Se garer au parking Rue Montlosier.
(DA) Traverser la Rue Meynadier, prendre en face Rue Montlosier, puis à droite Rue Fayart. Passer devant les thermes.
(1) Suivre la Rue des Déportés qui monte à gauche. Après le virage à droite, prendre l'escalier sur la gauche, Chemin de la Bane, et parvenir à un croisement de quatre chemins. Prendre à droite jusqu'à la route (D36), que vous traversez prudemment. Suivre le panneau indiquant le chemin vers la Grande Cascade, qui suit la route puis s'en détache. Après une petite grimpette, rejoindre la Grande Cascade et continuer de monter par les escaliers en métal.
(2) Faire un virage en tête d'épingle vers la gauche. Rester sur le chemin principal en contournant le Creux des Bœufs et arriver à la route (D36).
(3) Juste avant celle-ci, prendre le chemin goudronné sur la droite balisé GR®4. Quelques centaines de mètres plus loin, dans le virage, suivre le sentier à droite en direction du Roc de Cuzeau. Le sentier évolue en contrehaut de la station du Mont Dore, puis vire à gauche et enchaîne quelques lacets avant d'arriver en haut du Roc de Cuzeau (1737 m).
(4) Descendre de l'autre côté en poursuivant le GR®4 pour arriver au Col de Cuzeau (1648 m). Continuer tout droit et entamer la montée jusqu'au Puy des Crebasses (1762 m).
(5) Au sommet, quitter le GR®4 et pour descendre le PR® à gauche, direction la Vallée de Chaudefour. Le sentier descend en lacets puis file tout droit dans les alpages, en contrehaut de la Vallée de Chaudefour.
(6) Garder la droite à la patte d'oie et continuer à suivre le sentier qui fait un coude à droite avant d'entrer dans la forêt. Traverser à gué quelques ruisseaux avant d'arriver au cœur de la vallée.
(7) Suivre le Sentier de Rondaire pour remonter de l'autre côté. Après être rentré dans la forêt, prendre à gauche en continuant à suivre le Sentier de Rondaire, qui passe un pierrier et des virages en lacets avant de ressortir dans les alpages. Continuer à monter pour arriver au Puy de Champgourdeix (1566 m).
(8) Continuer sur le sentier en replat avant de remonter de plus belle en direction du Puy de la Perdrix. Parvenir à un croisement de larges chemins.
(9) Filer tout droit et passer à côté de la gare de la télécabine pour arriver au sommet (1824 m).
(10) Continuer sur le chemin. Déboucher sur une piste et la suivre en prenant à droite pour contourner le Puy Ferrand. Arrivé aux sommet des téléskis, descendre droit devant jusqu'au Col de la Cabane (1781 m).
(11) Prendre en face le GR®30 et entamer l'ultime montée jusqu'au Puy de Sancy (1885 m).
(12) Profiter du panorama à 360° avec en bonus un table d'orientation, et commencer à descendre par les escaliers.
(13) Au niveau d'un point de vue, juste avant une station de téléski, quitter les escaliers et rester sur le GR®30 en bifurquant à gauche sur le sentier à flanc de montagne qui contourne le Pas de l'Âne et le Puy Redon.
(14) Au Col de Courre, poursuivre sur le GR®30 jusqu'à la Tour Carrée (1738 m).
(15) Prendre le chemin de droite et rester sur le GR®30 pour continuer l'interminable descente jusqu'au Mont Dore.
(16) Passer par le Puy de Cliergue (1691 m) et continuer jusqu'au pied du Capucin.
(17) Le contourner en virant à droite en épingle et entrer dans la forêt. Rester sur le chemin principal jusqu'au Salon du Capucin (accrobranche).
(18) Quitter le GR®30 et prendre à droite le chemin goudronné en direction du Mont Dore. Longer la gare haute du funiculaire et continuer sur l'étroit sentier qui descend en lacets jusqu'au Mont Dore, que l'on atteint au niveau de l'Avenue de la Libération.
(19) Traverser l'avenue pour rejoindre l'Allée Georges Lagaye, franchir la Dordogne et tourner à gauche sur la Rue Meynadier. Prendre une deuxième fois à gauche pour rejoindre le parking (D/A).