De La Touche à La Chaperonnais

Cette randonnée contourne l'agglomération de Betton sur sa lisière Ouest. Vous découvrez sur la droite la campagne boisée, le Canal d'Ille et Rance et sur l'intérieur, les quartiers, parcs de jeux, puis les prairies du Vau Chalet.
La randonnée emprunte essentiellement les chemins piétonniers de Betton. (moins de 1km d'enrobé sur le parcours).
Couleurs et nature à la lisière de la ville..
S'agissant d'une boucle, le point de départ peut se prendre n'importe où, selon son lieu de résidence.

• ⚐ Commune : Betton (35830)
    Départ/Arrivée : N 48.181244° / O 1.64026°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Stationner Place de la Cale, au centre de Betton face à la mairie où le stationnement est possible. La place accueille le grand marché du dimanche jusqu'à 14 h. Au besoin stationner alors face à la mairie ou dans les rues à proximité.
On peut aussi rejoindre la boucle en n'importe quel point, en fonction de son lieu de résidence.

(D/A) Sur la place, rejoindre le bord du canal, rive droite et se diriger alors sur la gauche vers la mairie et donc vers le Nord. Traverser la rue principale et poursuivre en face sur le chemin de halage qui longe le site de la mairie. Plus loin, passer la passerelle métallique sur le lit de l'Ille, trouver 100m plus loin un départ de sentier sur la gauche agrémenté d'une petite passerelle en bois.

(1) Franchir la passerelle à gauche et poursuivre dans le bois. Arriver sur une placette, prendre immédiatement à droite et poursuivre pour remonter sur la gauche après les maisons. Continuer jusqu'au carrefour à l'extrémité de la montée. Au carrefour, prendre à droite et traverser la Rue de Cornouailles. Longer alors la rue sur sa gauche sur la bande piétonne. Après 150m, au hameau La Motte, un sentier part à gauche.

(2) Au Hameau La Motte, juste avant le cimetière, prendre à gauche le sentier piétonnier qui monte à l'Ouest. Le sentier longe le complexe sportif de La Touche, puis rejoint en carrefour la Rue de La Côte d’Émeraude. Faire alors un gauche/droite sur 50m pour retrouver le sentier piétonnier qui continue sa montée à l'Ouest. Peu après le sentier est encadré par deux murets de pierres, puis fait encore un gauche/droite sur 20m pour continuer sa montée à l'Ouest. Il longe alors le Parc arboré des Mézières qui s'étend à main droite.

Sur le point haut du parc des Mézières, on rencontre une section pavée qui coupe le chemin en perpendiculaire juste avant un bosquet de chênes. Tourner alors à gauche (90°) tout en restant sur le sentier, sur la gauche de la section pavée. On est à ce point en direction Sud. Traverser la Rue du Blavet. Continuer en face sur le sentier le long des collectifs. Après 20 m, au Stop: traverser la Rue D'Armorique et continuer en face sur le sentier. Après 10 m, arriver au Carrefour de la Rue du Trégor.

(3) Au carrefour de cette rue, continuer en face dans la Rue du Trieux (indication Groupe Scolaire Raoul Follereau). Suivre la rue sur la voie piétonne sur sa droite. Après 50 m, ne pas suivre la rue sur la courbe qu'elle fait à gauche vers le groupe scolaire mais poursuivre tout droit sur le chemin piétonnier entre deux haies de hautes herbes. Après 20 m, arriver à une aire de jeux avec des tables de pique-nique.

(4) À l'aire de jeux, prendre alors l'allée herbeuse rectiligne qui part sur la droite (à 120°) au Nord-Ouest immédiatement après les hautes herbes (non indiquée sur la carte IGN). L'allée remonte légèrement. (Bien faire attention à ne pas prendre l'allée cimentée qui part aussi du même point mais qui elle ne remonte pas). Peu après on passe un enclos dédié au compostage.

Suivre en ligne droite cette allée herbeuse sur 400 m jusqu'à son extrémité. L'allée est remarquable par les passerelles qui rejoignent à droite chacun des jardins du voisinage. Elle croise deux rues pour arriver sur une aire de jeux. Contourner l'aire de jeux et obliquer légèrement à gauche pour arriver au carrefour avec la Rue d'Ouessant.

