De la terre à la mer autour de Saint-Sébastien à Piriac

Cette randonnée, sans difficulté majeure,se propose de vous faire découvrir la campagne autour du village de Saint-Sébastien. Ce parcours, à cheval entre trois communes, se déroule majoritairement dans les terres avant de se terminer en beauté côté mer, vous permettant même une baignade avant de reprendre votre véhicule.

Fiche technique

41048667
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 37 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour prendre le départ de cette randonnée depuis le village de Saint-Sébastien sur la commune de Piriac-sur-Mer, commencez par rejoindre le petit parking près de la chapelle où il vous sera facile de vous garer (se référer aux explications données dans "Pendant la randonnée ou à proximité" photo 23 et 24)

(D/A) Direction plein Sud, en sortant du parking à droite, empruntez la Rue de Praillane. Laissez sur votre droite la Rue François Nogues que vous emprunterez au retour pour la fin du parcours et rejoignez la Route de Brandu, au bout à gauche. Dans la descente, vous ne manquerez pas de vous retourner pour admirer le Moulin de Praillane, dans votre dos. Dans le bas de la descente, le bitume s'efface et le chemin devient creux en s'enfonçant sur la droite, sous les chênes verts qui l'entourent. Passez le Ruisseau de Brandu et restez sur ce chemin, sur environ 800 m, pour rejoindre la Croix de Brandu (photo 1).

(1) Prenez la petite route en face (laissez la Croix de Brandu sur votre droite). Environ 100 m après l'entrée d'un ancien camping (sur votre droite), bifurquez sur le deuxième chemin à gauche (Chemin des Landes de Brandu). Restez sur ce joli chemin, toujours tout droit, qui vous mène au Chemin du Raud après avoir traversé deux routes.

(2) Engagez-vous dans le Chemin du Raud et, rapidement, sur votre droite. Vous pourrez apercevoir la dernière vigne qui fait l'objet d'une vendange annuelle sur la commune de La Turballe. Après une courbe sur votre droite, vous atteignez une intersection où il vous faut prendre à gauche pour vous diriger vers le quartier de Tréméac.

(3) En entrant dans le village de Tréméac, au Stop en haut, prenez à gauche, sur quelques mètres, pour récupérer le Chemin de Guinguet sur votre droite. Cette ruelle vous permet d'arpenter entre les jardins, à condition toutefois de longer un mur en ruines par la gauche (photo 2). Débouchez face à la Fontaine Pusse (photo 3). Prenez à gauche, sur environ 200 m, jusqu'au Chemin de l'Esperne sur votre droite et suivez ce chemin pour rejoindre la Rue du Moulin qu'il vous faut traverser, prudemment, pour atteindre l'Impasse du Teulin que vous trouverez, à environ 50 m, sur la droite.

(4) Engagez-vous dans cette impasse et, tout au fond, trouvez un sentier qui se cache sur la droite du poteau électrique, tout près de l'entrée d'une propriété privée. Il n'est pas facile à trouver, regarder les deux grilles d'égouts au pied du poteau, le chemin est juste à droite, après avoir franchi ces deux grilles (photo 4). Engagez-vous sur ce sentier qui permet de contourner la zone privée pour rejoindre les marches qui descendent au fond du vallon humide, sur la gauche ( photo 5). Remontez l'escalier qui vous fait face et qui rejoint le Chemin du Presbytère. En haut des escaliers l’église de Trescalan (Notre-Dame-de-la-Nativité) se dresse face à vous.

(5) Avant le cimetière, bifurquez Rue du Chemin des Sources qui part sur votre gauche, 50 m après les escaliers, en remontant la rue. Dévalez cette charmante petite rue pour atteindre l'intersection avec la Route des Grandes Perrières (D333).

(6) Longez la route sur la gauche avant de la traverser, prudemment, pour récupérer la suite du parcours qui vous attend, un peu plus bas, derrière le poste de transformation électrique (repérez-vous avec la pancarte "chambre d’hôtes", en cas de doute (photo 6). Sitôt derrière cette pancarte, prenez à droite (Allée des Peupliers), puis tournez sur la gauche, à travers le petit terre plein protégé par les grosses pierres, et suivez ensuite cette rue qui remonte doucement jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Provenelle où vous pouvez apercevoir le Moulin de Kerbroué (village de la colline en breton) qui vous tend ses ailes à travers la haie à gauche (photo 7).

