De la vallée de la Dourbie à Cantobre

Parcours idéal pour une promenade en famille, sans trop de dénivelé. La randonnée démarre le long de la Dourbie et finit à un village perché tout en pierre, avec une vue magnifique sur la vallée. Le circuit est relativement bien ombragé. La montée n'est pas très difficile ni trop longue mais nécessite un petit effort pour les enfants.

60120128

Depuis Nant, suivez la D991 en direction de Millau, prenez ensuite sur la droite la direction Cantobre en suivant la D145. Juste après, traversez le pont routier sur la Dourbie. Vous pouvez vous garer facilement 200 m après, sur le côté droit : une dizaine de places disponibles.

(D/A) Ne suivez pas la D145 mais empruntez la route goudronnée en face du parking, qui est assortie d'un panneau indiquant une impasse et d'une indication "sauf riverains" pour les automobilistes. Continuez tout droit.

(1) Arrivé au barrage sur la Dourbie, poursuivez sur la route qui longe une sorte d'aqueduc. Continuez jusqu'à la centrale hydroélectrique, en laissant la ferme sur la droite.

(2) Prenez le sentier à droite, qui passe entre la ferme à droite et des terrains agricoles à gauche. Après avoir passé la ferme, le sentier se sépare en deux, avec un coffret électrique au milieu. Prenez le sentier de gauche. Si vous trouvez un portail en métal, c'est que vous êtes allé trop loin et vous devez rebrousser chemin. Rejoignez un embranchement où se dressent un panneau indiquant "Cantobre" et d'autres concernant des parcours trial.

(3) Prenez sur votre droite. Le sentier devient étroit et commence à grimper mais il est très ombragé. Retrouvez la D145 juste au-dessus du village.

(4) Tournez à droite pour gagner l'accès au village et passez sous une porte en pierre : il s'agit du seul point d'entrée. Au niveau du seul bar du village, prenez à droite pour monter jusqu'à l'église.

(5) Reprenez exactement le même itinéraire en sens inverse pour revenir au lieu de stationnement
(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 483 m - Parking
  2. 1 : km 0.32 - alt. 465 m - Barrage sur la - Dourbie (rivière) - Affluent du Tarn