(5) Traverser la Rue d'Ouessant pour prendre en face la Rue de Sein et la longer. À son extrémité à 150 m, continuer tout droit sur le trottoir de droite, au pied du pylône de téléphonie mobile. Arriver alors dans l'Allée des Synagots qui, plus loin, tourne à gauche pour s'orienter au Sud. Continuer en descente jusqu'au carrefour de la Rue de l'Argoat.

(6) Au carrefour Rue de l'Argoat, prendre la rue en face : suivre l'indication "Centre Technique Municipal". Après 30 m, traverser le parking à droite et contourner les bâtiments du centre technique. Une large zone herbeuse part à gauche à l'extrémité du parking juste avant les chênes. Elle longe le champ cultivé et après 120 m nous amène à un bassin de rétention à main droite (à sec en général). Retrouver alors plus bas le Chemin piétonnier de la Renaudais.

Suivre ce chemin sur la droite, puis en courbe à gauche, pour contourner en lisière des quartiers, toujours en direction Sud. Après 200 m, le sentier contourne par la gauche un ensemble de trois habitations. Effectuer alors un gauche/droite puis droite/gauche de 30 m pour retrouver le sentier vers le Sud à La Basse Renaudais.

Plus loin un carrefour de sentier permet de se diriger sur la droite vers le Centre de Loisir de la Chaperonnais. Prendre ce sentier à droite, traverser le ruisseau et reprendre à gauche avant le bâtiment du Centre de Loisirs. Rejoindre alors la route qui nous amène sur la gauche au carrefour avec la route de Saint-Grégoire.

(7) Au carrefour de la Route de Saint Grégoire (Stop), virer à gauche sur la voie réservée aux piétons et cyclos. Rejoindre le grand rond-point, le contourner par la gauche et continuer en face sur la Rue d'Helsinki. Laisser l'Office Notarial à main droite.

Après 100 m, descendre le sentier piétonnier, à droite après les panneaux d'information de l'Office Notarial. À son extrémité, traverser la Rue du Vau Chalet sur le passage piétons et tourner à gauche. Longer la rue sur 100 m pour trouver le carrefour où part un large chemin piétonnier sur la droite, bordé de chênes.

(8) Prendre le chemin piétonnier à droite et le suivre jusqu'au Canal d'Ille et Rance. Au canal, tourner à gauche sur le chemin de halage, pour revenir vers le centre de Betton. Plus loin, doubler l'Écluse du Haut Chalet. Ne pas quitter le halage jusqu'à rejoindre le point de départ, Place de la Cale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Place de la Cale - Canal d'Ille-et-Rance
  2. 1 : km 0.41 - alt. 36 m - Passerelle sur le ruisseau - Prendre à gauche - Ille (rivière) - Affluent de la Vilaine
  3. 2 : km 1.02 - alt. 57 m - Hameau La Motte
  4. 3 : km 2 - alt. 68 m - Carrefour Rue du Trégor
  5. 4 : km 2.13 - alt. 67 m - Aire de jeux - Allée herbeuse à droite
  6. 5 : km 2.51 - alt. 67 m - Carrefour Rue d'Ouessant
  7. 6 : km 2.85 - alt. 60 m - Carrefour Rue de l'Argoat
  8. 7 : km 4.08 - alt. 34 m - Carrefour Route de St-Gregoire
  9. 8 : km 4.54 - alt. 33 m - Chemin piétonnier des Landelles
  10. D/A : km 7.6 - alt. 36 m - Place de la cale - Betton

Betton: Tous commerces, bus, gare SNCF.

Aires de jeux: Parc des Mézières (point (3) ), Rue du Trieux (point (4) ), Rue d'Ouessant (point (5) ), Place de la cale.

À l'extrémité Sud de la Place de la Cale : eau potable, sanitaires, aire de jeux.

Betton : Église paroissiale néo-romane Saint-Martin.

Betton : grand marché tous les dimanches matin, Place de la Cale, face à la Mairie.

Écluse du Vau Chalet : passages de bateaux de juin à octobre.