De la Tour du Millénaire à la Fange de l'Abîme

Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.

Fiche technique

4361350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 512 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la Tour du Millénaire, Croix-Scaille entité de Gedinne.

(D/A) Après être monté en haut de la tour, dirigez-vous vers la route. Partez à gauche, tournez à gauche dans le sentier derrière la haie et marchez jusqu'à l'intersection au coin de la sapinière.

(1) Prenez à droite jusqu'au large chemin et virez de nouveau à droite. Au chemin herbeux sur votre gauche, avec un large piquet et un pneu autour, tournez à gauche. Marchez pendant 500 m sur le chemin qui fait un coude à droite, devient sentier et slalome entre les buissons jusqu'à un large chemin.

Balisage Rectangle Jaune 41

(2) Partez à gauche et marchez pendant 600 m en ignorant les chemins perpendiculaires jusqu'à un croisement multiple. Tournez à gauche et traversez la frontière française juste avant d'arriver sur le large chemin forestier. Continuez à droite jusqu'à un sentier sur votre droite.

(3) Virez à droite et, plus loin à hauteur des chemins et sentiers sur votre droite, gardez votre gauche. Suivez le sentier auquel un ru se mêle avant d'aboutir sur un large chemin forestier. Poursuivez à droite une dizaine de mètres jusqu'à un nouveau sentier sur votre droite.

(4) Empruntez le sentier à droite, passez le fossé et juste après, au croisement multiple, prenez le 2e chemin à droite. Revenu en Belgique, ignorez la 1re barrière dans la clôture. Marchez jusqu'à la 2e barrière, au lieu-dit La Fange de l'Abîme, ouvrez (refermez bien derrière vous) et partez à gauche sur les caillebotis de la réserve naturelle domaniale jusqu'au croisement en T.

(5) Virez à gauche. Passez une barrière (refermez bien derrière vous). Descendez et passez au-dessus du ruisseau. À la fin des caillebotis, partez à gauche. Empruntez le sentier encombré de racines et descendez jusqu'au large chemin forestier. Continuez à droite pendant 300 m jusqu'à un chemin sur votre droite.

Sans Balisage

Virez à droite. Montez et suivez le chemin principal bien marqué pendant 1 km en ignorant les chemins perpendiculaires rencontrés.

(6) Empruntez le chemin herbeux sur votre droite, 200 m avant la route environ. Ce chemin devient sentier et suivant la période, il vous faudra batailler ou non avec les fougères. Revenu sur le large chemin forestier pris à l'aller, partez à gauche.

(2) Dans le virage, continuez tout droit. À la route, tournez à droite et marchez jusqu'à l'intersection. Partez à gauche en direction de la Ferme Jacob puis virez à droite vers les bâtiments.

(7) Au panneau explicatif sur la Ferme Jacob, obliquez à droite vers l'oratoire. Passez à gauche de celui-ci.

Balisage Ski de Fond

Prenez l'allée de droite et, aux deux arbres au milieu de l'allée, virez à droite. Marchez tout droit jusqu’à la route puis partez à gauche pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 501 m - Parking Tour du Millénaire
  2. 1 : km 0.23 - alt. 502 m - Intersection coin sapinière
  3. 2 : km 1.07 - alt. 481 m - Jonction avec large chemin
  4. 3 : km 2.17 - alt. 493 m - Sentier à droite avec panneau
  5. 4 : km 3.14 - alt. 450 m - Sentier, fossé puis croisement multiple
  6. 5 : km 3.63 - alt. 432 m - Croisement en T sur caillebotis
  7. 6 : km 5.17 - alt. 473 m - Chemin herbeux à droite
  8. 7 : km 6.5 - alt. 492 m - Panneau explicatif de la Ferme Jacob
  9. D/A : km 6.93 - alt. 501 m - Parking de la Tour du Millénaire

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnées conseillées car terrain humide et boueux par endroits.

Beaucoup de routes sur le plateau de la Croix Scaille, très peu de possibilités de grand parcours sans bitume
D'octobre à Décembre pensez aux dates de chasses

A proximité

Pendant

Tour du Millénaire : érigée sur le plateau de la Croix-Scaille, spectaculaire belvédère de 60 m de haut en forme de sablier, marquant le point culminant de la province de Namur et le 5e de Belgique (503 m).
Inspirée par l’histoire (quatre tours ont existé sur ce sommet à diverses époques), cette réalisation permet de découvrir gratuitement un paysage fabuleux sur plus de 30 km à la ronde à l’aide d’une table d’orientation.
Les escaliers permettent l’accès à trois plates-formes d’observation situées respectivement à 15, 30 et 45 mètres. Le site est ouvert toute l’année sauf pendant les périodes de chasse sur ce territoire, en cas d’intempéries ou si la route d’accès est réservée à la pratique du ski de fond.

