De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Retour point de depart : Non

Point de départ et accès : Pont de Sèvres, rive droite (deux premiers accès ci-dessous) ou rive gauche (troisième accès).
- Métro - Ligne 9 (terminus). Emprunter la sortie 1 Ile Seguin et Bus.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426 et 467.
- Tram - Ligne T2, station Musée de Sèvres. Emprunter la sortie côté Seine, en queue de rame et sur la droite quand on vient dans le sens de la Porte de Versailles au Pont de Bezons (si l'on arrive en sens inverse, traverser avec prudence les voies au passage aménagé). Rejoindre alors l'itinéraire sur le chemin de halage (1).

Sans balisage

(D) Traverser la station de bus en direction de la Seine (Ouest), tout en obliquant à droite. Au bout, traverser au feu tricolore l'Avenue du Général Leclerc située sur la droite. Virer ensuite à gauche, traverser une bretelle d'accès et emprunter le pont pour franchir la Seine. Juste avant l'ancienne gare de Pont de Sèvres (bâtiment carré en brique), descendre un escalier sur la droite. Au palier, virer à droite et descendre un escalier en laissant le bâtiment à main gauche. Aboutir à la station de Tram.

(1) Poursuivre sur le chemin de halage et longer la Seine à main droite. Dépasser les pontons de mise à l'eau des embarcations d'un club nautique et dépasser, côté gauche, le bâtiment du parc nautique. À l'angle de celui-ci, obliquer à gauche pour emprunter un platelage qui traverse la zone humide de l'Île Monsieur. Demeurer sur le platelage principal et ignorer quelques-uns plus étroits. Au bout du platelage, virer à gauche pour traverser successivement les voies de Tram et le Quai du Maréchal Juin (respecter les signaux lumineux). Franchir un portillon et pénétrer dans le Domaine National de Saint-Cloud.

(2) Prendre alors le 2e chemin à gauche (en biais). Au rond-point, prendre le 3e chemin à droite. Au bout, tourner à gauche et, après quelques dizaines de mètres, tourner à droite à angle aigu pour se diriger vers une sculpture moderne pourvue de grandes ailes. Au pied de la sculpture, suivre à gauche une allée goudronnée et, après quelques dizaines de mètres, s'engager dans un sentier qui s'élève sur la droite. Au croisement en T (portail en face), emprunter à droite et toujours en montée un chemin plus large. Au bout (barrière forestière), atteindre une large allée herbeuse.

Balisage Jaune

(3) Suivre à droite la contre-allée et continuer tout droit jusqu'à un parking. Virer alors à gauche et traverser le parking. Obliquer ensuite à gauche dans un chemin qui s'élève après une barrière forestière. Effectuer une épingle à droite puis une à gauche et poursuivre au Sud (mur de pierre côté droit). Cheminer à flanc de coteau ou en faux-plat montant et ignorer toutes les traces raides sur les côtés. Longer un grillage à main gauche et monter de façon plus sensible pour déboucher sur une allée goudronnée.

Sans balisage

Suivre l'allée à droite et atteindre une esplanade (panorama étendu sur la Seine, Boulogne-Billancourt et Paris).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Dos à la Seine, contourner le grand rond herbeux par la gauche et dépasser le parking de l'Allée Couverte. S'engager ensuite à gauche dans la contre-allée d'une large allée herbeuse. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin et, à la fourche qui se présente immédiatement, pendre le chemin de droite. Au 1er croisement, continuer tout droit. Traverser une allée herbeuse, poursuivre à l'Ouest et traverser une seconde allée herbeuse. À une fourche, choisir le chemin de gauche. Déboucher sur une contre-allée et la suivre à droite jusqu'à un large rond-point.

Balisage Jaune

(5) Tourner alors à gauche en direction de la Maison de Gambetta. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et quitter le parc.

Sans balisage

Suivre tout droit et en descente l'Avenue Gambetta. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Dames Marie. À la patte d'oie, choisir la rue de droite. Au bout, virer à droite et descendre parallèlement à la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. Aller tout droit jusqu'à la gare de Sèvres-Ville d'Avray.

Balisage Jaune

(6) Prendre à droite la Rue des Jardies (en sens interdit). Au bout, retrouver l'Avenue Gambetta et la suivre à gauche (monument et maison de Gambetta). Quelques dizaines de mètres après la maison, pénétrer à droite dans le Parc de Lesser. Longer une pièce d'eau à main gauche puis une aire de jeux à main droite. Laisser un kiosque à main droite puis obliquer à gauche et passer sous une pergola. Quitter le parc et suivre à droite la Rue de Sèvres. Prendre aussitôt à droite la Rue Jules Poussin. Au feu, tourner à gauche et suivre l'Avenue Balzac jusqu'au bout. Tourner alors à gauche et traverser la Rue de Sèvres au feu pour gagner le parvis de l'église.

