De la Vallée de Bonnan aux Moulins de la Laussière

Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.

Se garer sur le parking de la salle communale de Milhars.
Prendre note de la dénomination des balisages dans les informations pratiques.

(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter à droite. Suivre le balisage Jaune de la Vallée de Bonnan. Cette rue montante passe devant deux calvaires en pierre. Au niveau de la seconde croix en ferronnerie blanche de Bournazel, continuer en face en suivant le panneau Sentier de Découverte de Bonnan. Après la courbe, la route descend et s'approche d'un pont.

(1) Quitter la route et filer en face sur la large piste de terre. Arriver aux abords d'un second pont.

(2) Tourner à droite pour franchir le pont. Noter, un peu après la courbe, un immense orme multicentenaire sur la gauche. Progresser en longeant le ruisseau qui reste à main gauche. Parvenir au pied de la cascade pétrifiée.

(3) Cascade de tuf. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance ou se couvre de stalactites en cas de gelée. Il est possible de remonter jusqu'à sa source. Après exploration, poursuivre jusqu'au troisième pont.

(4) Repasser de l'autre côté du ruisseau. Devant les panneaux de direction de sentiers, suivre le PR® Vallée de Bonnan en allant droite. Continuer de cheminer, quasiment à plat, jusqu'aux ruines de la Chapelle-sarcophage de la Madeleine. Gagner le dernier gué traversant le Ruisseau de Bonnan.

(5) Traverser une ultime fois le ruisseau. Suivre le sentier, balisé Jaune, qui fait quelques circonvolutions au milieu des bois. Longer un enclos de bovins puis un bois-pâturage. Aboutir sur une large piste carrossable.

(6) Bifurquer à gauche. Passer devant un arbre qui a absorbé un petit panneau de direction, à main droite. Arriver devant une entrée de prairie avec un grand hangar, à main droite. Virer fortement à droite devant la ferme. Filer jusqu'à un croisement de sentiers.

(7) Poursuivre en face. Plus loin, faire de même en ignorant une arrivée à droite puis une autre venant de la gauche. Atteindre le croisement du Pas de la Clède.

(8) Suivre la large piste qui se présente, en légère descente, en face. La large piste devient chemin de terre devant la voie de desserte des Cayrous. Passer au-dessous du lieu-dit. Dévaler à gauche dans le premier sentier croisé.

Au croisement en T, tourner à gauche dans le chemin de terre. La descente s'adoucit et arrive aux rives du Ruisseau de Laussière, après un tournant à 90°.

(9) Devant la Laussière, virer à gauche. Cette piste n'est pas balisée. Longer la Laussière en remontant sa rive droite. Progresser dans ce large chemin en faux-plat. Découvrir, le long du parcours, ici et là quelques ruines de moulins.

Trouver le lieu-dit Laussière et le dépasser. Rester du même côté du ruisseau. Remarquer encore d'autres vestiges de ruines et de roues de moulin. Plus loin, le chemin se modifie en sente étroite, passe à droite de la Laussière, monte en rampaillou jusqu'à rejoindre la route de Peyralade.

(10) Suivre celle-ci à gauche sur 150m environ. Ignorer un premier sentier à gauche. S’engager dans le second petit chemin de gauche, qui ne figure pas sur la carte IGN. Passer derrière la maison Les Vignals.

À la route, poursuivre en face. Au carrefour triangulaire, délaisser momentanément le GRP®. Se diriger vers le centre de Roussayrolles pour découvrir et visiter l'église.

(11) Contourner la mairie. Avancer sur la route sans tenir compte d'un sentier partant à gauche. Passer devant un calvaire. Dépasser une maison et, juste après celle-ci, obliquer dans la large piste de terre à gauche, le GRP®Cordes-Penne-Coustous.
Parvenir près d'une retenue d'eau et de la Fontaine Mère de Dieu.

(12) Traverser un gué, sur un pont de terre. C'est proche de ce point que prend le Ruisseau de Bonnan prend sa source. Gravir un court rempaillou. Le GRP® progresse doucement jusqu'à la rencontre d'un sentier arrivant de la gauche.

(13) Virer fortement dans ce sentier pour quitter le GRP®. Dépasser un bâtiment agricole, à main droite. Aboutir à la large piste, cote 443. Virer, de nouveau, à droite pour cheminer entre les Fontanelles et les Peyrouses. Déboucher sur la D9, devant le Pézatgé.

(14) Suivre la route à gauche. Dépasser Grézelles Hautes. Joindre Grézelles Basses. Dépasser, de quelques pas, l'allée de desserte de la ferme éponyme.

(15) Plonger dans le chemin qui part à gauche. Descendre jusqu'au virage d'une route, D9.

