De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Fiche technique

4035450
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 48 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Palaiseau (91120)
  • ⚑
    Départ : N 48.717594° / E 2.246266°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.706104° / E 2.211757°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Palaiseau.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1, Rue de la Gare, en queue de rame quand on vient dans le sens de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle située en tête de rame).

Balisage Jaune + Vert

(D) Au sortir de la gare, faire quelques mètres en face dans la Rue de la Gare et gravir un escalier qui se présente tout de suite sur la droite. Effectuer ensuite un gauche-droite pour emprunter la Rue Alexandre Néreau. Parcourir cette rue tranquille qui sinue entre de belles maisons. À la hauteur du n°44, s'engager à gauche dans une sente (chicane) et descendre.

Balisage Jaune

En bas, traverser la Rue de Paris et contourner l'hôtel de ville par la droite (noter sur la droite une fresque murale inspirée par la révolution française). À l'angle de l'hôtel de ville, virer à gauche. Emprunter ensuite à droite une allée pavée et descendre tout droit à travers un parc public. Descendre un escalier puis aller à gauche jusqu'à un rond-point.

Contourner le rond-point par la droite et emprunter la 1re sortie, la Rue Victor Hugo en direction de Champlan. Prendre la 1re à gauche, la Sente des Rieux. Au croisement, aller tout droit (résidence privée dont l'accès est autorisé aux piétons). Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. À la hauteur d'un petit parking, descendre un escalier sur la droite puis virer à gauche pour contourner un boulodrome par la gauche. Longer un terrain de foot à main droite, passer un portillon et déboucher sur une rue.

Sans balisage

(1) Aller à gauche pour traverser la rue au passage piétons et passer sous le pont de l'autoroute A10 puis sous le pont du TGV. Prendre aussitôt à droite la Rue Cyprien Muret. Au bout, virer à droite et passer de nouveau sous le pont ferroviaire et le pont autoroutier. Longer l'Yvette à main gauche, franchir un ruisseau perpendiculaire et obliquer à gauche pour demeurer au plus près de la rivière.

(2) À l'angle d'un parking, emprunter une passerelle qui franchit l'Yvette. Aller tout droit le long d'installations sportives. Au bout, franchir sur une passerelle un bras secondaire de l'Yvette (la Boële).

Balisage Jaune

Au sortir de la passerelle, emprunter à droite un chemin gravillonné (la Promenade de l'Yvette). Suivre ce chemin au plus près de la rivière et ignorer tous les départs sur la gauche. À la hauteur d'un petit barrage (confluent des deux bras de la rivière), obliquer à gauche et monter légèrement jusqu'à un rond-point (ne pas emprunter le petit tunnel pour piétons).

Sans balisage

(3) Tourner alors à droite, emprunter le pont sur l'Yvette et sortir de Villebon par une rue qui s'incurve vers la droite. Ignorer sur la gauche l'Allée Roger Collet.

Balisage Rouge et Jaune

Aussitôt après, emprunter à gauche et en montée la Rue Lazare Hoche (non panneautée ici). Après le n°21, s'engager à droite dans la Rue Amable Tastu. Suivre cette sente entre murs et clôtures de jardin.

Sans balisage

Au bout, tourner à gauche (laisser le GRP® partir à droite). Au feu, aller tout droit, Rue Blaise Pascal. Au bout, suivre à droite la Rue de Paris. Prendre la 1re à gauche, la Rue Camille Desmoulins. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite dans la Rue Thomson et monter. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, virer à droite et passer sous le pont de chemin de fer (il n'y a qu'un seul trottoir, côté gauche). Croiser le Chemin de la Savetière côté droit et aboutir à un croisement à l'angle du cimetière de Palaiseau. Tourner à droite dans Rue du 11 Novembre 1918 et longer le cimetière à main gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(4) À l'angle du cimetière, tourner à gauche à 90° dans une allée cimentée et retrouver le GRP®. Après le cimetière, prolonger sur un chemin de terre et effectuer une montée très raide. Après un replat, continuer de monter, de façon moins raide, le long de clôtures de propriétés. Gravir enfin un escalier et déboucher sur une rue. Effectuer alors un gauche-droite pour traverser la rue et longer une maison blanche à main droite. Obliquer ensuite deux fois à droite pour emprunter une piste goudronnée pour piétons et cyclistes.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Quand la piste vire à droite, obliquer à gauche sur un chemin gravillonné et pénétrer en Forêt Domaniale de Palaiseau. À une fourche triple, choisir le chemin du milieu, le plus étroit. Ignorer un chemin venant de la droite. Au croisement qui suit, tourner à droite, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et aller tout droit (Nord). Traverser une allée goudronnée, continuer tout droit et ignorer deux départs sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Au croisement suivant, suivre à gauche le GR®655 (laisser le GRP® partir à droite).

