De la Statte à la Hoëgne à Solwaster

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16 km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Fiche technique

220490
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 294 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 289 m

  • ▲
    Point haut : 597 m
  • ▼
    Point bas : 357 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking après l'église, à la sortie du village direction Jalhay.

(D/A) Remontez vers l'église. Bien avant celle-ci, prenez la route à gauche et continuez tout droit dans la voie sans issue.

(1) Virez à droite dans le chemin et descendez vers le pont qui enjambe la Statte en ignorant les routes de part et d'autre. Passez-le. À l'aire de pique-nique entrez en forêt sur votre droite.

Balisage Rectangle Bleu

Empruntez le sentier longeant le ruisseau. Passez le pont, ce sera le premier d'une longue série. Remontez la Statte. Après quelques ponts, vous apercevez au loin, sur votre droite, un pont que vous ignorez.

(2) Continuez tout droit jusqu'au rocher de Bilisse sur le GR®44. Ignorez le sentier montant en haut du rocher et continuez à longer la Statte.

(3) Passez devant la Cascade des Nutons. Continuez tout droit jusqu'à la route. Prenez à droite, passez le pont et empruntez directement le sentier sur la gauche continuant à longer le ruisseau direction le Pierrier. La forêt s'estompe pour faire place à un paysage plus fagnard.

Sans Balisage

(4) Au croisement, ne continuez pas vers le Pierrier mais bien tout droit direction de Wihonfagne. Au croisement avec le chemin forestier, traversez celui-ci pour reprendre le sentier longeant toujours le ruisseau. À la route prenez à gauche pour tout de suite bifurquer à droite et continuer le sentier direction Wihonfagne.

(5) Au chemin forestier suivant, contournez le grillage en prenant le pont caché sous les sapins. Remontez vers la gauche direction "Lu fosse à troufes" de Wihonfagne. Forêt sur votre gauche et fagne sur votre droite.

(6) Au croisement après "Lu fosse" prenez à gauche direction La Vecquée (panneau sur le sapin). Au bout du chemin à droite, continuez jusqu'au tournant.

(7) Tournez à gauche. Soyez particulièrement attentif car tout de suite sur votre droite, entre 2 sapins, se trouve le sentier à prendre. Un panneau La Vecquée est visible sous les branches du sapin après l'entrée du sentier. Au bout du chemin, arrivez sur La Vecquée. Prenez à droite et descendez vers la Hoëgne. Ignorez les sentiers que vous rencontrez de chaque côté du chemin principal. Passez devant différentes bornes frontalières.

(8) Un banc sur votre droite vous signale que vous avez dépassé la moitié de la Vecquée. Continuez toujours tout droit jusqu'à la rivière.

Balisage GR®

(9) Juste avant la rivière, obliquez dans le sentier de droite sous le portique Vallée de la Hoëgne. Descendez en la longeant, plusieurs passages d'une rive à l'autre se feront tout le long de la vallée. Sur les hauteurs et avant de passer un pont, un belvédère vous fera peut-être envie. Libre à vous d'y monter mais rien de spectaculaire ne vous y attend. Passez le pont et continuez la descente. Remontez sur le chemin forestier au niveau des abris et des bancs. Ignorez le chemin mais longer la rambarde pour ne pas louper la suite du sentier longeant la rivière.

(10) Passez devant la Cascade Léopold II et ensuite la Cascade Marie-Henriette.

(11) Arrivez à la fin de la vallée, vous vous retrouvez sur un parking. Délaissez la Hoëgne et prenez le chemin forestier en face. Suivez toujours le GR®. A la fourche prenez à gauche. Ignorez le sentier sur votre droite.

(12) À la fourche suivante, virez à droite. Ignorez ensuite le chemin partant à gauche. Continuez tout droit. En haut de la montée prenez à gauche. Continuez le chemin principal, sortez du bois. Le chemin abouti sur une route.
Prenez à gauche. Descendez vers le village. Passez devant la reproduction de la grotte de Lourdes. À l'église prenez à droite. Prudence vous êtes sur une route fort fréquentée. Retournez au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Parking après l'église, à la sortie du village
  2. 1 : km 0.8 - alt. 372 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.7 - alt. 414 m - Rocher de Bilisse
  4. 3 : km 2.59 - alt. 460 m - Cascade des Nutons
  5. 4 : km 3.62 - alt. 524 m - direction Wihonfagne
  6. 5 : km 4.62 - alt. 576 m - Grillage
  7. 6 : km 5.21 - alt. 595 m - Lu fosse à troufes
  8. 7 : km 5.55 - alt. 596 m - Dans le virage à gauche
  9. 8 : km 7.45 - alt. 581 m - Banc
  10. 9 : km 8.55 - alt. 514 m - Portique Vallée de la - Hoëgne (rivière) - Belgique - Affluent de la Vesdre
  11. 10 : km 11.03 - alt. 418 m - Abris
  12. 11 : km 12.12 - alt. 370 m - Fin de la vallée
  13. 12 : km 13.31 - alt. 412 m - A droite, à la fourche
  14. D/A : km 14.5 - alt. 357 m - Parking après l'église, à la sortie du village