(16) Traverser la route et continuer de perdre de l'altitude en suivant le chemin en face. Récupérer la D9 proche du camping les Grailhettes.

(17) Franchir quelques dizaines de mètres à droite puis, à la fourche, bifurquer dans la branche de gauche pour suivre la Ruelle de Carguemech. Descendre encore jusqu'à la grosse croix de pierre d'Alric.

(18) Tourner à droite. À l'angle du café associatif, traverser la D600. Se diriger à gauche et faire le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de la salle communale (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking de la salle communale
  2. 1 : km 1.19 - alt. 168 m - Chemin goudronné proche du dernier pont
  3. 2 : km 1.61 - alt. 171 m - Croisement vers le pont à droite - Cascade de Bonnan
  4. 3 : km 3.24 - alt. 213 m - Cascade de tuf
  5. 4 : km 3.37 - alt. 213 m - Deuxième pont du Ruisseau de Bonnan
  6. 5 : km 4.05 - alt. 275 m - Gué de Bonnan
  7. 6 : km 5.61 - alt. 371 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 6.66 - alt. 384 m - Croisement en T.
  9. 8 : km 7.12 - alt. 341 m - Pas de la Clède
  18. 17 : km 17.66 - alt. 173 m - Les Grailhettes
  19. 18 : km 17.99 - alt. 152 m - Angle droit du café associatif
  20. D/A : km 18.16 - alt. 141 m - Parking de la salle communale

Presque la totalité du circuit est balisé en Jaune.
Le balisage alterne entre celui du PR® de la Gresinhòla et celui du PR® de la Vallée de Bonnan, parfois quelques tronçons sont en commun.
Une partie du GRP® Cordes-Penne-Coustous, balisage Rouge-Jaune, sera empruntée à mi-parcours et autour de Roussayrolles.
L'usage d'un GPS est recommandé pour le reste du parcours non balisé.

Une portion en variante entre les points (1) et (5) est proposée ici pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Points d'eau et toilettes aux villages de Milhars et Roussayrolles.
Tables de pique-nique à Roussayrolles.

Ce circuit a été effectué par l'auteur le 23 Janvier 2019.

Village de Milhars.
Cascade de tuf.
Moulin de Garenne.
Chapelle de Larroque.
Nombreux sentiers de randonnée au départ de Milhars.

Église de Roussayrolles décorée par Nicolaï Greschny
Demander la clef et une visite guidée (gracieuse) à la mairie.
Toutes les plaques céramiques du village (noms des rues, panneaux explicatifs etc...) ont été réalisées par Marie Costes
Pour la petite histoire concernant les deux fresques de cette église, peintes en 1950.
Le travail de N. Greschny devait se faire sur du béton frais.
Chacune des fresques a donc été réalisée, du premier trait de crayon à la dernière touche de pinceau, en l'espace de 15 jours.

Vestiges de moulins le long de la Laussière.

Bonsoir,
Merci pour le retour...
Ravie de voir que vous étiez sorti des "sentiers battus".
Navrée pour votre faim de culture.
Je m'enchante avec peu de choses, vieilles pierres (église, meules et dolmen).
Dommage pour les fresques !
Si vous deviez repasser par Roussayrolles, n'hésitez pas demander la clef de l'église pour en visiter l'intérieur.
Sonner à la dernière maison fleurie, à main gauche, après être passé devant la mairie.
Bonne continuation

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Rando très agréable, sur des sentiers ombragés en très grande partie 😀
Au point 13 : nous avons choisi de continuer le très joli sentier GRP jusqu'au croisement indiquant " Mayrin" prendre à gauche ( petite route) pour rejoindre l'itinéraire entre le 14 et 15
Quant aux" moments culturels de haut intérêt" que vous annoncez, nous sommes un peu sur notre faim!
-mais il est vrai que nous n'avons pas vu les peintures de l'Eglise de Roussayrolles-😐
Milhars est à découvrir!
A voir aussi sur le retour en 🚗 le village de Feneyrol
Très jolie région

Bonjour Archimbald,
Merci pour le retour.
J'ai refait le circuit le 30 mai dernier en testant la version de Leloclefregimont.
Effectivement, cela élimine les difficultés entre les points (7) et (8).
Je rectifierai l'itinéraire aussitôt prochainement et dès que possible.

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Malgré quelques avanies (entre 8 et 9) qui nous a valu de rallonger quelque peu le circuit fait sans GPS, très beau circuit parmi le chant des oiseaux, une flore intéressante (dont des orchidées) et un chevreuil à un mètre de nous bondissant à notre approche.

madydou ★

Pour avoir quelques vues dégagées, du haut des falaise, il aurait fallu suivre la variante qui est complentaire à ce circuit.
L'autre vue dégagée se trouve à mi-parcours en sortant de ce circuit et en allant vers le dolmen.

