Parking de départ en bordure de la route en terre menant à la Tour à eau : voir § Informations pratiques.
(D) Se diriger Sud pour aller voir la Tour à eau.
(1) Rebrousser chemin.
(D) Prendre la route en terre en direction du Nord. Traverser la D122 et continuer en face sur le GRP® du Tour de la Montagne Ardéchoise jusqu'à un poteau indicateur visible de loin.
(2) Quitter le GRP® et tourner à gauche à angle droit pour prendre un sentier montant dans le bois. Les premiers mètres de ce sentier sont peu visibles mais tout de suite après il est bien tracé, c'est d'ailleurs un ancien tracé du GR®. Continuer à monter jusqu'à déboucher sur la crête avec une belle vue sur les Alpes.
(3) Commencer par un petit détour sur la gauche pour découvrir la vue du côté Nord sur le Mézenc, le Gerbier de Jonc et les autres sommets du plateau. Revenir ensuite sur ses pas et continuer tout droit sur un sentier descendant assez raide au départ. Suivre ce sentier jusqu'au Col du Pranlet.
(4) Continuer tout droit direction Est vers une route en terre. On retrouve là le balisage Orange-Rouge du GRP®. Attention, dans un virage à gauche, il faut quitter la route en terre pour prendre une piste herbeuse sur la droite.
(5) Après avoir longé une clôture, ne pas se laisser entraîner à droite vers la route d'accès à la ferme de la Grange de l'Hôtesse. Continuer sur l'itinéraire balisé qui rejoint la D122 en évitant une grande longueur de goudron.
(6) Continuer sur la route en direction de Lachamp-Raphaël. À la sortie du village, laisser une première route à droite (D215) et prendre la suivante également à droite (D354) sur une centaine de mètres.
(7) Au niveau d'un dépôt de bois sur la droite, quitter la route et prendre à gauche un sentier entre deux rangées d'arbres, indiqué par un panneau Sommet du Montivernoux. Au premier croisement, virer à gauche. Laisser à droite une piste allant dans un champ et arriver à un nouveau croisement en patte d'oie.
(8) Prendre à droite le chemin se dirigeant vers le sommet.
(9) Après avoir admiré la vue à 360°, rebrousser chemin.
(8) Reprendre le circuit à droite et continuer jusqu'à un col où de nombreux chemins se croisent.
(10) Ne pas suivre à gauche le GRP® descendant à la lisière du bois. S'il n'y a pas de troupeau, préférer, quelques mètres plus loin à gauche, un chemin qui part à l'horizontale dans le pré. Au premier croisement, reprendre à gauche le chemin qui descend et va rejoindre le GRP® au bout de la route goudronnée menant à la ferme de Badel.
(11) À partir de là, l'itinéraire suit le GRP® tout le long. Suivre la petite route jusqu'à la D122. Traverser pour prendre en face un chemin de terre que l'on suit tout le long jusqu'à retrouver la D122.
(12) Prendre la route sur la gauche, traverser tout droit au croisement du Col de Mézilhac puis prendre à gauche la petite route jusqu'à la place de l'église du village (A).