Si vous êtes en petit groupe, laisser un véhicule au Lac des Mesches et monter ensuite au-dessus de Castérino au bout de la route ouverte aux véhicules de tourisme (balise 394).
Balisage Jaune
(D) Emprunter la piste qui monte sur la gauche en direction de la Baisse de Valmasque. La pente est très douce et on arrive rapidement au niveau de la balise 393.
(1) Continuer tout droit en direction de la Baisse de Valmasque en suivant la piste principale en rive droite du torrent.
(2) À la balise 374, poursuivre toujours tout droit en direction de la Baisse de Valmasque. Le sentier commence à se redresser et à faire quelques lacets. Vous rencontrerez sur votre gauche quelques belles cascades d'un torrent affluent de la Valmasque.
La pente s'accentue vraiment avec des lacets resserrés pour passer un petit raidillon d'où l'on a une belle vue sur la vallée avant d'arriver à la balise 98.
(3) Tourner sur la gauche en direction, toujours, de la Baisse de Valmasque. Après quelques lacets et une petite grimpette, vous arriverez juste au-dessus du Lac Vert à la balise 97.
(4) Descendre sur la gauche en suivant toujours la même direction, puis remonter vers un nouveau lac, le Lac Noir.
(5). Longer ce lac par la gauche et passer un vallon étroit pour arriver sous le Lac du Basto. Monter sur la gauche du barrage et longer le lac jusqu'à une intersection avec un sentier partant sur la gauche vers Fontanalbe au niveau de la balise 96.
(6) Poursuivre tout droit et trouver une nouvelle intersection avec le GR® 52 venant de la Baisse du Basto, à la balise 95.
Balisage Rouge-Blanc
(7) Tourner sur la gauche et monter à la Baisse de Valmasque que l'on atteint après quelques lacets. Une fois au col, vous profitez d'une belle vue sur la vallée que vous venez de monter et le Lac du Basto. De l'autre côté, la Vallée des Merveilles, beaucoup plus petite et plus austère.
Absence de balisage
(8) De la baisse, monter sur la gauche par un sentier pentu et en lacets. Après ce petit raidillon, on traverse une zone plus douce où l'on peut rencontrer des bouquetins. Contourner ensuite un petit plateau herbeux dans un décor lunaire avant de rejoindre les abords de la crête sommitale. Quelques passages de montées-descentes sur un sentier étroit peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige mais on atteint rapidement l'arête. Monter ensuite en grimpant dans un petit couloir sur le versant Est pour atteindre la dernière portion de sentier rejoignant le sommet par l'Ouest.
(9) Redescendre en suivant la crête sommitale à travers les rochers, puis suivre le sentier qui traverse le si caractéristique plateau arrondi au Sud du sommet. Le sentier plonge ensuite en direction du Refuge des Merveilles par une longue descente un peu glissante et constituée de nombreux lacets. Heureusement, le paysage avec ses nombreux lacs est une agréable distraction. Poursuivre ainsi jusqu'au bord du Lac Long Supérieur.
(10) Continuer tout droit sous le barrage du Lac Long Supérieur et traverser le ruisseau pour rejoindre le chemin à proximité du refuge.
Balisage Jaune
(11) Descendre sur la gauche en suivant cette piste qui passe entre le Lac Long Inférieur et le Lac Saorgine. Poursuivre ainsi jusqu'à la balise 90.
(12) Continuer tout droit sur la piste pour une descente plus agréable et moins pentue. Suivre cette piste jusqu'à la balise 89a.
(13) Descendre par le sentier sur la gauche en direction de la Minière. Le sentier se rapproche du Vallon de la Minière, mais l'on reste en rive droite en passant par les balises 88b, 88 et 87.
(14) Descendre sur la gauche et au-dessus de la Minière, continuer tout droit en direction des Mesches et après quelques lacets rejoindre la route juste au-dessus du lac. Remonter la route sur la gauche pour enfin rejoindre le parking (A).