Le point de départ est situé au Château de la Turmelière (commune de Liré) sur le parking à droite avant le château.
(D/A) Prenez la voie qui passe devant le château (construit au XIXe siècle) et rejoignez les ruines. Vous arrivez alors au manoir natal en ruine du poète Joachim Du Bellay. Les traces de ce manoir remontent jusqu'en 1285. D'après Gilles Colin, l’arrière-arrière-grand-père de Joachim du Bellay restaure le manoir de la Turmelière, avant que son arrière-grand-père, Jehan de Chabot, ne s’y installe en 1472 . Poursuivez pour admirer l'autre face du château.
(2) Prenez le chemin qui descend à gauche après avoir contourné le château du XIXème. Laissez à gauche l'accès au Moulin des Robinets installé sur le ruisseau du même nom et poursuivez jusqu'à l'intersection suivante.
(3) Tournez à gauche et traversez le ruisseau sur le petit pont. Passez, sans le voir, près du lieu-dit le Douet de Loup (on dit aussi Le Doigt de Loup) situé sur la droite, traversez le Chemin des Robinets et allez en face.
(4) Dans un virage avant le Pé, prenez le petit sentier à gauche et rejoignez le croisement du Plantis (croix).
(5) Prenez en face le chemin dans les vignes : sur la gauche, vous bénéficiez d'un beau point de vue sur le Château de la Turmelière. Tournez à droite au croisement de chemins et traverser le lieu-dit des Lombardières, où vous verrez deux maisons aménagées à partir d'anciens pressoirs.
(6) À la Pointe, traversez pour prendre le sentier en face. Allez à droite au croisement de la Maison Neuve pour déboucher sur la D154, qui relie Drain et Saint-Laurent-des-Autels.
(7) Traversez avec prudence. Continuez toujours tout droit pour prendre le sentier au niveau de la croix au croisement suivant et rejoignez le lieu-dit la Vieille Cour : sur votre gauche, vous pouvez apercevoir les douves d'une ancienne maison forte.
(8) Bifurquez à droite et allez jusqu'au carrefour.
(9) Prenez le chemin en oblique à gauche qui descend au lieu-dit la Croix puis débouche sur la D253 (calvaire).
(10) Traversez prudemment la départementale, entrez dans le hameau de la Parisière et prenez le premier chemin à droite. Une fois au bout, suivez la route à gauche pour aller jusqu'à la Chapelle Sainte-Marguerite (qui est privée mais libre à la visite en journée) au lieu-dit La Galloire.
(11) Profitez de la magnifique vue sur la vallée de la Loire puis revenez sur vos pas pour prendre à droite le sentier dans les vignes.
(12) Prendre à gauche à la hauteur de la pancarte 'ANIMAUX' puis aussitôt à droite dans le bois. Après une descente en lacets, traversez le ruisseau. Puis suivez le sentier qui serpente pendant près de 2 km au fond de la vallée, le long du Ruisseau de la Champenière.
(13) Arrivé au pont, traversez le ru à gué et suivez un chemin absent des fonds ce carte mais bien présent sur le terrain.
(14) Montez le coteau jusqu'à la Gautellerie
(15) Prenez le chemin en face et allez jusqu'au carrefour suivant (calvaire).
(16) Bifurquez à gauche et filez toujours tout droit pour rejoindre le bourg de Champtoceaux. Contournez par la gauche le rond-point de la gendarmerie et suivez en face la Rue Marguerite de Clisson pour arriver sur la place de l'église.
(17) Prenez à droite pour la contourner en longeant l'EHPAD Saint-Louis. Rejoignez le Champalud, traversez l'aire des camping-cars et avancez jusqu'au fond du parc.
(18) Site du Champalud : magnifique point de vue sur la Loire, sur ses îles et sur Oudon (tour-musée). Tournez le dos au fleuve pour revenir à l'église par l'autre côté : vous pouvez visiter le centre d'exposition derrière celle-ci. Prenez ensuite à droite, Rue Marguerite de Clisson.
(19) Au rond-point de la mairie, prenez quasiment en face la Rue des Remparts qui descend. Une fois arrivé au croisement des Garennes, poursuivez tout droit sur une vingtaine de mètres puis obliquez sur la droite pour suivre le chemin qui pénètre en sous-bois.
(20) Si vous ne faites pas le choix d'accéder aux ruines de la vieille citadelle de Chateauceaux (ancien nom de Champtoceaux), continuez tout droit jusqu'à la D751.
(21) Tournez à droite pour la longer sur le trottoir jusqu'à être à hauteur de l'usine d'eau potable.
(22) Traversez la D751 au passage piéton et empruntez le chemin qui passe sous la route menant à Oudon. Rejoignez le lieu-dit du Cul du Moulin, avec son embarcadère pour des visites de la Loire. ''Face à vous, remarquez les ruines du Moulin Pendu (XIIIe siècle)".
(23) Continuez par le sentier qui passe sous le Moulin Pendu puis longe la Loire. Rejoignez le GR®3.
(24) Allez tout droit, dépassez le petit port fluvial de la Patache, face à l'Île Neuve.
(25) Au croisement, continuez à gauche sur le GR®3.
(26) Allez tout droit en gardant le GR® qui fait, plus loin, un coude à droite. Virez à gauche avant d'atteindre la D751 et poursuivez sur quelques centaines de mètres.
(27) Au croisement, quittez le GR®3 en prenant sur votre gauche et, quelques dizaines de mètres plus loin, prenez à droite le sentier de découverte. Le long de ce sentier, vous pouvez rencontrer des traces possibles d'habitats de castors : entassements d'arbres taillés à leur base. Poursuivez jusqu'à la sortie du sentier.
(28) Prenez la route à droite puis le chemin à gauche après le pont. Suivez ce dernier sur plus de deux kilomètres.
(29) Au croisement, tournez à droite puis traversez la D751avec prudence pour monter la route très pentue qui mène de la Basse Combe à la Haute Combe.
(30) Empruntez la route à droite. Une fois au croisement du calvaire, allez tout droit pour revenir à la Turmelière et au château (D/A).