Parking, à 800m au Nord d'Allègre, sur un petit délaissé situé à gauche de la route de Sembadel-Gare.
(D/A)Traverser la route Sembadel Gare-Allègre (D13), se diriger Nord-Est (en s'éloignant d'Allègre) pour prendre le chemin à 50m à droite, avant un bâtiment agricole, et tout de suite de nouveau à droite, direction Sud.
(1) Après 890m, le chemin croise une première route au lieu-dit la Mouteyre, la traverser et poursuivre tout droit en suivant la direction indiquée par un panneau Vert bien visible "site volcanique du Mont Bar". Garder cette direction Sud, tout en longeant un quartier résidentiel.
500m plus loin, au niveau d'un carrefour plus important, plusieurs panneaux indiquent à gauche, l'Office de Tourisme, la gendarmerie, le collège, la crèche et le site du Mont Bar. Prendre cette direction à gauche, balisée Rouge et Blanc (GR® 40).
Cette rue, après 300m, se poursuit par un sentier, avec un petit panneau indiquant ''le Mont Bar", c'est tout droit. Suivre ce panneau, en ignorant le sentier à gauche et monter progressivement en forêt. Direction, tout d'abord Est, ensuite Sud-Est.
(2) Arriver sur le bord Nord du cratère du volcan, vieux de 790 000 ans. Panneau d'information. Ignorer le sentier bien marqué à droite, prendre la direction Sud-Ouest, en empruntant le sentier qui descend vers la tourbière, légèrement à droite. Continuer à suivre le GR® 40. On aperçoit un autre sentier à gauche, orienté Sud-ouest, qui permet de s'approcher de la Tour du Mont Bar, édifice qui permettait au début du XXe siècle, l'élaboration des cartes topographiques.
Contourner la tourbière par l'Ouest en empruntant une allée très romantique avec sa hêtraie majestueuse. Plusieurs panneaux renseignent sur la faune, la flore, l'exploitation humaine.... Avant de laisser derrière soi la tourbière, noter à gauche une petite passerelle en bois enjambant un ancien drain réalisé au début du 19ème siècle.
(3) Peu après cette passerelle, le sentier aborde la descente rapide du volcan par son versant Sud et se dirige Sud-Est.
(4) Après 400m de descente, croiser un chemin que l'on emprunte à droite. On a encore le balisage Rouge et Blanc de la variante du GR® 40 qui se dirige directement vers Allègre sans monter au Mont Bar. Ce chemin, à mi hauteur du massif, offre de très belles vues sur la région alentour et enfin sur le village médiéval d'Allègre dominé par "La Potence", vestige de son château.
(5) Au bout de 1.2km sur ce chemin, atteindre une barrière en bois que l'on franchit. Quitter alors le GR®, pour poursuivre sur une piste herbeuse à gauche qui se prolonge par une petite route goudronnée à proximité des premières maisons du bourg d'Allègre.
(6) Au bas du village, au 1er croisement, prendre la ruelle montante en face, Montée Saint-Martin. 200m plus loin, arriver au niveau de la route principale traversant le bourg, la traverser et continuer en face par la Rue Baptiste Marcet.
(7) Se retrouver face à l'imposante porte de Monsieur (vestiges des fortifications d'antan). Emprunter à gauche, une ruelle pavée très pentue qui conduit à la butte (Mont Baury) sur laquelle on aperçoit "La Potence", seul vestige important de nos jours, là où autrefois se dressait un magnifique château.
En haut de cette ruelle, traverser une petite route goudronnée et accèder à la butte par une dernière petite sente herbeuse. Derrière la "Potence", se situe une table d'orientation. Contourner celle-ci pour redescendre dans le village par la petite route à droite afin de se retrouver au plus près du pied de "La Potence" où un important panneau permet d'en savoir plus sur l'architecture du château et l'histoire de la famille du Baron d'Alègre (avec un seul "L") qui a entrepris sa construction au XIVe siècle.
Après le panneau, prendre à gauche et rejoindre une route qui remonte vers le parking du site (panneau indiquant celui-ci). Emprunter cette petite route à droite et 30m plus bas, reprendre une dernière fois à gauche pour sortir du bourg. Parcourir 300m sur cette petite route, direction Nord.
(8) Quitter cette route qui rejoint en contre-bas la route Allègre-Sembadel Gare et poursuivre à gauche, sur la piste herbeuse balisée en Jaune.
Après avoir parcouru 800m sur cette piste, rejoindre la route citée précédemment et le délaissé du départ (D/A).