De la Seine à la Villa Paul Poiret

En partant des bords de Seine face à l'Île Verte, remontez par les ruelles et les sentes jusqu'à la villa Paul Poiret.

Fiche technique

46751695
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 123 m

  • ▲
    Point haut : 148 m
  • ▼
    Point bas : 19 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Mézy-sur-Seine, situé Rue du Château juste après le pont de chemin de fer, en venant de la D190.

(D/A) Partir à droite dans la Rue du château et passer sous le pont de chemin de fer. Au feux tricolores, traverser et continuer tout droit dans la Rue du Port.

(1) Prendre à droite, avant la Seine, et continuer tout droit sur le chemin de halage.

(2) À un parking (église de Juziers sur la droite), le traverser en continuant tout droit, le long du mur du cimetière. Après avoir passé un parcours de santé, arriver sur la route goudronnée du Quai Léon Chausson.

(3) Tourner à droite et remonter la rue qui s'éloigne de la Seine. Passer les feux tricolores et prendre, en face, la Rue des Trois Cornets. Suivre ensuite la Rue de la Rivière à droite puis, au bout, la Rue de la République à gauche et arriver à un carrefour.

(4) Prendre, en face, la Rue de la Fontaine qui passe au-dessus de la voie ferrée. Au carrefour suivant, continuer tout droit, puis prendre à droite la Sente de Dessous des Plis. Après un virage à droite, suivre la sente de gauche qui rejoint la Rue de la Citerne. Remonter cette rue à gauche, sur quelques mètres, et virer à droite dans la Sente des Chaudières. Laisser la Sente des Girouard et l'accès à la gare sur la droite et continuer tout droit, jusqu'à un carrefour de sentes.

(5) Prendre celle de droite, descendre quelques marches. Partir à gauche, Rue de l'Hôtel de Ville, puis à droite, Rue des Frichots. Au carrefour suivant, continuer la Rue des Frichots (légèrement décalée sur la gauche) jusqu'au bout.

(6) Tourner à droite dans la Rue Blanche Pierre et prendre la deuxième rue à gauche. Après 50 m, continuer tout droit le long d'un mur sur la Sente de la Vallée d'Ablemont, qui finit par déboucher Rue d'Ablemont.

(7) Prendre à gauche, laisser à droite la Route d'Apremont et continuer jusqu'au carrefour suivant. Tourner à droite dans le Chemin des Touplines qui devient un chemin de terre après 50 m. Au carrefour suivant, continuer tout droit, longer la lisière du Bois des Touplines et aller jusqu'à un carrefour à quatre directions, à l'angle du Bois des Prêlets.

(8) Bifurquer à droite, passer devant le château d'eau et descendre jusqu'à un carrefour de routes. Tourner, complètement à gauche, dans le Vieux Chemin de Mézy, rejoindre la Rue de Mézy et la suivre tout droit, à travers bois. Après 300 m, à la sortie du bois (belle vue sur Paris par beau temps) et juste après les barrières métalliques, prendre le chemin qui part sur la gauche, jusqu'à la Villa Paul Poiret. Passer le panneau explicatif et continuer le chemin jusqu'à la Route d'Apremont.

(9) Tourner à droite. Passer en contrebas de la villa et suivre la première sente à gauche (barrière). Passer le panorama du Gibet (table d'orientation avec vue sur la Seine et sur Paris par beau temps). Continuer la descente et arriver en bas, au niveau de la première maison.

(10) Virer complètement à droite, dans une petite sente, et la suivre jusqu'au bout. Tourner à gauche dans l'Avenue Charles de Gaulle et aller jusqu'à un panneau Stop.

(11) Devant celui-ci, prendre à droite dans une impasse. Au bout de 20 m, bien serrer à gauche, puis tourner à droite, en passant une barrière métallique, dans une petite sente qui permet d'entrer dans le parc de la mairie. Suivre le sentier qui descend, en lacets, vers des terrains de tennis. En bas, tourner à gauche, passer entre la mairie et l'église, puis contourner celle-ci pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Eglise de Mézy
  2. 1 : km 0.23 - alt. 19 m - Rue du Port
  3. 2 : km 1.99 - alt. 21 m - Parking
  4. 3 : km 3.36 - alt. 22 m - Quai L.Chausson
  5. 4 : km 3.76 - alt. 46 m - Rue de la République, carrefour
  6. 5 : km 4.24 - alt. 74 m - Croisement, à droite
  7. 6 : km 4.55 - alt. 82 m - Rue Blanche Pierre
  8. 7 : km 4.95 - alt. 95 m - Rue d'Ablemont
  9. 8 : km 5.82 - alt. 143 m - Bois des Prêlets, croisement
  10. 9 : km 7.18 - alt. 110 m - Route d'Apremont
  11. 10 : km 7.56 - alt. 86 m - À droite toute
  12. 11 : km 8.54 - alt. 66 m - Stop de la Route d'Apremont
  13. D/A : km 9.05 - alt. 28 m - Eglise de Mézy

A proximité

(D/A) Église Saint-Germain de Mézy.
Chemin de halage entre(1) et (3).
Vue sur l'Île Verte.
Église de Juziers.
Villa Paul Poiret : panneau explicatif sur parcours.
(D/A) Mairie de Mézy.
Vues sur Paris et la Défense.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Au départ circuit qui longe un bras de la Seine, c'est très agréable ensuite parcours en ville pour finir par la villa de Paul POIRET.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, le long de la Seine et hauteurs de Juziers. Nous avons quelque peu modifié le parcours suite à une erreur de notre part, mais vite retrouvé le parcours. Cette randonnée nous a permis également une cueillette de mirabelles sauvages . A refaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
une randonnée très variée et très agréable.
Le parking est facile d'accès. Il était quasi vide ce dimanche matin. Une vingtaine de places sont disponibles. Au cas où, il existe d'autres places à courte distance.
Le 1er tiers de la randonnée longe la Seine. Le chemin est quelques mètres au-dessus du niveau du fleuve.
Après avoir quitté la Seine, on passe une vingtaine de minutes dans une partie montante plus urbaine, avec alternance de passages sur trottoirs et sentes. Quelques-unes de ces sentes ne sont pas très visibles, mais, il suffit d'être attentif, même si les panneaux sont parfois masqués par la végétation.
Le parcours se termine dans les bois. Pour les fans d'art déco, on peut découvrir la Villa Poiret: 800 mètres carrés habitables.
En résumé, 5 sur 5. On refera ce parcours dans l'autre sens dans les mois qui viennent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.