Sans balisage

Au croisement en T, aller à droite (laisser le GR® partir à gauche). Au croisement suivant, tourner à gauche et dépasser un banc côté gauche. Cheminer sur une large allée stabilisée, qui s'oriente tout d'abord à l'Ouest puis s'incurve au Sud et ignorer tous les chemins plus étroits sur les côtés. Atteindre une intersection avec une large allée goudronnée au pied d'une tour-radar sur la droite au-delà d'un grillage.

(7) Suivre l'allée goudronnée à gauche sur environ 250 m.

Balisage Rouge et Blanc

Retrouver le GR® à un croisement avec un sentier et le suivre à droite. Serpenter avec le sentier principal balisé et ignorer plusieurs départs sur les côtés. Franchir un ru et, à la patte d'oie qui suit, prendre le 2e sentier à droite. À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche en lisière de forêt. À l'abord d'une route, obliquer encore à gauche pour traverser la route au passage piétons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(8) Prendre à droite le Chemin de la Hunière et des Joncherettes. Demeurer sur cette voie goudronnée réservée aux piétons et cyclistes et ignorer quelques départs sur les côtés.

Balisage Jaune

Après environ 800 m, à une fourche, continuer tout droit et à plat pour suivre la boucle de la forêt (laisser le GR® descendre à gauche).

Balisage Bleu + Rose (+ quelques restes vieillis de balisage GR® et PR®)

(9) Traverser une allée cimentée et continuer tout droit sur la boucle de la forêt. Demeurer sur un sentier de terre en sous-bois et ignorer de vagues traces sur les côtés. À une fourche (non figurée sur la carte), virer à droite et rejoindre la lisière de la forêt et le rebord du plateau et du campus de Saclay. Le sentier de terre laisse place à un sentier garni de cailloux de type ballast de voie ferrée. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite quelques mètres jusqu'à un carrefour.

Balisage Jaune + Bleu

(10) Ignorer la 1re à gauche, qui donne accès à l'ancienne ferme de Vauve (panneau d'information) et prendre la 2e à gauche, une voie goudronnée en impasse. Au croisement suivant, aller tout droit.

Balisage Bleu

À la hauteur d'un panneau d'information et juste avant une passerelle côté droit, prendre à gauche un chemin de terre en descente.

Balisage Jaune + Bleu

Au croisement en T situé en bas, obliquer à droite. Atteindre l'ancienne carrière de grès de la Troche (aujourd'hui école d'escalade) et la longer à main droite.

(11) Au fond de la carrière (panneau d'information), virer à gauche. Gravir un escalier de bois et aboutir à une rue (Rue de Corbeville sur la carte).

Sans balisage

Suivre la rue à gauche et ignorer aussitôt une rue sur la droite. Prendre la suivante à droite, la Rue de la Vauve. Au croisement, continuer tout droit.

Balisage Bleu

Au croisement suivant, descendre en face un grand escalier.

Balisage Jaune

En bas, prendre la 2e à gauche, une rue en descente où la vitesse est limitée à 20 km/h. À l'intersection suivante, continuer tout droit, Rue de Châteaufort, et remonter. Croiser le Passage du Rocher côté gauche et virer à droite avec la rue. Presque à la sortie du virage, prendre à gauche et en montée le Sentier de Châteaufort (voie cimenté en impasse). À la hauteur du n°11, obliquer à droite.

(12) Juste avant le n°17, descendre deux marches sur la droite et s'engager dans une sente entre deux clôtures (être vigilant pour repérer ce départ). Virer à gauche avec la sente et continuer à plat. Peu avant que la sente ne remonte, bifurquer à droite entre deux clôtures de propriétés, et descendre. Virer à gauche avec la sente et continuer entre murs et grillages de propriétés. Déboucher sur une rue et la suivre à droite en descente. Au feu, obliquer à gauche et, au feu suivant, encore à gauche. Longer la voie ferrée à main droite et aller tout droit jusqu'à la gare de Lozère (A).