(7) Poursuivez tout droit. La terre remplace vite le bitume sur le chemin qui quitte les zones habitées, jusqu'à une intersection avec un autre chemin, 500 m plus loin. À ce stade, bifurquez à gauche (photo 8) pour rejoindre la route qui relie La Turballe à Saint Molf (D33).

(8) Au débouché du chemin sur la départementale il vous faut être très prudent. Cette route est très empruntée, les voitures roulent souvent vite et la visibilité est réduite. Sur votre droite, vous pouvez apercevoir l'entrée d'un chemin qu'il va vous falloir rejoindre, environ 30 m en décalage avec le chemin que vous venez de quitter (photo 9). Choisissez le bon moment pour vous engager le long de la route sur ces 30 m, en restant à droite, ce qui vous offrira la meilleure visibilité possible, puis traversez au droit du chemin sans attendre.
Suivez ce chemin par la droite en délaissant l'autre piste à gauche. Passez devant l'entrée du Club d'Aéromodélisme, puis celle de la station d'épuration. Quittez cette zone peu attirante en poursuivant tout droit, ignorez la route à droite et, quand le chemin bifurquera sur sa gauche, quittez-le et poursuivez tout droit jusqu'à l'intersection suivante avec la route, environ 800 m plus loin.

(9) Traversez la route pour entrer dans l'Allée du Bois de Boulle (photo 10). Ensuite, c'est tout droit jusqu'au croisement suivant, à environ 1,2 km. En passant, vous ne manquerez pas de remarquer la GAEC du Bois de Boulle sur votre droite. Cette ferme a fait sa réputation sur ses produits à base de lapins élevés sur place, alors si un bon pâté de lapin vous tente pour le pique-nique, c'est la bonne adresse !

(10) À la sortie de l'allée que vous venez d'emprunter, plusieurs routes ou chemins se croisent. Celui qui nous intéresse est le plus petit qui démarre au pied des grands pins maritimes, tout de suite à gauche (photo 11). Engouffrez-vous dans ce sentier étroit. Après 700 m, traversez un autre chemin pour poursuivre, directement en face, sur encore 1 km environ. Le chemin a laissé place à nouveau au bitume et quitte la zone boisée pour entrer dans la zone agricole. Ce secteur a subi les affres du remembrement exercé dans les années 60. Le paysage devient monotone et n'est pas le plus intéressant du parcours, mais il n'est malheureusement pas remplaçable par un autre itinéraire dans cette partie de notre périple.

(11) À l'intersection des routes, au bout du chemin (photo 12), prenez à gauche, puis encore à gauche en bas au stop. Après 200 m, tournez à droite vers la grande ligne droite sur laquelle vous restez, pendant 500 m, avant de la quitter pour emprunter la vélocéan à droite. Tout au bout de cette nouvelle grande ligne droite, vous tombez sur un rond-point. À ce rond-point, prenez à gauche et restez sur la gauche de la route pour longer l'ancien corps de ferme de Kervodué. En bas de la descente, tournez à droite, avant la pancarte d'entrée du village de Saint-Sébastien (photo 13).

(12) Vous arrivez devant l'entrée du centre aquatique du Pays Blanc, mais ce n'est pas encore l'heure de la baignade... (À ce stade du parcours, il vous est possible de raccourcir la balade en remontant le chemin à gauche de la grille qui amènera directement à votre point de départ à 200 m.) Laissez le centre aquatique sur votre gauche et longez le fossé à droite (photo 14). Empruntez le sentier au fond à droite, coincé entre le fossé et les bungalows du camping. Après deux passerelles en bois, vous atteignez bientôt l'intersection avec la route départementale (D333) qu'il vous faut traverser, avec la plus grande prudence, pour prendre directement en face.

(13) C'est le point de départ du sentier botanique de Kervin avec quelques panneaux d'information sur les différentes plantes que l'on peut trouver le long de chemin ombragé qui vous apportera fraicheur par temps chaud.

