Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis poursuivre sur la piste DFCI en gardant la même direction. Serrer à gauche au niveau des maisons de Duché puis encore à gauche après la citerne pour arriver au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix.
(1) Prendre à droite direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Au panneau indicateur, rester sur la gauche, direction le Taoumé. Au panneau indicateur suivant, virer à droite, direction le Pas dei Menoun en suivant le balisage Bleu.
(2) Au Pas dei Menoun, avant d'attaquer la descente sur la gauche, monter sur une grande marche rocheuse située sur la droite, la longer pour découvrir quelques mètres plus loin des gravures réalisées par d'anciens bergers. Ces gravures ne sont plus très visibles, il faut bien les chercher. Rebrousser chemin et récupérer le sentier balisé Bleu.
(3) Après un cairn, descendre à droite vers la Grotte de l'Étoile et visiter celle-ci. Faire demi-tour et reprendre le sentier qui arrive plus bas à la Source du Chien (panneau indicateur). Des gravures sur dalles sont visibles sur la gauche quelques mètres au-dessus de la source et derrière un pin.
(4) Au panneau indicateur, rester sur la gauche pour remonter le Vallon des Escaouprés au milieu des marmites remplies d'eau et des ruisseaux. Récupérer plus loin un sentier.
(5) Quitter le sentier et rester sur la droite en continuant la remontée du vallon.
(6) Virer à droite à un cairn, direction Est puis Sud-Est en montant à travers la végétation. Franchir quelques parois rocheuses puis arriver à proximité de la Grotte du Grosibou et d'un panneau indicateur. Visiter la grotte, rebrousser chemin puis virer à droite pour gravir le Pic du Taoumé. De l'autre côté, descendre à travers une brèche rocheuse et récupérer le sentier.
(7) Virer à gauche sur le sentier puis garder la droite pour le suivre, direction Nord-Est.
(8) Prendre à droite puis récupérer plus bas la large piste DFCI. Virer à gauche et rester sur la piste, qui effectue une large courbe à gauche et s'oriente Ouest-Sud-Ouest. Ignorer les différents chemins de part et d'autre.
(9) Quitter la piste pour prendre à droite le sentier qui descend vers les anciens sites d'exploitation de bauxite.
(10) À partir de ce point, sur la gauche, se trouvent quatre grottes fermées par des grilles. Une autre grotte se situe plus loin à gauche dans les buissons. Continuer le chemin, toujours tout droit, et arriver dans une grande clairière au sol rouge. Sur la droite, une grotte fermée par des grilles.
(11) Rester sur la gauche. La piste rouge rejoint ensuite une route goudronnée et des habitations. Suivre cette route puis au croisement, tourner à droite sur le Chemin du Garlaban pour rejoindre le parking (D/A).