Pour regagner ses pénates :
RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 94 m - Gare de Palaiseau
  2. 1 : km 1.44 - alt. 55 m - Rue Gutenberg
  3. 2 : km 2.13 - alt. 50 m - Passerelle sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  4. 3 : km 2.84 - alt. 52 m - Rond-point de l'Europe
  5. 4 : km 4.04 - alt. 86 m - Angle du cimetière de Palaiseau
  6. 5 : km 4.72 - alt. 152 m - Départ de chemin - Forêt domaniale de Palaiseau
  7. 6 : km 5.31 - alt. 154 m - Croisement - GR655
  8. 7 : km 6.23 - alt. 157 m - Intersection - Tour-radar
  9. 8 : km 7.16 - alt. 154 m - Chemin de la Hunière et des Joncherettes
  10. 9 : km 8.08 - alt. 151 m - Croisement
  11. 10 : km 8.85 - alt. 157 m - Carrefour - Ancienne ferme de la Vauve
  12. 11 : km 9.56 - alt. 147 m - Ancienne carrière de la Troche
  13. 12 : km 10.53 - alt. 105 m - Sentier de Châteaufort - Bifurcation au n°17
  14. A : km 11.4 - alt. 84 m - Gare de Lozère

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins de bonne tenue et des voies goudronnées.

Point d'eau au cimetière de Palaiseau, peu avant (4), à droite juste après l'entrée. À la gare de Lozère (A), bar du côté de la voie vers Paris et superette du côté de la voie vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 septembre 2020.

A proximité

- Belles maisons Rue Alexandre Néreau, après (D).
- Rue Erich Gopfer, le long de l'hôtel de ville, fresque murale inspirée de la Révolution française. On y voit notamment le jeune Joseph Bara (1779-1793), natif de Palaiseau, engagé volontaire dans l'armée révolutionnaire en 1792 et tué lors de la guerre de Vendée.
- Promenade de l'Yvette, entre (2) et (3).
- Cheminements forestiers entre (5) et (8).
- Au (11), ancienne carrière de grès de la Troche, qui cessa ses activités en 1937 et constitue aujourd'hui une petite école d'escalade.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 6 ,le GR 655 n existe plus ,tout de moins ne passe plus par là,on ne le retrouve donc pas plus tard apres le point 7.Toujours ensuite apres le passage sur le ru et la patte d oie qui suit,pas mal de carrefours ressemblent à des pattes d oies un peu difficile de s y retrouver.
Gros probleme au point 9,ou visiblement soit on descend des marches soit on rejoint le bdv des marechaux au niveau de l arret de bus polytechnique -lozere.Blv que j ai suivi jusqu à l ancienne ferme.
D ailleurs et dès le point 6 je n ai pas vu le moindre balisage comme il est dit dans le descriptif,enfin à de tres rares endroits.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui débute en milieu urbain mais dans un environnement agréable. Jolies sentes au milieu de maisons et jardins. Ce jour la fin du parcours en forêt est perturbée au niveau de la carrière de grès par des travaux d'aménagement d'un chemin.

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a un nouvel aménagement scandaleux sur la promenade de l'Yvette au niveau du point 2. Désormais la traversée de la D59 est interdite par des barrières continues. Au nom de la "sécurité" des piétons, on nous oblige à un détour de 400m pour traverser au feu au niveau du rond point du centre commercial après avoir longé pendant 200 m la bruyante D59. Le coût du barriérage "protecteur de piétons" doit atteindre celui d'un ralentisseur ! La vraie raison est évidemment de ne pas ralentir la circulation automobile. J'ai écrit au conseil général de l'Essonne et à la municipalité de Villebon pour protester contre cet aménagement d'un autre âge.
En attendant la destruction espérée de ces barrières, le détour est moins important en les contournant par la gauche, même s'il n'y a pas de passage piéton à cet endroit. .

Sinon, cette balade est vraiment très belle, même si certains passages notamment l'approche du point 13 mériteraient un déronçage/débroussaillage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, le descriptif est parfait. Le circuit est plaisant et sans difficultés.
Je recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Milieux variés, l'occasion d'approcher le campus de Saclay, panneaux d'information intéressants sur la ferme de fauve, le système des rigoles et l'extraction du grès, la descente vers la gare de Lozère est très agréable.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.