Informations pratiques

Bonnes chaussures étanches
Pas d'eau potable sur le parcours
Banc au point (9)
Abris au point (11)
En période de Chasses pensez à vous informer sur le cantonnement de Verviers.

A proximité

Pendant
Le Rocher de Bilisse : grand bloc de quartzite se dressant à plus de 20 m
La Cascade des Nutons
La Fontaine des chasseurs
Lu fosse à troufes : troufes = briques de tourbe. La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon. Il fallait d'abord peler le sol de sa couche herbeuse pour voir apparaître la bonne tourbe noir, compacte. On fendait ensuite la tourbe à l'aide d'une lourde bêche aiguisée, verticalement, en parallélépipède, sur toutes ses faces ; puis, de quatre coups horizontaux, on détachait quatre briques de 7 à 8 cm d'épaisseur. On continuait ainsi ligne après ligne, déposant derrière soi ses " troufes ". Bien séchées, on chargeait les troufes sur le char à bœufs, ou les vaches pour les ramener au village.
La Vecquée (nom issu du mot évêque) est une ancienne voie gauloise, devenue chaussée romaine. La Vecquée fut aussi en son tracé fagnard frontière entre le Royaume des Pays-Bas (puis la Belgique 1830) et la Prusse entre 1815 et 1920.
La Croix des Fiancés : n'est plus sur la Vecquée mais l'histoire est tragique : 1 jeune couple, fin du 19ème siècle, voulaient se rendre à Xhoffraix (village alors en Prusse), chercher les pièces nécessaires à leur mariage. Ils s'engagèrent en Fagne, malgré le mauvais temps de janvier. Ils se perdirent et ce n'est que deux mois plus tard, à la fonte des neiges (printemps), qu'un douanier prussien découvrit le corps de la jeune Marie. Dans son corsage, son fiancé avait glissé un mot : "Marie vient de mourir, et moi, je vais le faire." Le corps de François avait auparavant été retrouvé un peu plus loin.
D'anciennes bornes frontières Prusse-Belgique
Cascade Léopold II et Cascade Marie-Henriette, reine et roi de Belgique, inaugurées en 1899 par la reine Marie- Henriette.

Proximité
Circuit Spa-Francorchamps
Baraque Michel
Mont Rigi
Lac de la Gileppe
Malmedy et son carnaval


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réalisé cette très jolie balade par temps sec(ouf)
La partie dans les bois est magnifique avec le cours d'eau et les cascades (beaucoup de racines il faut faire bien attention lol)et de plus les bénévoles ont fait un travail de dingue, bravooooooo.
Nous avons moins aimé la partie dans les "tourbières" qui était très boueuse mais on ne peut pas tout avoir
.
Nous avons du suivre une déviation après le point 9 car inondation mais cela était bien indiqué.
Franchement très chouette balade mais absolument avoir de bonnes chaussures étanches.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique promenade, super travail des bénévoles.
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En période touristique et le week-end sinon pas de problème en semaine

Bonjour Costynot,
Merci pour l'information des ponts
C'est vraiment une chouette rando, je suis d'accord.

Bonne continuation

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée un samedi matin, pas beaucoup de monde .
Tout les ponts ont été refaits. La plupart du temps les chemins sont assez humide et c’était par temps sec, prévoir de bonne chaussure car beaucoup de passage avec rocailleux également.
Elle est très jolie et ça vaut le coup vraiment, à part une partie u de plusieurs km sur un chemin Carrossable le reste se fait par des sentiers en longeant les cours d’eau, vraiment top.

Bonjour JRosoux,
merci pour l'info.
Je rectifie de suite.

Au plaisir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très belle mais très technique.
Les ponts et autres passages ont été réparés. A part la première traversée pour laquelle il ne faut pas avoir le vertige, tout s'est très bien déroulé.
Merci au randonneur d'avoir partagé le déroulement de cette marche.

