Départ du parking du Complexe des Ajoncs d’Or, à gauche, au départ de la Rue des Sapins, à proximité du carrefour avec la Rue de la Fieffe et de la Rue de l'Épine (D16).
(D/A) Longer le bâtiment à main gauche et prendre la petite allée qui descend en "S" derrière le panneau de présentation du circuit.
Arrivé à la route, prendre à droite l'allée enherbée. Rejoindre la route et prendre le chemin creux à gauche une centaine de mètres après le calvaire. Le suivre dans ses différents coudes.
(1) Arrivé sur un large chemin, suivre celui-ci sur la gauche pendant 70 m environ et bifurquer dans un sentier à gauche.
Parvenu à une route, tourner à gauche. Virer à droite, après 250 m dans un sentier axé Nord.
(2) Prendre la départementale D16 à droite et la suivre jusqu'à la route d'accès au hameau de Moulanou. Rejoindre celui-ci.
(3) Dans ce hameau, tourner à droite et passer sur la route qui coupe en deux le jardin botanique (voir ci-dessous, pendant la randonnée). Continuer sur ce sentier jusqu'à un embranchement en Y.
(4) Poursuivre à gauche et au bout du chemin, prendre à droite jusqu'à la Giraudais. Partir à droite et pratiquer un chemin creux jusqu'à trouver un départ de sentier à gauche.
(5) Suivre le sentier à gauche et continuer à droite sur la route pour très rapidement obliquer à droite vers la Petite Giraudais.
Après le hangar à main gauche, rejoindre la route d'accès et prendre rapidement à droite le sentier.
(5) Continuer sur la gauche. Traverser à nouveau la Giraudais et dans le virage à droite, suivre le chemin à gauche.
(4) Abandonner l'itinéraire pris à l'aller et poursuivre tout droit jusqu'à la route. Faire un droite/gauche de 20 m pour continuer en face.
(6) Après le Grand Couveloup, rester sur la route et la suivre jusqu'au Champ Hec. Au hameau, prendre à droite.
(7) Dans le virage à 90° à gauche, quitter la route et prendre le sentier dans le prolongement, axé plein Sud.
À l'approche d'une ligne haute tension, suivre le chemin vers la droite. Traverser le hameau de la Thiolais et parvenir à une petite route. L'emprunter sur la droite.
(8) Face à la Route des Loges, virer à gauche dans le sentier herbeux.
(9) À la croisée des chemins avec, sur la gauche la Croix sculptée des Hôtelières, continuer tout droit.
À l'approche d'une petite route, ignorer le chemin (non mentionné sur la carte) qui tourne à gauche vers les Ardennes et prendre le sentier à droite. Traverser la route et continuer en face.
(10) À la bifurcation, tourner à droite et traverser la Foire en prenant à droite (attention au chien).
Après le hameau, le sentier oblique vers la gauche et s'oriente vers l'Ouest.
Remarquer le plan d'eau à main droite et parvenir à la Ville en Bois ou le sentier devient route.
Poursuivre tout droit pour gagner le parking (D/A).