Point de départ et accès : Gare des Meudon-Val Fleury.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Versailles.
Gravir l'escalier situé en queue de rame sur le quai du sens de Paris à Versailles. En avril 2021, la sortie de l'autre côté était fermée pour travaux : si l'on arrive dans le sens de Versailles à Paris, alors, gravir l'escalier situé en tête de rame et emprunter la passerelle qui enjambe les voies.
L'itinéraire croise ou emprunte brièvement des sentiers PR® balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D) En haut de l'escalier, s'avancer de quelques mètres et emprunter à gauche le pont routier qui enjambe les voies ferrées. À l'angle de la gare, prendre la 1re à gauche (balisage Jaune) et suivre la rue qui monte parallèlement aux voies ferrées. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans une ruelle (chicane). Au bout (chicane), tourner à gauche. Au carrefour, prendre à droite l'Avenue Victor Hugo. Traverser la Rue Rabelais puis la D406 au feu tricolore. Remonter en face la Rue des Pierres et longer à main gauche le Musée d'art et d'histoire.
Quand la rue vire à droite, franchir le 2e portillon sur la gauche (balise Jaune) et gravir un escalier en laissant le Square Anna Marly à main gauche. En haut de l'escalier, aller tout droit en montée sur un chemin cimenté (ignorer un chemin sur la droite). Dépasser des bornes armoriées, franchir un portail métallique (Porte d'Aristote) et continuer à monter.
À l'intersection suivante, tourner à droite à angle aigu et monter encore légèrement au pied du mur de la Terrasse de l'Observatoire située à main gauche. Arrivé à un replat, gravir sur la gauche un escalier de pierre (Escalier d'Aristote). Atteindre ainsi la Terrasse de l'Observatoire.
(1) Virer à droite et traverser le parc en bordure de terrasse (panorama sur Paris et sa proche banlieue). Au bout (pseudo-dolmen sur la gauche), virer à gauche puis à droite pour quitter le parc par sa sortie Nord.
Obliquer alors à droite dans un espace pavé et prendre la 2e à droite, l'Avenue Jacqueminot. Descendre sensiblement et croiser côté gauche la Rue Marthe Édouard. S'engager ensuite à gauche dans le Sentier du Clos Madame, entre les murs des propriétés. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Croiser la Rue Nouvelle côté gauche puis prendre la 1re à droite, la Rue Éliane.
(2) Au bout, virer à droite à angle aigu et s'engager dans une sente très étroite et discrète, le Sentier du Potager (balise Jaune ; être vigilant pour repérer ce départ). Se faufiler entre les murs et clôtures de jardins. Au bout, traverser une rue (attention, pas de passage protégé) et descendre en face une volée de marches. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans l'Avenue de la Paix. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Ponceau.
Prendre la 1re à gauche la Rue des Essarts. Face à la grille de l'hôtel de ville, virer à gauche et emprunter une sente pour contourner le bâtiment par la gauche. Franchir ensuite un portillon sur la gauche pour pénétrer dans le Jardin de la Paix. Virer à gauche puis à droite pour en sortir. Retrouver l'Avenue de la Paix et la suivre à droite jusqu'à l'entrée du cimetière des Longs Réages.
(3) Pour ceux qui le souhaitent, pénétrer dans le cimetière par la petite porte située à gauche du portail. Virer alors à droite, dépasser le portail puis des toilettes et trouver sur la droite un authentique dolmen du Néolithique, dénommé Ker Han, transporté depuis la Bretagne jusqu'ici afin de servir de sépulture à la famille d'un archéologue. Revenir sur ses pas.
(3) Dos au portail, partir sur la gauche et suivre le Sentier du Cimetière. Au bout, tourner à droite. Au petit carrefour, prendre une sente sur la gauche (balise Jaune). Descendre et finir par une volée de marches. Au carrefour, suivre en face le Sentier des Basses Pointes. Traverser une rue et continuer en descente dans la sente.
Après une centaine de mètres, virer à gauche dans l'Allée des Sureaux. Longer un parking à main gauche et virer à droite avec la sente. Au croisement en T, aller à gauche. Déboucher dans une rue et la suivre à droite et en descente.
(4) Au rond-point, tourner à gauche et passer sous le viaduc en empruntant sur la gauche une voie piétonne grillagée. Prolonger dans la rue et croiser côté gauche l'Allée du Viaduc. À l'angle du n°20, gravir un escalier sur la gauche (balise Jaune). Prolonger dans une allée gravillonnée. Au bout, traverser une rue et suivre en face, décalée sur la droite, la Rue des Lampes.