Fange de l'Abîme : Réserve Naturelle Domaniale, se situe sur le plateau de la Croix-Scaille, à l’intersection des vallées de la Semois et de la Meuse, à peu de distance de la frontière française. Couvrant un peu plus de 8 ha, elle est un des derniers vestiges de tourbières à sphaignes et de prairies tourbeuses. On se trouve non loin du point culminant de l'Ardenne occidentale, au lieu-dit 'Croix-Scaille' (505 m).

Croix-Scaille : sur un plan de la région, tracé en 1614, époque des Archiducs Albert et Isabelle, est apparu pour la première fois, à la croisée de deux chemins forestiers, le nom de « Croix d’Escaille ». C'est un lieu où fut jadis occis un homme des Terres de Château Regnault, auquel lieu ses parents firent planter une Croix d’escaille qui a depuis été rompue et ne se voit plus . En wallon « escaille » ou « scaille » signifie ardoise, cette roche ardennaise qui se fend si parfaitement et permet la réalisation de toitures. C’est donc une croix en ardoise qui est à l’origine de l’appellation « Croix Scaille ». Aujourd’hui, la fameuse croix d’Escaille surplombe la porte d’entrée de la Ferme Jacob. Retrouvée abîmée dans un taillis, puis remisée dans le fournil de la ferme, elle aurait été replacée sur la façade en 1937 lors de la restauration du bâtiment.

Ferme Jacob : Cette ferme, au XVIIe siècle, porte d’abord le nom de Cense des Hez (taillis) ; elle portera ensuite les noms des fermiers successifs et gardera in fine le nom de la famille Jacob qui l’occupa dès le début du XIXe siècle. La Ferme Jacob fut longtemps le point central pour l’affouage (droit de prendre du bois de chauffage dans une forêt communale) des habitants des villages qui forment aujourd’hui Gedinne. Cette maison nichée dans une forêt à la fois inextricable et marécageuse fut aussi longtemps un endroit mythique et idéal pour les voyageurs politiques indésirables dans l’état voisin, les recherchés pour brigandages et les égarés à la recherche de l’absolu. Aujourd’hui, la Ferme Jacob, devenue propriété de la Commune de Gedinne, est un gîte rural.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Rand’InLove
Rand’InLove

Certains passage sont difficile entre le point 1 et 2 et quelques mètres à partir du 6, il faut deviner le sentier, faire attention car très marécageux mais c’est endroits sont en même temps certainement les meilleurs moments de la rando, la nature et vous!
Le passage sur les caillebotis dans la réserve naturelle de la Fange de L’Abîme est toujours un plaisir, ensuite vous marchez au milieu d’une foret disparue, Il est désolant de voir toute cette déforestation due à l’épidémie du scolyte, l’équivalent de 10ans d’abattage vient d’être effectué. C’est en même temps un endroit ou vous vous rendrez compte des dégâts du plus grand ravageur forestier. La tour du millénaire est malheureusement fermée pour quelques mois, des travaux de réparations des plates-formes sont en cours, mais vous pourrez profiter de l’espace picnic et du chalet ouvert en saison.

Attention prévoyez des chaussures étanches et cette rando n’est praticable qu’à pieds

Randonnez et laissez la foret comme vous l’avez trouvé

Rand’InLove

naejiram
naejiram

Le site est profondément bouleversé ! La forêt en danger a subi, hélas, 1000 fois hélas les aléas du réchauffement climatique et le fange de l' abîme perd tout son charme face à ce spectacle de désolation. C'est triste, et il faudra quelques années pour restaurer cela, je l'espère. Rendez vous d'ici 5 ans pou voir l'évolution et le réensauvagement que j'appelle de tous me vœux! Le tour sera vraisemblablement restaurée et rouverte d'ici peu !
Je connaissait le site, et ce bouleversement m'a choqué.

lazzerini
lazzerini

Bonjour naejiram,
Désolée de lire cela.
Même la fange de l'abîme n'a pas réussi à vous charmer?

naejiram
naejiram

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La tour du millénaire est fermée jusqu'à nouvel ordre pour avarie ( poutre HS au 1er étage). Le début de la randonnée entre 1 et 2 se fait sur une sente très peu marquée et l' on se retrouve au milieu de la végétation sans pouvoir éviter les nombreux trous d'eau ! Le paysage est modifié par la coupe à blanc de la forêt scolytée et enlève tout charme à être promenade. Dommage !

Cristina
Cristina

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe promenade 🫶

Rethel
Rethel

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A part un passage dans les herbes pleines de rosée, balade très agréable.
A noter un second passage herbeux mais possibilité de l'éviter.

Merci à l'appli visorando pour suivre sa trace.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.