De la vallée du Gourdon au Chêne des Pendus depuis Saint-Denis-de-Jouhet

Proposée par le Pays de George Sand, cette belle balade au départ de Saint-Denis-de-Jouhet, dans le Sud de l'Indre, vous emmène dans des paysages bucoliques le long du Gourdon, entre plateau et vallée, bocage et forêt, jusqu'au Chêne des Pendus dans le bois de Villemort. Selon la légende, en 1405, le Seigneur de Rochefolle s'égara dans les bois, au cours d'une chasse au loup. Un étrange vieillard surgit brusquement et lui proposa de suivre une lumière pour retrouver son chemin, à condition de planter, une nuit de pleine lune, un chêne qui défierait les temps...

Se garer près de l'église, le plus simple étant un parking situé derrière, au près de la D19f, Rue Jean Viard, direction Fougerolles.

(D/A) Du parking, prendre une petite allée en direction de l'église, au Sud, Sud-Est. Arriver sur la place commune à la mairie et à l'église. Suivre le balisage Jaune du circuit de la FFRandonnée : Vallée du Gourdon, Chêne des Pendus (panneau des parcours près du monument aux Morts). Rejoindre la Rue Jean Traversat et la suivre par la droite, direction Cluis.

(1) Au croisement entre la D54 et la D72, suivre cette dernière à gauche, direction La Buxerette jusqu'au croisement entre la D19 et la D72.

(2) Suivre cette dernière en face, toujours direction La Buxerette (Croix des Pousserattes). Rejoindre une bifurcation 100 m après la sortie des Pousserattes.

(3) Prendre à droite un chemin d'exploitation bordé de haies (croix blanche à 30 m en bord de route) jusqu'à un croisement au niveau d'une route.

(4) Tourner à gauche sur celle-ci en descendant dans un vallon puis remonter jusqu'à la ferme des Pilorgets. Poursuivre dans le chemin herbeux qui descend au Gourdon (Attention : affleurements rocheux glissants par temps humide). Franchir le ruisseau par une passerelle puis remonter jusqu'à un croisement.

(5) Bifurquer sur le chemin de droite jusqu'à une petite route. Tourner à droite sur celle-ci pour atteindre les Gerbauds au niveau d'une fourche (puits).

(6) Suivre la route qui descend à droite jusqu'au Moulin Dumont à un croisement routier.

(7) Traverser la D54 (croix) et remonter la route en face, direction Les Roulets sur environ 300 m.

(8) À une fourche, prendre une voie étroite à droite qui descend dans un vallon. Ignorer deux chemins à gauche, longer un ruisseau et atteindre un bief d'un ancien moulin à Bord l’Épée.

(9) Suivre la petite route en laissant un chemin creux sur la droite. Rejoindre la D19f à suivre en montant à gauche jusqu'aux Coutants.

(10) À la croix, obliquer à droite jusqu'à La Claire à hauteur d'un croisement routier.

(11) Au Stop, bifurquer à droite et descendre jusqu'au Gourdon puis la D19.

(12) L'emprunter prudemment à droite sur 150 m et, après le pont, tourner à gauche dans un chemin de terre ombragé qui surplombe le Gourdon. Arriver à une route.

(13) La suivre à gauche, laisser un chemin descendant à gauche à un gué, longer une maison puis bifurquer à droite en direction de la ferme de Rochefolle.

(14) À la fin de la montée, prendre à gauche une allée qui pénètre ensuite dans le Bois de Villemort. Laisser les différents chemins privés de part et d'autre pour atteindre les premières maisons des Granges à un croisement.

(15) Suivre la route de droite, laisser un chemin sur la gauche longeant le bois pour atteindre une allée sur la droite avec un panneau explicatif sur la légende du Chêne des Pendus. Pénétrer dans le bois et atteindre le Chêne des Pendus à un croisement.

(16) Continuer sur l'allée en face, au Sud-Ouest, laisser un chemin sur la droite et virer à 90° à gauche, sur 150 m, jusqu'à la sortie du bois.

(17) Prendre l'allée à droite qui débouche sur une petite route à suivre tout droit jusqu'à atteindre le talus de l'ancienne voie ferrée.

(18) À la sortie d'un virage à gauche, prendre des marches à droite qui gravissent le talus de l'ancienne voie ferrée (panneau indicateur). Redescendre sur un chemin d'exploitation, face à un étang. Suivre le chemin à gauche jusqu'au bout.

(19) Vous pouvez faire un aller-retour à gauche de 50 m jusqu'à la Croix de Mission puis suivre la D72 vers l'Ouest pour revenir à Saint-Denis-de-Jouhet. Laisser la D54 à gauche, atteindre le site de l'ancienne cheminée, puis faire un aller-retour éventuel à gauche jusqu'à la fontaine. Atteindre ensuite la place de l'église puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Parking derrière l'église et la mairie
  2. 1 : km 0.31 - alt. 274 m - D72 à gauche
  3. 2 : km 0.96 - alt. 294 m - D72 en face (La Buxerette), croix des Pousserattes
  4. 3 : km 1.34 - alt. 303 m - Croix blanche
  5. 4 : km 1.94 - alt. 299 m - Petite route à gauche
  6. 5 : km 2.88 - alt. 268 m - Chemin à droite (balisage Jaune)
  7. 6 : km 3.62 - alt. 273 m - Les Gerbauds
  8. 7 : km 4.01 - alt. 258 m - Moulin Dumont
  9. 8 : km 4.3 - alt. 262 m - Fourche : voie étroite à droite
  10. 9 : km 4.84 - alt. 249 m - Bord l'Épée
  11. 10 : km 5.39 - alt. 256 m - Les Coutants
  12. 11 : km 5.71 - alt. 262 m - La Claire
  13. 12 : km 6.84 - alt. 234 m - D19. En surplomb du - Gourdon (cours d'eau) - Affluent de la Bouzanne
  14. 13 : km 7.52 - alt. 227 m - Jonction route
  15. 14 : km 7.87 - alt. 238 m - Rochefolle
  16. 15 : km 9.34 - alt. 251 m - Les Granges
  17. 16 : km 10.6 - alt. 275 m - Chêne des Pendus
  18. 17 : km 11.65 - alt. 285 m - Sortie du bois
  19. 18 : km 12.49 - alt. 278 m - Sortie de virage
  20. 19 : km 13.1 - alt. 280 m - D72 (A-R croix de Mission)
  21. D/A : km 14.07 - alt. 270 m - Parking derrière l'église et la mairie

Pas de point d'eau.
Prévoir de bonnes chaussures et pantalon long : différents revêtements, zones parfois humides et très herbeuses.