À la hauteur du n°4, gravir à gauche une volée de marches puis remonter une sente goudronnée. Au bout, suivre une rue à droite et ignorer aussitôt une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche dans l'Allée des Hautes Sorrières. Virer bientôt à gauche avec la rue et atteindre un croisement. Traverser alors la Rue des Montalets et descendre l'Allée du Pré de Maistre Gilles, une sente entrecoupée de marches.
(5) En bas, deux options :
- Pour raccourcir, tourner à gauche et retrouver l'itinéraire principal au départ de la Rue du Clos Molet (6), dans le virage en épingle de la rue.
- Comme tracé sur la carte, tourner à droite. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit dans la Voie de la Ferme (impasse). Au bout, descendre une série d'escaliers. Passer au pied d'un immeuble côté droit, virer à droite et descendre encore un escalier. Virer ensuite à gauche et descendre une dernière volée de marches qui dessert une rue.
Suivre la rue à gauche. À la fourche, tenir la droite et suivre l'Avenue Henri IV. Au carrefour, obliquer à gauche, longer la Place Tonny de Graaf à main droite et poursuivre dans le Boulevard Henri IV. Après quelques dizaines de mètres, emprunter sur la droite une voie piétonne parallèle à l'avenue. Gravir une volée de marches et retrouver l'Avenue Henri IV.
Traverser alors l'avenue, la suivre à droite pendant quelques mètres et gravir un escalier qui part sur la gauche entre deux palissades. Continuer à monter sur une sente cimentée. En haut, virer à droite et aboutir aussitôt à une intersection.
(6) Suivre à droite la Rue du Clos Molet. Laisser une barrière métallique côté gauche, continuer tout droit et passer une chicane. Aussitôt après, entrer en biais sur la gauche dans le Parc des Montalets. Ignorer une volée de marches sur la gauche puis obliquer à gauche pour passer entre un puits (côté gauche) et un petit kiosque (côté droit). Deux chemins se présentent alors : choisir celui de gauche. Traverser une zone pavée et poursuivre en face sur un sentier qui monte avec quelques virages (le tracé rectiligne sur la carte OSM est inexact).
À la sortie du parc, suivre à droite et en descente le Boulevard Anatole France. Passer sous un porche et traverser la Route des Gardes au feu tricolore. Descendre en face un escalier vers la gare du Bas-Meudon. Contourner la gare par la droite et enjamber les voies de Tram (vue sur une église en contrebas sur la droite). Descendre l'escalier puis longer à main gauche la station de Tram de Meudon-sur-Seine. Ignorer une rue sur la droite et continuer sur un chemin piéton le long des voies de Tram.
Au croisement (passerelle sur la gauche), descendre à droite une sente pavée. Traverser une rue et continuer en face dans la Ruelle aux Boeufs. Déboucher sur une avenue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Au feu, traverser l'avenue et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, descendre un escalier sur la droite et, en bas, virer à droite pour rejoindre le chemin de halage.
(7) Tourner à gauche et longer la Seine à main droite, avec l'Ile Seguin au-delà (en chantier en avril 2021 et pour de nombreux mois encore...). À la hauteur d'un feu tricolore côté gauche, aller tout droit et demeurer au plus près du fleuve (ignorer les flèches invitant à tourner à gauche). Après environ 200 m, gravir sur la gauche l'escalier qui conduit à une passerelle. Emprunter celle-ci pour franchir un bras de la Seine et prendre pied sur l'Île Seguin.
(8) Sur le parvis de la Seine Musicale (ensemble de salles de concert situé sur la gauche), aller tout droit et emprunter le Pont Renault, de préférence sur son large trottoir de gauche. De l'autre côté, suivre à gauche la direction du Métro et du Pont de Sèvres. Remonter une large allée réservée aux piétons et aux cyclistes.
En haut, passer entre de hautes tours (côté gauche) et un bureau de poste (côté droit). À l'angle du bureau de poste, obliquer à gauche. Descendre un plan incliné. Déboucher sur l'Avenue du général Leclerc et la suivre à gauche sur quelques mètres. La traverser au passage piétons (le feu tricolore est mal situé sur la carte OSM) et atteindre la station de métro et de bus Pont de Sèvres (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426, 467.
- Tram - Ligne T2. Franchir la Seine sur le Pont de Sèvres en empruntant son trottoir de droite. À l'angle du bâtiment de l'ancienne gare, descendre un escalier sur la droite et rejoindre la station Musée de Sèvres.