(7) Obliquer à gauche, laisser l'église à main gauche et traverser un parking en laissant le monument aux morts à main droite. À l'angle d'un petit bâtiment carré, s'engager à droite dans le Mail du Docteur Boisvieux et passer entre une aire de jeux, côté gauche, et une école maternelle, côté droit. Traverser la Rue de la Ronce et poursuivre sur le mail au pied d'immeubles. Franchir un portillon (statue sur la gauche), longer des jardins et une belle maison, et franchir un second portillon.

(8) Tourner à gauche et emprunter la digue de l'Étang Neuf (le plus à l'Est des deux étangs). Au bout, prendre à droite le sentier qui longe l'étang au plus près. Au bout, emprunter à droite la digue qui sépare les deux étangs. Tourner ensuite à gauche et longer la rive Nord du Vieil Étang (le plus à l'Ouest des deux). Franchir un ruisseau sur une passerelle sans rambarde.

Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à droite et remonter une ruelle. Déboucher Rue de Versailles et la suivre à droite sur une centaine de mètres (dépasser un arrêt de bus). Traverser alors la rue au passage piétons et virer à droite.

(9) Quitter aussitôt la route pour un chemin qui part sur la gauche (barrière forestière). Monter doucement au sein d'une jeune hêtraie.

Balisage Jaune + Fer à cheval

Au carrefour, prendre le 3e chemin à gauche (Nord), plus discret que les autres, et suivre le PR®4 (ne pas suivre le GR®2 et le PR®10 plus à gauche et plus évidents). Après environ 200m, à un vague croisement, tourner à gauche (Ouest). Traverser le PR®10 et continuer en face sur un sentier qui serpente en sous-bois. Après environ 300m, virer à droite et atteindre rapidement un carrefour.

Sans balisage

(10) Prendre alors le 2e chemin à droite, et aller tout droit (Nord-Est).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au bout, virer à gauche, longer le mur d'un cimetière à main droite et virer à droite à l'angle de celui-ci. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et, au bout du chemin, suivre une rue à gauche. Au bout, suivre à droite l'Avenue Thierry. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Neuve Thierry qui, plus loin, s'appelle Rue Jean Minaud. Avant la fin de la rue, tourner à gauche en suivant la flèche de signalisation routière et passer au chevet de l'église de Marnes-la-Coquette. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite entre la mairie (côté gauche) et l'église (côté droit) et déboucher Place de la Mairie.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Traverser l'avenue, avancer de quelques mètres et prendre à droite la Rue de la Porte Blanche en direction du Parc de Saint-Cloud (laisser l'ancien bureau de poste à main gauche). Au bout de la rue, entrer de nouveau dans le Parc de Saint-Cloud (péage pour voitures). Quitter aussitôt le goudron pour un chemin qui part sur la droite et atteindre un carrefour une centaine de mètres plus loin.

Sans balisage

Prendre alors à gauche (Nord-Est) un chemin en faux-plat descendant (le chemin qui figure plus à gauche sur la carte OSM n'existe pas). Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre Nord-Est puis Est en forêt, à peu près à plat. À un croisement en T, aller à gauche. Ignorer deux départs sur la droite et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Retrouver le GR®1 et le suivre à droite, plein Est, et monter légèrement. Redescendre et, à un croisement, aller tout droit.

Sans balisage

Traverser une allée goudronnée et continuer en face sur un chemin (barrière forestière). Longer à main gauche la palissade du terrain de La Faisanderie. Au bout, traverser une large allée herbeuse et s'engager en face dans un sentier en sous-bois. Le sentier vire à gauche et serpente tout en demeurant parallèle à une route située à quelque distance côté droit. Au bout du sentier, suivre une contre-allée à droite et enjamber la route puis une voie ferrée. Aller tout droit jusqu'au Bassin de la Grande Gerbe.

(13) Contourner le bassin par la droite et poursuivre en descente sur la contre-allée en face (barrière forestière). À l'abord du Bassin des 24 Jets (statue de Jupiter côté droit), effectuer un gauche-droite pour descendre une brève portion raide de pelouse. Passer une grille et contourner le bassin par la droite ou par la gauche. Poursuivre dans la même direction que précédemment dans une large allée gravillonnée bordée de parterres. Descendre quelques escaliers et contourner le petit Bassin de l'Orangerie. Dépasser deux statues, descendre encore un escalier et atteindre la Terrasse du Château (plan de l'ancien château et de son domaine).

(14) Virer alors à droite, emprunter un passage dans une grille, descendre un escalier et aboutir en haut du Bassin du Fer à Cheval. Contourner le bassin par la gauche en descendant une allée pavée. En bas, virer à gauche, passer encore une grille et descendre un escalier. Aller tout droit (ignorer un escalier sur la droite), longer un bassin rectangulaire et descendre un escalier qui conduit en haut de la Grande Cascade. Tourner alors à droite, descendre un escalier puis un chemin. À l'angle du Bassin du Grand Jet, tourner à gauche.

