De La Terrasse-sur-Dorlay au Col de Trente Sous

Randonnée au coeur du Parc du Pilat sur les hauteurs autour de La Terrasse-sur-Dorlay, alternant les passages en sous-bois et les chemins dégagés offrant de beaux points de vue sur les monts du Pilat ainsi que sur la vallée du Gier.

Fiche technique

31209218
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 445 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 444 m

  • ▲
    Point haut : 709 m
  • ▼
    Point bas : 449 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au village de La Terrasse-sur-Dorlay et se garer sur le parking en face de la mairie d'où se fait le départ.

(D/A) Sortir du parking en laissant la mairie sur la gauche et se diriger en direction de la route et du pont qui traverse la rivière (le Dorlay). Traverser le pont et prendre immédiatement après sur la gauche la rue en montée (Rue Antoine Micol). Après une centaine de mètres, arriver à une fourche de chemins et prendre sur la droite. Ensuite la route goudronnée va devenir un chemin de terre qu'il faut suivre tout droit en surplomb du barrage du Dorlay. Ignorer un départ sur la droite pour poursuivre tout droit pour arriver à une intersection.

(1) Délaisser le chemin large sur lequel on se trouve et qui part en virage sur la droite pour prendre tout droit un chemin un peu moins large (départ de chemin non figuré sur la carte ). Poursuivre tout droit sur ce chemin en ignorant tous les départs de chemins sur la droite et sur la gauche. Après avoir parcouru un kilomètre environ, rejoindre un autre chemin.

(2) Prendre ce chemin sur la droite et continuer sur celui-ci. Rester sur ce chemin principal en montée en délaissant les départs de droite et de gauche jusqu'à atteindre un fourche.

(3) S'engager sur la droite en descente et poursuivre jusqu'à rejoindre un autre chemin où se trouve un poteau indicateur de randonnée du Parc du Pilat.

(4) Continuer à droite. 200 m plus loin environ, arriver à une nouvelle intersection où se dresse également un poteau indicateur de randonnée et prendre sur la gauche. Continuer sur ce chemin en ignorant les départs de chemins de droite et de gauche pour arriver en surplomb du hameau de Bayolle le Haut et à une intersection de plusieurs chemins (poteau indicateur de randonnée).

(5) Poursuivre en prenant le deuxième chemin sur la gauche. Atteindre une route goudronnée et suivre celle-ci en descente en direction des maisons du hameau de Bayolle le bas et d'un étang. Aller au bout de l'étang et contourner celui-ci par la droite pour emprunter la rive opposée.

(6) Tout de suite après l'étang et les dernières maisons du hameau, bifurquer sur un chemin de terre sur la droite en montée. Poursuivre sur celui-ci jusqu'à rejoindre une route goudronnée (D36) passante. L'emprunter à droite sur une soixantaine de mètres en étant prudent et parvenir à un patte d'oie.

(7) La quitter pour un chemin de terre en face. Poursuivre en montée sur ce chemin. À une première intersection de chemins, continuer tout droit en restant sur le chemin principal. Poursuivre tout droit également à une deuxième intersection, toujours en restant sur le chemin principal . Plus loin, ignorer un départ de chemin secondaire sur la droite et quelques dizaines de mètres après, quitter la direction tout droit pour prendre franchement à gauche, toujours en montée. Poursuivre en restant sur le chemin principal en passant une épingle à droite. Rejoindre le Col de Trente Sous.

(8) Continuer sur la gauche et rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre le hameau d'Avaize.

(9) Traverser ce hameau entre les maisons en privilégiant la direction tout droit en descente et en restant sur la Route des Bergeries, puis le Chemin des Crêts. La partie goudronnée se termine après le hameau pour devenir un chemin de terre qui va rejoindre un autre chemin qu'il faut prendre sur la gauche. Arriver à une intersection, délaisser les chemins partant de droite et de gauche pour poursuivre tout droit.

(10) Passer un petit gué et continuer tout droit en descente. Atteindre les premières maisons du village de la Terrasse-sur-Dorlay et poursuivre tout droit en direction du centre du village en empruntant le Chemin des Souvenirs puis la Rue Louis Chapuis. Repasser le pont au-dessus du Dorlay et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Parking de la Mairie. Traverser le - Dorlay (rivière) - Affluent du Gier
  2. 1 : km 0.88 - alt. 562 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.38 - alt. 650 m - Jonction avec un chemin
  4. 3 : km 3.97 - alt. 708 m - Fourche de chemins
  5. 4 : km 4.97 - alt. 667 m - Poteau indicateur de randonnée
  6. 5 : km 6.1 - alt. 563 m - Poteau indicateur de randonnée Bayolle
  7. 6 : km 7.29 - alt. 453 m - Après le lac, bifurcation sur la droite
  8. 7 : km 7.66 - alt. 485 m - Bifurcation sur chemin de terre
  9. 8 : km 9.52 - alt. 642 m - Col de Trente Sous
  10. 9 : km 10.45 - alt. 554 m - Hameau d'Avaize
  11. 10 : km 11.33 - alt. 484 m - Gué
  12. D/A : km 12.22 - alt. 460 m - Parking de la Mairie

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non


Suite aux intempéries et aux nombreux travaux de bucheronnage les chemins étaient très boueux et parfois impraticables.
Les odeurs de genets et de pins Douglas nous rappellent que nous sommes dans le Pilat profond.
Merci à l'auteur de cette original circuit.

Très beaux paysages et chemins souvent larges et praticables. Jolies vues.
Nous aurions aimé cependant quelques renseignements suplémentaires quant à l'orientation : quelques hésitations pour le n° 3 et nous n'avons pas trouvé le chemin des crêts, au n°10, non connu des villageois non plus, et avons fini par la route.
Merci d'avoir transmis cette marche.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée beaucoup en sous bois , à faire de préférence le matin suivant la météo , à partir du point 6 , on marche une bonne partie en plein soleil , pas d'ombre . Aussi au repère 6 , le chemin sur la droite n'était pas praticable , on a du continuer sur la partie goudronnée jusqu'à la D36 et bifurquer à droite pour rejoindre le tracer .Merci pour cette belle balade .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau et agréable circuit au coeur du Parc du Pilat par une journée ensoleillée, un itinéraire offrant de belles vues, alternance de forêt prairies et de bosquets.
Merci à l’auteur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je connaissais le col de Trente Sous mais cet itinéraire est très agréable et tranquille. Merci pour cette belle randonnée.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

on commence par 1h30 en forêt de résineux et ensuite paysages ouverts avec vue sur le Crêt de l'Oeillon, la vallée du Gier, traversée de hameaux avec achat de produits locaux possibles; peu de route donc très agréable; pas de grosses montées ni de difficultés techniques.
le GPS visio rando est nécessaire car le parcours n'est pas balisé, il y a quelques panneaux du Parc, mais pas suffisamment au regard des nombreux chemins dans la forêt .le circuit est bien décrit mais il n'y a pas beaucoup de points caractéristiques qui peuvent faciliter l'orientation en forêt.
randonnée d'oxygénation agréable; pas de sites remarquables

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.