De la station téléphérique Oncopole au Bac de Portet

Petite randonnée au départ de la station Téléo Oncopole vers le Bac de Portet en empruntant la Via Garona puis en longeant la Garonne. On peut se rendre au départ en venant par le métro ligne B à Paul Sabatier puis en empruntant le téléphérique jusqu'au terminus Oncopole.

• ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Départ de la station Téléo. On peut aussi se garer sur le parking de l'Oncopôle au (1).

(D/A) Emprunter la sortie à gauche de la station ou bien à partir du parking.

(1) Suivre la Via Garona sur la droite.

(2) Tourner à gauche pour traverser la voie et emprunter le chemin gravillonné qui rejoint et longe le ruisseau de la Saudrune, d'abord à l'ombre des arbres puis à découvert. Au bout d'un moment, il faut traverser le ruisseau et poursuivre sur 200 m sur un sentier herbeux.

(3) Tourner à gauche et suivre la piste sur sur 550 m jusqu’au carrefour.

(4) Poursuivre à gauche sur 250 m en longeant les terrains de maraîchage sur la piste carrossable, tourner à droite, traverser le ruisseau puis tourner tout de suite à gauche pour longer le ruisseau.

(5) Continuer sur la gauche le long du ruisseau, une chicane bloque le passage aux deux roues.
Attention, ne pas emprunter ce sentier en cas de crue de la Garonne, préférer le chemin parallèle en tournant à droite.

(6) Si le sentier n'est pas boueux, longer la Garonne au plus près en prenant toujours à gauche à chaque bifurcation. Traverser plusieurs stations de pompage, passer parfois sur des plots de béton constituant la digue de protection, parfois au dessous de la digue.

(7) Poursuivre tout droit et arriver au Bac de Portet.

(8) Le bac est ouvert du 1er avril au 30 octobre les mercredis après midi et les samedis - dimanches jours fériés de 10h à 17h. Faire demi-tour.

(7) Prendre à gauche pour éviter de repasser par le sentier déjà parcouru mais, à 200 m, prendre à droite pour éviter de passer dans un champ cultivé.

(9) Aller à gauche pour rejoindre une piste carrossable, longer à droite cette piste sur 50 m et prendre à droite le sentier qui passe dans la forêt.

(10) Prendre à droite pour rejoindre le parcours aller et partir à gauche.

(6) Aller à gauche pour éviter de refaire le sentier de l'aller et rejoindre ruisseau de l’aller.

(5) Tourner à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre l'Oncopôle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Station Téléo ou parking
  2. 1 : km 0.29 - alt. 143 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.02 - alt. 143 m - Bifurcation. Via Garona - Chemin
  4. 3 : km 1.75 - alt. 142 m - Saudrune
  5. 4 : km 2.32 - alt. 145 m - Carrefour
  6. 5 : km 2.83 - alt. 140 m - Bifurcation commune A/R. Bord de - Garonne (fleuve)
  7. 6 : km 3.41 - alt. 140 m - Bifurcation commune A/R
  8. 7 : km 4.5 - alt. 141 m - Bifurcation commune A/R
  9. 8 : km 4.89 - alt. 143 m - Bac de Portet
  10. 9 : km 5.76 - alt. 141 m - Bifurcation
  11. 10 : km 5.96 - alt. 141 m - Bifurcation
  12. D/A : km 9.7 - alt. 144 m - Station Téléo ou parking

Equipement de petite randonnée, les bâtons sont recommandés en cas de pluie la veille. Passages en zone inondable en cas de crue de la Garonne.

(5) Attention : en cas de crue, ne pas emprunter le sentier en bord de Garonne, préférer le chemin parallèle plus éloigné de la berge.

Jolis points de vue sur l'eau à travers les branches.