(14) Au débouché du sentier botanique, prenez à droite et descendez jusqu'au Stop. En face de vous, un petit muret blanc qu'il va vous falloir contourner pour retrouver le petit chemin qui continue de suivre le cours d'eau, en contrebas des maisons (photo 15). Après quelques marches d'escalier en descente, prenez à droite après la passerelle, sous le grand saule, et continuez jusqu'au Stop en prenant le temps d'admirer les jolies maisons du village de Kervin et leurs potagers sur votre droite (photo 16).

(15) Au stop, face à vous, une grande maison que vous contournez par la droite (photo 17). Pour cela, traversez le passage piétons et remontez sur la droite, sur quelques mètres, pour tourner à gauche par derrière la maison. Laissez l'entrée de la propriété privée (5bis) à droite et engagez-vous dans le chemin à gauche. Ce chemin vous amène jusqu'aux bacs poubelles de l'aire de camping-car.

(16) Prenez à droite, sur environ 300 m, pour récupérer la Rue du Vieux Lérat à gauche. Descendez-la jusqu'à la première rue à gauche (Rue de la Sardinerie) qui longe un vieux mur. Traversez la route, par le passage piétons, au niveau du pont. Quand vous faites face au port à ce niveau, sur la droite vous pouvez apercevoir des bâtiments le long de l'étier. Sur la gauche, à 20 m environ (juste après la pancarte bleue "Port de Lérat", prenez le petit passage sableux qui remonte à droite le long des clôtures (photo 18).
Ce chemin vous amène sur la "côte des Fréssigné", nommée ainsi par les gens du pays du nom d'une famille de pêcheurs qui habitaient sur cette dune. Prenez le temps de profiter du joli panorama depuis le chemin qui surplombe la plage, en contrebas (photo 19).

(17) Longez le muret qui prolonge le chemin et, juste après le dernier banc, un escalier vous permet de descendre sur la plage.

(18) En bas de l'escalier, prenez à gauche et marchez sur le sable et les rochers. Contournez la petite pointe avant de remonter vers le chemin. Ne prenez pas le premier escalier qui mène vers une propriété privée mais le deuxième. Longez ainsi la côte en profitant de la vue sur la Pointe du Croisic, la Pointe de Pen Bron et le Port de La Turballe devant vous (de droite à gauche). En contrebas c'est l'Anse de Port Nabé, plus connue localement sous le nom de plage du Chalet Rouge (la maison à gauche vous donne l'explication de ce surnom). Après avoir laissé le parking de la plage à droite, traversez la Départementale (D99) en empruntant le passage piétons, juste avant le panneau marquant l'entrée de La Turballe, et dirigez-vous vers l'étang en face (photo 20). Sur la gauche des tables de pique-nique se trouve le sentier qui vous fera longer l'Étang de Port Nabé, pendant 500 environ (photo 21), jusqu'au débouché sur la Rue de la Fontaine (photo 22).

(19) Remontez à gauche pour récupérer la Rue François Nogues et retrouver le point de départ à la Chapelle Saint-Sébastien (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking Chapelle de Saint-Sébastien
  2. 1 : km 1.16 - alt. 16 m - Croix de Brandu
  3. 2 : km 2.07 - alt. 13 m - Chemin du Raud
  4. 3 : km 2.96 - alt. 17 m - Quartier de Tréméac
  5. 4 : km 3.58 - alt. 27 m - Impasse du Teulin
  6. 5 : km 3.93 - alt. 28 m - Rue du Chemin des Sources
  7. 6 : km 4.23 - alt. 25 m - Route des Grandes Perrières (D333)
  8. 7 : km 4.59 - alt. 30 m - Chemin de Provenelle
  9. 8 : km 5.19 - alt. 30 m - Route de Saint-Molf (D33)
  10. 9 : km 6.48 - alt. 34 m - Bois de Boulle
  11. 10 : km 7.63 - alt. 29 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.57 - alt. 33 m - Intersection des routes
  13. 12 : km 11.8 - alt. 18 m - Centre aquatique
  14. 13 : km 12.6 - alt. 13 m - Sentier botanique
  15. 14 : km 12.85 - alt. 11 m - Les Tesnières
  16. 15 : km 13.11 - alt. 6 m - Stop
  17. 16 : km 13.38 - alt. 5 m - Bac poubelles
  18. 17 : km 13.91 - alt. 6 m - Lerat
  19. 18 : km 14.25 - alt. 9 m - Plage de Lerat
  20. 19 : km 15.24 - alt. 8 m - Rue de la Fontaine
  21. D/A : km 15.65 - alt. 20 m - Parking Chapelle de Saint-Sébastien

