Départ de la station de La Vattay.
(D/A) Après avoir acheté le Pass Nordic (redevance) d'accès au site, on peut chausser les raquettes et se diriger sur l'aire de départ des pistes de raquettes et de ski de fond jusqu'au point de contrôle. Puis l'on s'engage en forêt sur un très large chemin qui a été damé mécaniquement. On attaque d'entrée une petite côte pour se mettre en jambes, avant de redescendre vers le plateau. À découvert, on profite alors d'une vue magnifique sur le domaine nordique de La Vattay. On poursuit sur la piste damée.
(1) Au moment où l'on commencerait à se lasser de marcher sur une piste damée, on quitte enfin celle-ci pour s'engager à droite en plein champ. Tôt le matin, si l'on a eu la chance qu'il neige la veille ou au courant de la nuit, on prend plaisir à faire la trace, car à partir de là, nul engin motorisé n'est passé. Mais il n'y a aucun risque de se perdre, les jalons Violets étant plantés tous les 20 m en moyenne. On chemine à proximité des pistes de ski de fond, selon un relief de plateau peu marqué, donc facile.
(2) À l'intersection, on poursuit tout droit, devinant la pente qui va s'accentuer de plus en plus en direction du sommet. Il reste alors environ 90 m de dénivelé positif à gravir sur 1,3 km, pour bénéficier d'une magnifique vue sur le Lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc.
(3) Une pause s'impose pour admirer le panorama, avant de redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente lorsque la pente se radoucie.
(2) Tourner cette fois-ci à droite en prenant la direction du "Retour vers La Vattay". On croise de temps à autres des pistes de ski de fond qu'il convient de traverser avec prudence pour ne pas gêner les skieurs.
(4) À l’intersection, on bifurque vers la droite pour passer en bordure de plateau, à l'orée de la forêt.
(5) On rejoint alors la piste de l'aller qui nous mène tranquillement vers l'arrivée à la Vattay àprès une dernière montée (D/A).