Se rendre au village de La Terrasse-sur-Dorlay et se garer sur le parking en face de la mairie d'où se fait le départ.
(D/A) Sortir du parking en laissant la mairie sur la gauche et se diriger en direction de la route et du pont qui traverse la rivière (le Dorlay). Traverser le pont et prendre immédiatement après sur la gauche la rue en montée (Rue Antoine Micol). Après une centaine de mètres, arriver à une fourche de chemins et prendre sur la droite. Ensuite la route goudronnée va devenir un chemin de terre qu'il faut suivre tout droit en surplomb du barrage du Dorlay. Ignorer un départ sur la droite pour poursuivre tout droit pour arriver à une intersection.
(1) Délaisser le chemin large sur lequel on se trouve et qui part en virage sur la droite pour prendre tout droit un chemin un peu moins large (départ de chemin non figuré sur la carte ). Poursuivre tout droit sur ce chemin en ignorant tous les départs de chemins sur la droite et sur la gauche. Après avoir parcouru un kilomètre environ, rejoindre un autre chemin.
(2) Prendre ce chemin sur la droite et continuer sur celui-ci. Rester sur ce chemin principal en montée en délaissant les départs de droite et de gauche jusqu'à atteindre un fourche.
(3) S'engager sur la droite en descente et poursuivre jusqu'à rejoindre un autre chemin où se trouve un poteau indicateur de randonnée du Parc du Pilat.
(4) Continuer à droite. 200 m plus loin environ, arriver à une nouvelle intersection où se dresse également un poteau indicateur de randonnée et prendre sur la gauche. Continuer sur ce chemin en ignorant les départs de chemins de droite et de gauche pour arriver en surplomb du hameau de Bayolle le Haut et à une intersection de plusieurs chemins (poteau indicateur de randonnée).
(5) Poursuivre en prenant le deuxième chemin sur la gauche. Atteindre une route goudronnée et suivre celle-ci en descente en direction des maisons du hameau de Bayolle le bas et d'un étang. Aller au bout de l'étang et contourner celui-ci par la droite pour emprunter la rive opposée.
(6) Tout de suite après l'étang et les dernières maisons du hameau, bifurquer sur un chemin de terre sur la droite en montée. Poursuivre sur celui-ci jusqu'à rejoindre une route goudronnée (D36) passante. L'emprunter à droite sur une soixantaine de mètres en étant prudent et parvenir à un patte d'oie.
(7) La quitter pour un chemin de terre en face. Poursuivre en montée sur ce chemin. À une première intersection de chemins, continuer tout droit en restant sur le chemin principal. Poursuivre tout droit également à une deuxième intersection, toujours en restant sur le chemin principal . Plus loin, ignorer un départ de chemin secondaire sur la droite et quelques dizaines de mètres après, quitter la direction tout droit pour prendre franchement à gauche, toujours en montée. Poursuivre en restant sur le chemin principal en passant une épingle à droite. Rejoindre le Col de Trente Sous.
(8) Continuer sur la gauche et rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre le hameau d'Avaize.
(9) Traverser ce hameau entre les maisons en privilégiant la direction tout droit en descente et en restant sur la Route des Bergeries, puis le Chemin des Crêts. La partie goudronnée se termine après le hameau pour devenir un chemin de terre qui va rejoindre un autre chemin qu'il faut prendre sur la gauche. Arriver à une intersection, délaisser les chemins partant de droite et de gauche pour poursuivre tout droit.
(10) Passer un petit gué et continuer tout droit en descente. Atteindre les premières maisons du village de la Terrasse-sur-Dorlay et poursuivre tout droit en direction du centre du village en empruntant le Chemin des Souvenirs puis la Rue Louis Chapuis. Repasser le pont au-dessus du Dorlay et rejoindre le parking de la mairie (D/A).