Se garer sur le parking de la salle communale de Milhars.
Prendre note de la dénomination des balisages dans les informations pratiques.
(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter à droite. Suivre le balisage Jaune de la Vallée de Bonnan. Cette rue montante passe devant deux calvaires en pierre. Au niveau de la seconde croix en ferronnerie blanche de Bournazel, continuer en face en suivant le panneau Sentier de Découverte de Bonnan. Après la courbe, la route descend et s'approche d'un pont.
(1) Quitter la route et filer en face sur la large piste de terre. Arriver aux abords d'un second pont.
(2) Tourner à droite pour franchir le pont. Noter, un peu après la courbe, un immense orme multicentenaire sur la gauche. Progresser en longeant le ruisseau qui reste à main gauche. Parvenir au pied de la cascade pétrifiée.
(3) Cascade de tuf. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance ou se couvre de stalactites en cas de gelée. Il est possible de remonter jusqu'à sa source. Après exploration, poursuivre jusqu'au troisième pont.
(4) Repasser de l'autre côté du ruisseau. Devant les panneaux de direction de sentiers, suivre le PR® Vallée de Bonnan en allant droite. Continuer de cheminer, quasiment à plat, jusqu'aux ruines de la Chapelle-sarcophage de la Madeleine. Gagner le dernier gué traversant le Ruisseau de Bonnan.
(5) Traverser une ultime fois le ruisseau. Suivre le sentier, balisé Jaune, qui fait quelques circonvolutions au milieu des bois. Longer un enclos de bovins puis un bois-pâturage. Aboutir sur une large piste carrossable.
(6) Bifurquer à gauche. Passer devant un arbre qui a absorbé un petit panneau de direction, à main droite. Arriver devant une entrée de prairie avec un grand hangar, à main droite. Virer fortement à droite devant la ferme. Filer jusqu'à un croisement de sentiers.
(7) Poursuivre en face. Plus loin, faire de même en ignorant une arrivée à droite puis une autre venant de la gauche. Atteindre le croisement du Pas de la Clède.
(8) Suivre la large piste qui se présente, en légère descente, en face. La large piste devient chemin de terre devant la voie de desserte des Cayrous. Passer au-dessous du lieu-dit. Dévaler à gauche dans le premier sentier croisé.
Au croisement en T, tourner à gauche dans le chemin de terre. La descente s'adoucit et arrive aux rives du Ruisseau de Laussière, après un tournant à 90°.
(9) Devant la Laussière, virer à gauche. Cette piste n'est pas balisée. Longer la Laussière en remontant sa rive droite. Progresser dans ce large chemin en faux-plat. Découvrir, le long du parcours, ici et là quelques ruines de moulins.
Trouver le lieu-dit Laussière et le dépasser. Rester du même côté du ruisseau. Remarquer encore d'autres vestiges de ruines et de roues de moulin. Plus loin, le chemin se modifie en sente étroite, passe à droite de la Laussière, monte en rampaillou jusqu'à rejoindre la route de Peyralade.
(10) Suivre celle-ci à gauche sur 150m environ. Ignorer un premier sentier à gauche. S’engager dans le second petit chemin de gauche, qui ne figure pas sur la carte IGN. Passer derrière la maison Les Vignals.
À la route, poursuivre en face. Au carrefour triangulaire, délaisser momentanément le GRP®. Se diriger vers le centre de Roussayrolles pour découvrir et visiter l'église.
(11) Contourner la mairie. Avancer sur la route sans tenir compte d'un sentier partant à gauche. Passer devant un calvaire. Dépasser une maison et, juste après celle-ci, obliquer dans la large piste de terre à gauche, le GRP®Cordes-Penne-Coustous.
Parvenir près d'une retenue d'eau et de la Fontaine Mère de Dieu.
(12) Traverser un gué, sur un pont de terre. C'est proche de ce point que prend le Ruisseau de Bonnan prend sa source. Gravir un court rempaillou. Le GRP® progresse doucement jusqu'à la rencontre d'un sentier arrivant de la gauche.
(13) Virer fortement dans ce sentier pour quitter le GRP®. Dépasser un bâtiment agricole, à main droite. Aboutir à la large piste, cote 443. Virer, de nouveau, à droite pour cheminer entre les Fontanelles et les Peyrouses. Déboucher sur la D9, devant le Pézatgé.
(14) Suivre la route à gauche. Dépasser Grézelles Hautes. Joindre Grézelles Basses. Dépasser, de quelques pas, l'allée de desserte de la ferme éponyme.
(15) Plonger dans le chemin qui part à gauche. Descendre jusqu'au virage d'une route, D9.
(16) Traverser la route et continuer de perdre de l'altitude en suivant le chemin en face. Récupérer la D9 proche du camping les Grailhettes.
(17) Franchir quelques dizaines de mètres à droite puis, à la fourche, bifurquer dans la branche de gauche pour suivre la Ruelle de Carguemech. Descendre encore jusqu'à la grosse croix de pierre d'Alric.
(18) Tourner à droite. À l'angle du café associatif, traverser la D600. Se diriger à gauche et faire le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de la salle communale (A/D).