Balisage Jaune

À l'autre bout, tourner encore à gauche et traverser l'étage intermédiaire de la Grande Cascade. Aller tout droit au pied de bâtiments et, à un fourche, obliquer à droite, en descente. En bas, suivre à gauche une large allée gravillonnée et quitter le parc par un portillon.

(15) Emprunter le tunnel en face et en ressortir en gravissant un escalier. En haut, tourner à droite et traverser en plusieurs temps aux feux tricolores. Tourner ensuite à gauche, dépasser un arrêt de bus puis tourner à droite pour emprunter le Pont de Saint-Cloud et franchir une nouvelle fois la Seine. Au bout, traverser en plusieurs temps aux feux et suivre en face l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Dépasser un arrêt de bus et rejoindre aussitôt le métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10, vers le centre de Paris et la gare d'Austerlitz.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260 et 467.
- Tram - Ligne T2, station Parc de Saint-Cloud. Dans ce cas, peu après (15), en haut de l'escalier, obliquer à gauche et suivre la voie piétonne qui passe sous le pont de l'autoroute A13. Repiquer ensuite à droite, traverser la Rue Dailly, repasser sous le pont autoroutier et obliquer à gauche pour rejoindre la station.

1. D : km 0 - alt. 37 m - Station de métro ou de bus - Pont de Sèvres
  2. 1 : km 0.43 - alt. 28 m - Station de Tram - Chemin de halage - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.17 - alt. 27 m - Entrée du - Parc de Saint-Cloud
  4. 3 : km 1.77 - alt. 67 m - Allée du Mail
  5. 4 : km 3.03 - alt. 94 m - Belvédère du Parc de Saint-Cloud
  6. 5 : km 4.53 - alt. 133 m - Rond de Chasse
  7. 6 : km 4.97 - alt. 97 m - Gare de Sèvres-Ville d'Avray
  8. 7 : km 6.1 - alt. 111 m - Église Saint-Nicolas et Saint-Marc (Ville-d'Avray)
  9. 8 : km 6.79 - alt. 125 m - Étangs de Ville-d'Avray
  10. 9 : km 8.13 - alt. 136 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 9.02 - alt. 172 m - Carrefour
  12. 11 : km 10 - alt. 140 m - Place de la Mairie - Église Sainte-Eugénie (Marnes-la-Coquette)
  13. 12 : km 11.01 - alt. 141 m - Carrefour
  14. 13 : km 12.49 - alt. 98 m - Bassin de la Grande Gerbe
  15. 14 : km 13.29 - alt. 66 m - Terrasse du Château
  16. 15 : km 14.16 - alt. 38 m - Sortie du - Parc de Saint-Cloud
  17. A : km 14.73 - alt. 35 m - Métro Boulogne Pont de Saint-Cloud - Rond-point Rhin et Danube

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Marnes-la-Coquette (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics :
Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".
Parc de Lesser : 07h00-20h00.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 07 décembre 2019, la dernière le 20 novembre 2021.

Du Pont de Sèvres (D) au Parc de Saint-Cloud (2) :
- Bords de Seine.
- Zone humide de l'Île Monsieur.

Premier passage dans le Domaine national de Saint-Cloud, de (2) à (5) :
- Agréables cheminements forestiers.
- Sculpture érigée en 2010 par Bryan McCormack et intitulée When Joris Ivens meets Hraesvelgr. Joris Ivens était un cinéaste Néerlandais (1898-1989). Dans la mythologie nordique, Hraesvelgr est un géant qui a la forme d'un aigle.
- Esplanade offrant un panorama étendu sur Paris.

Dans Sèvres et Ville d'Avray, de (5) à (9) :
- Plusieurs jolies maisons et quelques ruelles tranquilles.
- Monument en hommage à Léon Gambetta (1838-1882), érigé par Auguste Bartholdi en 1891.
- Maison des Jardies, où Gambetta vécut la fin de sa vie. Visite possible, tarif 6€ par personne en décembre 2019.
- Église de Ville d'Avray (fin XVIIIe).
- Jardins, monument à Corot et belle maison avant d'arriver aux Étangs de Ville-d'Avray.
- Étangs de Ville d'Avray.

Dans Sèvres et Marnes-la-Coquette, de (9) à (12) :
- Agréable cheminement en Forêt domaniale de Fausses Reposes.
- Mairie de Marnes-la-Coquette (1845) et ancien bureau de poste.
- Église Sainte-Eugenie (1860). Construite aux frais de Napoléon III, elle fut baptisée ainsi en hommage à l'impératrice.