Informations pratiques

Pas de consigne ni précaution particulière à prendre pour ce circuit qui ne présente pas de piège ni passage délicat hormis, bien sûr, quelques sections plus ou moins grasses selon les intempéries du moment. Pas de table de pique-nique à mi-parcours, il vous faudra donc improviser à l'ancienne dans la nature environnante et choisir le lieu qui vous conviendra le mieux, ombragé l'été ou ensoleillé l'hiver. Une autre solution serait de profiter de la Plage de Lérat ((18)) pour pique-niquer sur le sable et vous baigner à la belle saison mais cela vous obligera à promener vos vivres avec vous sauf à laisser un véhicule idéalement placé ou démarrer le circuit depuis cette plage.
Pour vous aider à ne pas vous perdre, plusieurs photos des endroits clés accompagnent la description du circuit et y font référence, en cas de doute n'hésitez pas à les consulter.

A proximité

Chapelle de Saint-Sébastien : il serait dommage de ne pas profiter de votre venue à Saint-Sébastien pour aller jeter un petit coup d’œil dans la chapelle du village qui est ouverte tous les jours entre 9h00 et 18h00. À l'intérieur vous y trouverez les explications concernant l'histoire du village et de sa chapelle.

Moulin de Praillane : ce moulin a été actif jusqu'en 1939 avant qu'il ne fut frappé par la foudre. Le meunier, proche de l'âge de la retraite, n'a alors pas jugé opportun de le remettre en état. Il est aujourd'hui privé de ses ailes et vient d'être réhabilité en habitation par ses propriétaires.

Viticulture locale : la vigne tenait autrefois une place importante dans ce secteur de la presqu'île et sa culture était très ancienne. Les moines de Redon l'auraient introduite dès le IXe siècle sur Piriac et ses alentours. Malheureusement ce beau vignoble fut ruiné par le phylloxéra entre 1865 et 1868. Il arrive parfois que l'on puisse apercevoir quelques pieds de vignes "sauvages" au bord des chemins, derniers vestiges de cette viticulture locale aujourd'hui disparue.

Église de Trescalan (Notre-Dame-de-la-Nativité) : son clocher-belvédère situé à 60 m au-dessus de la mer offre une vue panoramique unique sur les marais salants, la Pointe du Croisic mais aussi les iles d'Hoédic, Houat et Belle Ile par bonne visibilité. Une association "Au Gré des Vents" organise des visites et vous accompagnera en haut des 110 marches si le cœur vous en dit (renseignements à prendre directement auprès de https://augredesvents44.fr/agdv/les-activites/clocher-de-trescalan ). Pour la petite histoire (ou la grande), sachez que durant l'occupation l'intérêt stratégique de ce point de de vue n'avait pas échappé aux allemands qui s'en servirent pour guetter et y installer une pièce d'artillerie).

Moulin de Kerbroué : ce moulin qui date de 1746 est l"un des deux derniers à être encore en activité en presqu'île guérandaise. Des visites sont organisées par la même association https://augredesvents44.fr/agdv/les-activites/le-moulin.

Usine du vieux Lérat : ce mur est le dernier vestige de l'ancienne conserverie qui se situait ici entre 1856 et 1957, le bâtiment ayant été rasé en 1982. D'où le nom de la rue qui la borde.

Usine de l'Étier : ces bâtiments abritaient autrefois l'autre conserverie du village de Lérat. Celle-ci a fonctionné de 1841 jusqu'en 1883 avant de devenir un chantier naval en 1922 où furent construits des sloops ou chaloupes sardinière jusqu'en 1940.

Étang de Port Nabé : il y a 50 ans le terre plein situé entre la route et l'étang actuel laissait place à un important palud au milieu duquel traversait la ligne de chemin de fer qui reliait Guérande à Piriac entre 1907 et 1936 (la ligne se poursuivait jusqu'à Herbignac). Cette ligne était exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer du Morbihan.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
SORIN Christophe
SORIN Christophe

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.