@ lazzerini
merci pour le travail de modération

Nathalie
Modératrice Visorando

Merci pour ses précisions.
Il serait plus judicieux de poster un message sur le forum car ce n'est pas l'endroit pour pouvoir vous aider. Trop de messages parasiteront les avis pour cette rando.
On se retrouve ici si c'est via l'appli : https://www.visorando.com/forum-randonne...
ou ici si c'est sur le site : https://www.visorando.com/forum-randonne...
Postez un nouveau sujet si vous ne trouvez pas la réponse sur les posts déjà là.
Ou lisez peut-être déjà ceci : https://www.visorando.com/article-mode-d...

Amicalement

• Modifié le :

Effectivement j’ai effectué hier cette rando .la date du 13 juillet est erronée, j’ai bien effectué cette Rand (très belle en temps norma et que j’ai déjà effectuée plusieurs fois) .
Mais, puisque vous me demandez mon avis, je le donne, sans rancune. Ni vous ni moi ne pouvions imaginer ce qui s’y passait.
Mais autant savoir.
Je la referai, mais quand tout sera rétabli, autant dire pas demain!
Ceci dit, je prenais vers le pierrier , ça vaut la peine de tout faire.
En relisant votre mail, je parle aussi de ponts disparus, j’ai traversé 4 fois la statte sur des rochers, je n’aurais pas dû mais bon après cela il y a plusieurs escaliers. Sans eux impossible de continuer…et faire demi-tour… c’est de cela que je voulais parler car ils n’existaient plus et j’ai donc dû me résoudre à escalader cette colline dans les bois.
Je profite de ce message pour vous signaler que je n’arrive pas à enlever de mes favoris les balades qui me sont inutiles, pourriez-vous m’éclairer à ce sujet.
Ceci dit, votre site de balades est super, il faut aussi le dire.
Bien à vous.

PSTRASSE

• Modifié le :

Bonjour PSTRASSER,

Vous notez avoir fait la rando hier mais dans la date vous marquez 13 juillet !
Vous parlez d'escaliers et de colline ...vous me perdez un peu là ...

Peut-être aviez-vous téléchargé la rando avant que je n'ajoute l'infos données par Arina Tomberg sur ce circuit.
Parfois il faut savoir renoncer plutôt que de se mettre en danger.

Amicalement

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai fait ce circuit hier.
C’est simple, il est inutilisable.
Tous les ponts ont disparus, j’ai dû traverser la statte…de blocs en blocs, parfois les pieds dans l’eau.
Les escaliers avaient aussi disparus, j’ai dû escalader la colline, ce qui en plus d’être difficile est dangereux.
J’étais décalé par rapport à l’itinéraire, que j’ai fini par retrouver (je connais très bien l’endroit).
Après la cascade et le pont, cela devenait très boueux.
Et, pour finir, l’itinéraire me faisait remonter la Hoegne, ce que, évidemment je n’ai pas fait.
Mais, en temps normal, la balade est très belle.
A refaire l’année prochaine…si tout est réparé et de préférence par temps sec

PSTRASSE

Bonjour Arina Tomberg,

merci pour ce retour très explicite.
J'apporte des modifications dans le descriptif en rapport à vos remarques.
Depuis le 15 juillet il est difficile de savoir où les inondations, dans la province de Liège, ont considérablement modifiés les propositions de randos.
Donc merci pour votre expérience et le détail apporté aux explications, ceux-ci sont un +.

Bonne amusement sur vos futures randos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L’inondation a apporté quelques changements dans le plan initial de cette randonnée. Beaucoup de passerelles promises dans la description n’existent plus. Elles sont cassées ou emportées par le torrent. Alors, au commencement de la promenade il faut marcher directement dans le lit de la rivière. Cela est faisable mais exige beaucoup d’attention. Entre les points 9 et 10 il est impossible de traverser la Hoegne parce que le pont n’est plus là. On est obligé de monter vers le Belvédère. Là, il faut tourner à gauche et après une centaine de mètres on peut de nouveau tourner à gauche sur le Sentier Ghislain Lespire pour rejoindre l’itinéraire. À cause de tout cela la promenade m’a pris beaucoup plus de temps que prévu. Par contre, la beauté des deux rivières vaut vraiment la peine.

Je connais beaucoup de rando dans le coin mais moi je prends le Perrier après celui-ci, je ne connais pas, je projette de la faire nientot.
Mais jusqu’au pierrier, la bala est magnifique.
D’autre part, je n’arrive pas à donner un avis sur une rando.
Je ne sais pas retirer des rondos dans les favoris
Je suis (presque nouveau sur votre site, je le trouve superbe à tous points de vue et ne randonne plus qu’avec vous.

PSTRASSE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.