Second passage dans le Domaine national de Saint-Cloud, de (12) à (15) :
- Jardins à la Française.
- Bassins et jets d'eau, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.
- Panorama sur Paris depuis la Terrasse du Château.

debrnlt

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très belle promenade, itinéraire très clair

fabienne_vsk

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Très beau circuit. Tout est splendide : le parc de Saint Cloud; les étangs de Ville d'Avray, les maisons de Ville d'Avray, les vues sur la Seine... Tout cela accessible en métro. Des bancs partout pour pique-niquer, mais aussi café et restaurant au point 6 (gare de Sèvres-Ville d'Avray). Un mardi glacial et ensoleillé durant les vacances d'hiver, il y avait très peu de monde sur le circuit. Une belle découverte. A conseiller à tous. Possibilité de partir ou d'arriver par la gare de Sèvres - Ville d'Avray et de raccourcir ainsi l'itinéraire

RandoRosy

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Très bonne promenade dans des sites enchanteurs.

adeline.barrault5609

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Trés joli itinéraire. Trés belle rando. Je recommande

brinet

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Très agréable balade le long de la Seine puis dans le parc de Saint Cloud. Découverte de Ville d’Avray et de ses étangs. Une petite ville très chic de l’ouest parisien. Un peu de monde à la fin sur lés terrasses du parc mais il faisait très beau ! Il faut bien partager lés beaux sites ! Description parfaite de l’itinéraire. On a fait l’aller retour de Tram à Tram (T2). Très pratique.

Rct92

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Promenade très matinale un dimanche. Pas grand monde si ce n est une biche. Très agréable promenade sans difficulté. Le passage urbain ne nuit pas à la qualité de la balade. Je suis revenu au point de départ par le parc de st cloud. L échangeur du pont de st cloud présentant très peu d intérêt. Circuit qui peut se faire en 3 heures.

spiesser cecile

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Quelques travaux autour des étangs de ville d avray
On s est un peu perdu avant de retrouver la grande gerbe....

Anne-Laure M

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Très bon descriptif et randonnée super sympa et facile. Super pour découvrir les petites villes du 92 que je ne connaissais pas du tout, pourtant habitant à côté. Petit crochet par le cimetière de Marne-La-Coquette, très joli. Merci !

RandonYon

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Randonnée parfaite pour une reprise en douceur.
A quelques erreurs de notre fait, - au final 16km au compteur -, les repères suffisent pour s'y retrouver et apprécier le parcours. Nous nous sommes rarement référés à la description détaillée, ça n'en diminue pas la grande fiabilité !
Un signalement bienvenu des points remarquables aussi.

• Pour le ravitaillement, une boulangerie correcte ouverte au point de départ, une autre à Ville d'Avray, ainsi qu'un marché, en ce dimanche, au niveau du point 7 (bien achalandé, prix corrects, les commerçants déploraient le peu de monde en ce 14 juin).
  • Au niveau du 2ème étang, - déjà signalé -, des travaux en cours, que l'on contourne/suit aisément (pique-nique à privilégier au niveau du 1er étang si l'on veut la vue directe sur les nénuphars.

En résumé ? un parcours très agréable, varié, nature, de jolis parcs, architecture, culture, etc., à conseiller.
Et un grand merci à son auteur.

jaco948

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Fait cette balade aujourd'hui entre 10h et 14h, très sympa. Quasi pas un chat, ça change de Vincennes lundi dernier...
En revanche, je pensais trouver un resto à Ville d'Avray vers midi : tout était fermé, prévoyez le pique-nique !
La partie parc est très belle, avec ses nombreuses fontaines et bassins, et la partie forêt pas trop domestiquée aussi. Les étangs de Corot couverts de nénuphars, très bien.
Quelques remarques :
2. à la statue dotée d'ailes, le sentier ne part pas à quelques dizaines de mètres, mais pratiquement tout de suite. Je ne sais pas si c'est la faute au confinement, mais le départ n'est pas du tout débroussaillé, je ne l'ai pas trouvé tout de suite. Au bout d'une cinquantaine de mètres, on retrouve un vrai sentier.
5. il y a un chantier qui ferme des 2 côtés la rue du maréchal Galliéni, je suis passé par la rue des Dames Marie.
8. la route gourdonnée qui longe le second étang de Corot est également condamnée par les travaux de réfection du barrage. Je suis passé par un sentier parallèle en forêt, qui débouche de la grille au même endroit, route du Mont Alet.
13. On n'est pas censé descendre sur la pelouse, mais comme tout le monde le fait, l'herbe est bien pelée à cet endroit. J'ai contourné !

L
L

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Parcours très sympa à quelques de pas de Paris.
Le descriptif est très précis.
Belle rando de reprise pour bien commencer l'année.