(D/A) Suivre prudemment la route vers le Sud. Après environ 150m, bifurquer dans un chemin sur la droite. Monter en sous-bois. Peu avant les maisons de la Jusselandière, virer à droite. Au croisement en T, bifurquer à gauche en lisière de bois.
(1) Au croisement suivant, tourner à droite. Au croisement en T, tourner de nouveau à droite. Aller en lisière de bois à main gauche avant de bifurquer vers la gauche. Un peu plus loin, à un fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite qui descend à travers bois. Arrivé en contrebas du Ruban Vert, obliquer à gauche pour emprunter presque aussitôt sur la droite un passage qui permet de rejoindre le Ruban Vert.
(2) Suivre celui-ci à gauche (Ouest). Au bout, prendre une petite route sur la droite et, après 50m, déboucher sur la D103. Suivre cette route à droite et s'engager aussitôt dans un chemin sur la gauche.
(3) Au niveau d'une usine côté gauche, juste avant un pont, descendre à droite par un chemin en forte pente, déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Traverser la route des Patureaux (D108) et continuer sur le chemin en face. Plus loin, noter sur la droite le Château de Fontiville, déboucher sur une route et la suivre à droite. Dépasser le lieu-dit l'Infirmerie.
(4) Au carrefour, tourner à droite dans un petite route vers la Bertamerie. Laisser une place en triangle à main gauche et rester sur la route du Chemin de Saint-Jacques. Passer devant un porche remarquable côté gauche et atteindre la D103. Virer alors à gauche (attention, un rétrécissement de chaussée induit une mauvaise visibilité). À la fourche, bifurquer à droite dans la Rue du Lavoir. Descendre par un escalier en pierre et remonter de l'autre côté du lavoir (qui vaut le détour). Poursuivre dans la rue.
(5) À la hauteur du temple, obliquer à droite (Est) dans le Chemin de Joubert et passer devant la Maison Familiale de Vitré (établissement scolaire privé). Quand la route tourne vers la gauche, la quitter pour un chemin sur la droite. Aller tout droit (Sud-Est) et, après environ 400m, descendre fortement.
(6) Franchir un ruisseau, affluent de La Belle puis remonter en pente plus douce. Arrivé sur une sorte de plateau, poursuivre au Sud-Est et ignorer un départ sur la droite (cote 133).
(7) À un carrefour en triangle, virer à droite, dépasser le carrefour d'une dizaine de mètres et bifurquer à gauche dans un chemin. Passer en lisière du Bois d'Enfiré. Juste avant une route, virer à droite dans un chemin enherbé en descente. Celui-ci tourne rapidement à gauche et rejoint la route en descente vers le lieu-dit la Carte.
(8) Suivre la route à gauche (avec prudence). Ignorer une route venant de la gauche et virer à droite. Dans le virage suivant, qui est vers la gauche, voir côté gauche la Fontaine de la Belle (source maçonnée). Continuer sur la route et, au croisement suivant, tourner à gauche. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée.
(9) Monter aussitôt l'escalier en bois qui se trouve à droite, entre la route et un chemin, et qui permet de rejoindre le Ruban Vert (ancienne voie ferrée, cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Suivre lcelui-ci à gauche. Noter sur la droite de belles vues vers la Métairie de la Carte, un étang et la vallée de la Belle. Plus loin, le Ruban Vert amorce un léger virage vers la gauche et passe dans une tranchée creusée dans la colline.
(10) A peu près au milieu de la butte, gravir à droite des marches qui mènent en haut de la butte : un menhir s'y trouve sur la droite. Reprendre le cheminement sur le Ruban Vert en direction de l'Ouest. Après environ 250m, quitter le ruban vert pour un chemin sur la gauche. Noter côté gauche la Fontaine-lavoir de Fontardiou et retrouver le point de stationnement (D/A).