Se garer sur le parking du sentier de découverte, Rue de Beaucourt.
(D/A) Traverser au passage protégé et suivre le sentier de découverte facilement identifiable dans le bosquet : des panneaux indiquent clairement le sens à suivre. Une fois le sentier découverte parcouru, prendre à droite le trottoir le long de la D39 pendant environ 300 m.
Avant le rond-point, emprunter la route sur la droite (Rue du Ronde) sur 500m, après avoir passé deux petits carrefours, arrivée sur le gros carrefour avec la Rue de Grandvillars. Prendre cette rue à droite, qui monte sur les hauteurs de Méziré. Aller toujours tout droit jusqu'à une patte d'oie, prendre le chemin goudronné partant sur la droite et continuer dans le chemin jusqu'à la lisière du bois. Emprunter le sentier forestier sur la droite qui s'enfonce dans la forêt en montant, et le suivre plein Sud puis Sud-Est pendant environ 200 m.
(1) Après une pente régulière, continuer le sentier forestier en direction du Sud-Est pendant encore 200 m. Arrivé à un carrefour perpendiculaire avec un sentier (marquage blanc sur les arbres), prendre à gauche sur le sentier plus étroit direction plein Est.
Après 200 m, au croisement avec un fossé / sentier de bornes de finage, prendre à droite. Suivre dans le fossé tout droit pendant 400 m, direction Sud en passant les unes après les autres les petites bornes en pierre. Arrivé au large chemin forestier, à l'intersection avec le sentier de Saint-Jacques de Compostelle, prendre à gauche et suivre ce dernier (direction Est) en allant tout droit pour arriver sur une intersection avec un chemin forestier
(2) Continuer tout droit sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle pour arriver sur un large chemin forestier.
(3) Tourner à droite. En sortie de courbe, virer en épingle dans le chemin sur la droite et le suivre jusqu'en vue du Petit Étang. À l'étang, prendre le sentier qui part sur la gauche et le suivre pendant environ 300 m jusqu'à une intersection de sentiers (absente de la carte IGN).
(4) Bifurquer à droite. Le sentier serpente dans une jeune forêt et arrive sur la digue du Grand Étang. Poursuivre sur la digue et continuer par le sentier qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une intersection.
(5) Tourner à droite. Suivre le sentier pendant 200 m et à l'intersection, poursuivre tout droit pendant encore 200 m. Le sentier s'élargit et se transforme en piste forestière. Cheminer pendant environ 800 m en suivant le petit ruisseau situé à main droite jusqu'au croisement de chemins forestiers.
(6) Prendre à droite, puis après 50 m, s'engager dans un petit sentier sur la gauche. Après 200 m, le petit sentier en rejoint un autre plus fréquenté : le sentier historique des bornes du pays de Montbéliard. À l'intersection, se découvrent deux bornes. Bifurquer à droite et suivre ce sentier sur 500 m pour parvenir à un croisement situé après un virage et une parcelle éclaircie sur la gauche.
(7) Virer à droite. Suivre ce sentier sur environ 600 m jusqu'à une grosse intersection de chemins forestiers (cote 371).
(8) Obliquer dans le chemin forestier sur la gauche jusqu'aux premières habitations. Virer à droite dans la Rue de la Truche pour contourner le lotissement puis encore à droite en descente vers une place goudronnée pour rejoindre la D39.
Filer à droite et suivre la D39 par le trottoir jusqu'au parking du sentier découverte (A/D).