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Merci pour pour le travail effectué pour nous proposer ce tracé. Je l'ai effectué au GPS sans problème, même si aux moulins, passage très romantique, le tracé voulait me faire passer de l'autre côté du ruisseau.
Je trouve que le circuit manque un peu de vues dégagées, mais je m'en suis accommodé, et j'ai passé une belle journée en solitaire.

Bonjour leloclefregimont47,
Merci pour ton feedback et ta proposition.
Je connais bien ton petit chemin suggéré pour l'avoir monté souvent.
Je pensais bien faire la même proposition que la tienne et cela est nettement mieux pour éviter le passage "délicat" entre les points (8) et (9) au niveau des Cayrous.
J'y retourne jeudi prochain avec la variante vers le haut des falaises dès le 1er pont du Bonnan.
Au pas de la Clède, je reviendrai vers Roussayrolles pour descendre la partie du GRP suggérée.
Remarque, le tracé de ce tronçon n'est lisible qu'au zoom 500m.
En zoom rapproche, c'est l'ancien tracé qui apparaît.
Je verrai au retour s'il est nécessaire de modifier la trace et le descriptif pour les futurs randonneurs.

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Merci à Madydou pour cette très belle randonnée.
Je propose une variante à partir du Pas de la Clède. Au lieu de suivre la large piste en face, on peut tourner à gauche sur la piste balisée jaune (autrefois balisée jaune et rouge, GRP Cordes-Penne-Coustous), la suivre sur environ (je n'avais pas de GPS) un km et tourner à droite sur un sentier récemment ouvert, bien annoncé et balisé GRP, (nouveau tracé du GRP Cordes...) qui nous fait descendre jusqu'au ruisseau de Laussière.Arrivé là, on tourne à gauche et on retrouve l'itinéraire de Madydou.

Bonsoir Sergepap,
Merci pour votre retour.
Le circuit a été mis à jour le 08 mars 2019.
Le circuit ne passe plus par le dolmen à cause de la fermeture des sentiers par la nature qui a repris ses droits.
Vous faites le circuit dans le sens inverse à la description, je ne comprends pas très bien l’orientation prise près du cairn (le seul que je connais).
D'autre part, au point (14) je n'ai jamais vu de chaîne.
Je l'aurais signifiée dans la description.
Il faut noter, également, que la carte IGN présentant un tronçon de GPR est erronée sur la partie menant au dolmen.

Merci aussi pour votre intérêt pour ce circuit puisque vous l'aviez effectué à 3 reprises (???).
J'espère qu'avec les modifications, vous ne vous égarerez plus si vous décidiez d'y retourner (dans le sens proposé ici).

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

En fait nous avons effectué deux fois la rando. Le 9/02/19 dans le sens décrit. Nous nous sommes copieusement égarés mais
cela en partie de notre faute car nous devions faire des km et en parlant nous ne faisions pas attention. heureusement que nous avions la carte. Malgré tout deux points nous ont paru obscurs.
Nous l'avons donc refaite le 16/02/19 en la prenant à l'envers mais en lisant bien les explications et la carte(nous n'avons pas de GPS).Toutefois nous n'avons pas trouvé la sente qui descend au dolmen tumulus mais quoiqu'il en soit au cairn après le dolmen il faut d' abord remonter à gauche pour atteindre le GRP qui part à droite (pt8) sinon on suit juste un balisage jaune,ou alors il y a quelque chose qui nous a échappé.
Au point 14 le sentier le sentier à gauche pour quitter le GRP avant les bâtiments agricoles existe bien ,mais il est fermé par une chaîne. Si on ne le sait pas on hésite à la franchir et on se retrouve 400m plus loin sur la route.
Sinon très belle randonnée

madydou ★

Dommage que le circuit ne vous ait plu que moyennement, il y a pourtant de belles choses à découvrir au cours de la rando.
D'autre part, j'avais bien mentionné, en gras et en italique, que l'usage d'un GPS est conseillé.
J'avais annoté que le GPR ne se trouvait que proche de Roussayrolles.
Ce GPR est quitté lors d'un croisement en T, au point (13).
De ce croisement et en allant à gauche, à la cote 443 Viou Noble se trouve à gauche sans que le circuit y passe...

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Attention.... Quelques difficultés pour bien rester sur le circuit en particulier lorsqu'il faut quitter de GRP Cordes...nous n'avons pas trouvé la jonction..(Après Roussayrolle au lieu-dit Viou noble.
Merci por vos circuits à bientôt