De la Tannerie à la Tuilerie des Saules

Randonnée à l'assaut des collines du Perche par les bois d'Avezé et ses chemins creux.

Fiche technique

18076471
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 170 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 177 m
  • ▼
    Point bas : 95 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking au lieu-dit la Tannerie, à proximité de la station de pompage.

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée en direction de la Durandière et tourner tout de suite à gauche vers Le Géolet. Continuer tout droit sur le chemin empierré.

(1) Au niveau d'une habitation au Géolet, s'engager à droite dans le sentier qui grimpe sèchement dans les bois. Continuer le chemin abrupt qui débouche sur un carrefour de chemins. Continuer tout droit jusqu'à une route que l'on emprunte à gauche jusqu'à la Tuilerie des Saules.

(2) Dans le virage au calvaire, suivre à droite le chemin empierré qui se dirige vers la forêt. Continuer jusqu'à Montpoirier.

(3) Suivre tout droit le chemin empierré qui descend, puis continuer sur la petite route goudronnée qui passe devant la Galaisière et trouver le prochain chemin de terre à droite.

(4) Suivre celui-ci qui grimpe doucement vers la forêt. À un carrefour, prendre à droite sur un chemin de terre encaissé qui monte, le suivre à gauche à une bifurcation et passer devant les habitations des Piffolières, atteindre l'extrémité du champ qui suit et trouver, à gauche, un sentier en descente.

(5) Le suivre, passer devant la petite ferme des Fougerolles et arriver sur une route goudronnée. L'emprunter à gauche, faire environ à 200 m et atteindre le Champ-Feuillet.

(6) S'engager à droite dans le chemin goudronnée qui monte, passer devant La Barrerie et déboucher sur une allée empierrée. Poursuivre à gauche, tout droit, jusqu'à l'Orgerie.

(7) Prendre à droite le large chemin empierré qui se dirige vers le château d'eau. Au niveau de son accès, tourner à gauche dans le sentier de terre et le suivre tout droit. Après une longue descente, passer devant les habitations de la Durandière et continuer sur la route goudronnée jusqu'à la station de pompage (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Station de pompage de la Tannerie, proche de la - Même (rivière) - Affluent de l'Huisne
  2. 1 : km 0.81 - alt. 101 m - Le Géolet
  3. 2 : km 1.77 - alt. 171 m - La Tuilerie des Saules
  4. 3 : km 2.92 - alt. 122 m - Montpoirier
  5. 4 : km 3.59 - alt. 113 m - Chemin de la Galaisière
  6. 5 : km 4.88 - alt. 169 m - Bifurcation après les habitations des Piffolières
  7. 6 : km 5.39 - alt. 137 m - Champ Feuillet
  8. 7 : km 6.28 - alt. 163 m - L'Orgerie
  9. D/A : km 7.42 - alt. 97 m - Parking de la Tannerie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La tuilerie dite « des Saules » est une ancienne tuilerie en activité du XIXe siècle à 1962. Elle a été classée en 1986 sur la liste des monuments historiques de France au titre des monuments industriels.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.