Se garer sur le parking de la salle communale de Milhars.
Une grande partie du circuit (l'aller) est non balisée et nécessite une carte et l'usage d'un GPS.
Le tronçon balisé Jaune, en fin de circuit, appartient à la boucle nommée Vallée de Bonnan.
Balisage Jaune - Vallée de Bonnan
(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter à droite. Cette rue montante passe devant deux calvaires. Au niveau de la seconde croix en ferronnerie blanche de Bournazel, continuer en face en suivant le panneau Sentier de Découverte de Bonnan. Après la courbe, la rue s'approche du ruisseau.
Pas de balisage
(1) Rester sur la route pour traverser le ruisseau. Monter parallèlement au ruisseau. À la patte d'oie, obliquer à gauche. Au croisement suivant, virer en épingle à gauche. La route laisse place à une piste de terre au niveau de Darrasse. Dépasser un pigeonnier à main gauche.
(2) Au premier croisement, tourner à gauche et passer devant le pylône-relais. Garder une direction générale Sud-Ouest sans tenir compte des petites sentes qui partent à droite comme à gauche. Le sentier d'abord étroit au niveau du pylône, s'élargit rapidement en piste caillouteuse. La piste empruntée est le Sentier Intercommunal de la QRGA. Elle monte régulièrement, avec quelques méplats pour récupérer, dans un paysage varié en passant sur le plateau de Pech Mas, puis se rétrécit vers sa partie finale avant d'atteindre une large route forestière blanche.
(3) À la route forestière blanche, effectuer une baïonnette gauche/droite pour suivre une large piste de terre.
(4) Choisir le sentier de gauche balisée Sentier Intercommunal. Aboutir à une large piste blanche à suivre à gauche. Rejoindre, à une cinquantaine de mètres, le GRP® Cordes-Penne.
(5) Emprunter le GRP® par la gauche. C'est une large piste d'exploitation cheminant au milieu des bois de chênes. Parcourir environ 800 m jusqu'au cairn indiquant une sente étroite, très peu marquée, partant à gauche.
(6) Au cairn, suivre la petite sente herbeuse pour faire un aller-retour au Dolmen d'Orsayrolles.
(7) Revenir sur ses pas vers le cairn.
(6) Reprendre la piste à gauche. À la rencontre d'un sentier venant de la droite, continuer tout droit. Laisser les Clavilières et atteindre un croisement (cote 426).
(8) Tourner à gauche pour rejoindre le centre de Roussayrolles. Une visite à Église de Roussayrolles datant du XIIIème siècle s'impose.
(9) . Au sortir du cimetière, aller à gauche. Bifurquer dans le premier chemin de terre à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Le chemin longe la ferme du Touron où paissent des vaches en liberté. Ne pas omettre de refermer les barrières des pâturages après le passage.
(10) À la route, traverser et poursuivre en face. 100 m plus loin, à la fourche, rester à droite sur la piste goudronnée. Passer devant un arbre qui a absorbé un petit panneau de direction (à main gauche).
(11) Bifurquer à droite dans le chemin de terre. Suivre le sentier balisé Jaune, qui fait quelques circonvolutions au milieu des bois, passe devant un bois-pâturage. Longer l'enclos des bovins, puis suivre le chemin jusqu'à retrouver de nouveau le Ruisseau de Bonnan. Traverser le gué qui précède une fourche de chemins.
(12) À la fourche, choisir la branche de gauche. À ce point, la carte IGN est erronée. Traverser trois fois à gué le ruisseau dans l'intervalle des 300 m. À mi-chemin, découvrir les ruines du sarcophage de la Madeleine. Après le 3e gué, longer le ruisseau, à main gauche, jusqu'à parvenir à un pont.
Balisage Jaune - Vallée de Bonnan
(13) Traverser le pont, poursuivre à droite vers la cascade pétrifiée. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance. Il est possible de remonter jusqu'à sa source.
(14) Cascade de tuf. Continuer à longer le ruisseau jusqu'à atteindre le pont suivant et le franchir. Noter au passage, un peu avant la courbe vers le pont, un immense orme multi centenaire sur la droite.
(15) Au croisement en T, aller à gauche pour retrouver la bifurcation de l'aller.
(1) Continuer sur la route montante en face et refaire à l'inverse le tronçon effectué au départ pour retrouver le parking (D/A).