage pour course d'orientation numérotée 36).

(11) Quittez le chemin principal qui tourne à droite pour continuer en face. Le sentier vous mène à un point de vue à main gauche. Poursuivez sur le sentier, Ouest puis Nord-Ouest. Au croisement en T, retrouvez le chemin principal (présence d'un agrès de parcours sportif) et suivez-le à gauche.

(12) Au croisement en T, suivez à droite le Chemin de Follainville à Limay.

(13) Au croisement, continuez tout droit sur ce chemin jusqu'au parking du centre aéré (ignorez tous les chemins perpendiculaires).

(14) Virez à gauche, traversez le parking et prolongez sur le chemin en face. Ignorez les deux sentiers de droite. Virez à gauche avec le chemin. À un carrefour en T (présence d'un agrès de parcours sportif), allez à droite. Ignorez un départ à gauche puis un à droite et aboutissez à une table d'orientation sur la droite.

(15) Dos à celle-ci, dirigez-vous vers la droite et poursuivez sur le chemin qui descend en longeant un mur puis une clôture à main droite. Avant que le chemin ne remonte, laissez une double barrière en bois à main droite. Après une centaine de mètres, à la première fourche, allez à droite. À la seconde, poursuivez à droite (présence d'un agrès de parcours sportif) et rapidement prenez à gauche à la troisième fourche (présence quelques mètres plus loin à votre droite d'une borne de poinçonnage pour course d'orientation numérotée 45).

(13) Au croisement en T, allez à droite.

(12) À l'intersection, continuez tout droit jusqu'à une barrière métallique. Descendez ensuite le Chemin des Gloriettes jusqu'à un rond-point en ignorant toutes les rues sur la droite.

(16) Au rond-point, obliquez à droite dans la Rue des Moussets (à ne pas confondre avec le sentier du même nom). Prenez à droite la Sente des Capucins qui longe l'école Maurice Quettier puis à gauche la Rue Edouard Branly. Au rond-point dirigez-vous à droite. Prendre la troisième à gauche, la Rue des Pavillons. Au bout, tournez à droite. Traversez le rond-point et rejoignez en face le Pont Neuf.

(1) Traversez le bras de Seine et retrouvez tout de suite à droite le parking de l'Ile aux Dames (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Île aux Dames. Allée des Îles Eric Tabarly
  2. 1 : km 0.31 - alt. 19 m - Pont Neuf (Mantes-la-Jolie)
  3. 2 : km 1.64 - alt. 20 m - Petite rue à droite - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.13 - alt. 72 m - Chemin de Saint-Sauveur
  5. 4 : km 3.31 - alt. 114 m - Sortie de forêt. Intersection
  6. 5 : km 3.73 - alt. 130 m - Chemin des Croux
  7. 6 : km 5.57 - alt. 124 m - Chemin de la Grenouillère
  8. 7 : km 5.95 - alt. 122 m - Église de la Visitation Saint-Martin (Follainville-Dennemont)
  9. 8 : km 6.8 - alt. 133 m - Chemin de Follainville à Fontenay-Saint-Père GR2
  16. 15 : km 12.21 - alt. 111 m - Table d'orientation
  17. 16 : km 13.46 - alt. 52 m - Rond-point
  18. D/A : km 15.01 - alt. 20 m - Île aux Dames. Allée des Îles Eric Tabarly

Pique-nique : centre aéré (tables), table d'orientation (tables), île aux Dames (bancs).
Autres formules de restauration : Quartier de la Collégiale.

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature

Balisage: petit rappel

À voir à Follainville Dennemont  : au croisement entre le Chemin de la Grenouillère et la Rue des Lavoirs, 20 m à gauche, un premier lavoir et à 50 m à droite un second.
Église Saint-Martin et ancienne croix de cimetière du XVIe siècle devant le portail de celle-ci
Tour dite Duval, au-dessus du village, ancien moulin à vent

Il suffit de passer le pont ...
'’ 1,5 km aller/retour environ du départ'' : la Collégiale de Mantes la Jolie.

Fleuron de l’architecture gothique du XIIe siècle, cette église est l’une des trois premières d’Île-de-France par sa taille et son ancienneté. Elle figure à ce titre depuis 1840 sur la première liste de classement des Monuments historiques.

COCHARDMOD

C'est vrai qu'il faut être attentif dans le Bois de Saint-Sauveur!

ealet

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle randonnée avec de beaux points de vue sur Mantes et la seine,circuit facile à suivre sauf à partir du (15). Merci à l’auteur pour ce partage

Bidou61

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Nous avons refait cette randonnée déjà effectuée en septembre 2019, la première fois avec juste la carte papier et cette fois en utilisant l'application. Entre les points 3 et 4, le tracé ne suit pas le GR du terrain. Suivre simplement les balises et on se retrouve sans problème sur le coteau. Quelques difficultés entre 15 et 12 (après le point de vue) mais effectivement avec un peu de sens de l'orientation, on s'en sort très bien. Quelques jolis points de vue et un parcours varié entre bords de Seine, bois et coteaux, c'est une très chouette rando. Merci à son auteur.

ok!
Je vais essayer de voir cela?

ovil

L'avis décevant est du à la version OpenSteet obtenue lors de l'impression. Cette version ne comporte que des taches de couleurs, vert pour les forêts, gris pour les villes, vert pale pour les champs et le tracé du circuit. Il n'y a aucun détail.
Je n'ai pas réussi à modifier cette présentation pour obtenir la carte habituellement jointe au descriptif des randos.
J'aurais du faire un agrandissement de la carte IGN pour plus de détails (ou changer de lunettes).

COCHARDMOD

Remarque point 16 : je corrige !
Le GR2 s'appelle le chemin de Follainville à Fontenay Saint Père.
Visiblement un nouveau panneau a été mis en place. Merci pour l'information.
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Un peu dur ? Effectivement dans le Bois de St Sauveur, il est difficile d'effectuer un tracé précis mais, comme vous, avec un peu de sens de l'orientation, on s'y retrouve.

Bonnes futures randonnées !

ovil

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes partis de la gare de Mantes station pour rejoindre le pont en passant par la collégiale.
Longueur idéale pour une reprise après confinement, une bonne grimpette au début et de bons chemins sans boue il manquait juste le soleil.
deux remarques :
- le chemin de Follainville à Fontenay Saint Père s'appelle chemin de Bernard dit "Pépère" (point 8)
- la rue du Clos Saint Marc débute après le deuxième carrefour. Lorsque l'on tourne au rond point on est encore dans la rue des Moussets (point 16).
A partir du point 11 j'ai eu du mal à m'orienter. J'ai bien trouvé le sentier qui mène au point de vue (est-ce le bon) mais au croisement en T suivant je n'ai pas retrouvé le chemin principal mais juste un petit sentier qui allait dans une propriété. Demi tour et un peu au hasard j'ai rejoints le chemin des Gloriettes.
La version OpenStreetMap de la carte est trop sommaire pour s'orienter et il y a tant de sentiers dans cette forêt qu'ils ne sont pas repris sur la carte IGN.
Malgré tout une agréable journée.
Une fois Mantes quittée personne sur les chemins, juste une randonneuse et son âne qui portait les bagages.

Merci!

Didier L5.

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Belle petite randonnée avec du dénivelé
chemin praticable sans boue.

Merci !

Enisol

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle randonnée. J'y ai pris beaucoup de plaisir.
Je pense que je l'a referait.
Merci.

COCHARDMOD

Ravi d'avoir contribué à une journée COUP DE COEUR !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Toujours un plaisir de partager ses balades !