De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Se garer sur l'aire de stationnement de la Grand Place près de la poste en bordure de la Rue Nationale.

(D/A) À partir de la Grand Place, traverser la rue principale pour s'engager en face dans la Rue des Écoles marquée d'un sens interdit. La Rue des Écoles vire à droite pour longer l'école élémentaire de Mont-près-Chambord, puis à gauche pour déboucher sur un sentier. Arriver au gymnase en suivant le sentier, puis traverser la Rue du Bellaugeon et continuer sur le sentier en face.

(1) Serrer à gauche à la fourche comme pour se rendre à la piscine puis laisser le départ à gauche pour garder le chemin principal, le plus fréquenté. Virer à gauche sur le chemin transversal pour longer une vigne, puis à droite sur le chemin transversal suivant, le Chemin des Prés de la Fontaine. Tourner à droite sur l'allée stabilisée le long du camping.

(2) Obliquer à droite sur la rue transversale, Rue du Gué, puis à gauche après une cinquantaine de mètres, Rue du Vardet. Au carrefour de la Gaubodière, abandonner le bitume au profit d'un chemin herbeux à droite. Traverser la Rue du Bournigal et continuer en face sur le chemin herbeux, plus étroit. Passer un premier croisement de chemins puis prendre à gauche le chemin transversal pour aboutir à la Route des Ponts d'Arian (D154).

(3) Prendre à droite la route des Ponts d'Arian, puis serrer à droite à la fourche sur la voie la plus étroite, Rue de la Giraudière.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3)

(4) Dans le hameau, virer à gauche au carrefour, Rue de Meneuil, en suivant le balisage GR®3C vers Chambord. S'acheminer à gauche sur la route des Ponts d'Arian, puis à droite sur l'Allée de la Duchesse de Châteauroux qui pénètre dans la forêt de Boulogne. Passer la barrière, traverser la D923 avec prudence et continuer en face.

(5) Au Carrefour de Châtillon, en étoile, ne pas poursuivre tout droit mais obliquer légèrement à gauche sur le chemin herbeux dit Allée de Jehan de Châtillon. Ignorer les différents départs jusqu'au carrefour de la Reine, en étoile.

Fin du balisage

(6) Au Carrefour de la Reine, obliquer à gauche sur un chemin herbeux à angle droit, l'Allée du Parc, entre l'Allée de Boulogne et l'Allée de la Reine de Navarre. L'Allée du Parc tourne à gauche puis intersecte l'Allée de Benne.

(7) À l'intersection avec l'Allée de Benne, ne pas poursuivre en face mais obliquer légèrement à droite sur le sentier herbeux dit Allée du Bois Carré. Celui-ci traverse la D177 puis devient une large allée stabilisée en traversant un taillis.

(8) Au carrefour en étoile, bifurquer à gauche à angle droit sur le Chemin des Prairies de la Corne bitumé. Celui-ci intersecte la Rue des Martineaux sur laquelle on s'engagera à droite, dos à la mairie. Obliquer immédiatement à gauche, puis à droite pour retrouver le parking de la Grand Place près de la poste, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de la Grand 'Place près de la poste
  2. 1 : km 0.46 - alt. 100 m - À gauche à la fourche
  3. 2 : km 1.1 - alt. 105 m - À droite sur la rue transversale
  4. 3 : km 2.25 - alt. 94 m - À droite Route des Ponts d'Arian
  5. 4 : km 2.76 - alt. 91 m - À gauche "GR3c vers Chambord"
  6. 5 : km 4.39 - alt. 117 m - Carrefour de Châtillon
  7. 6 : km 5.82 - alt. 100 m - Carrefour de la Reine
  8. 7 : km 7.71 - alt. 108 m - Sentier herbeux du Bois Carré
  9. 8 : km 8.93 - alt. 94 m - À gauche chemin bitumé des Prairies de la Corne
  10. D/A : km 9.61 - alt. 105 m - Parking de la Grand 'Place

Des barrières aux extrémités des allées de la Forêt de Boulogne en limitent l'accès aux seuls randonneurs.

Une curiosité, la baignade naturelle de Mont-Près-Chambord dont l'eau est traitée sans adjonction de produits chimiques est un lieu de détente bien agréable pendant l'ouverture estivale !

Comme le suggère emma41, une autre curiosité mérite un détour depuis le carrefour de la Reine (6) ce sont deux chênes jumeaux remarquables qui se trouvent à environ 1 km du carrefour, sur l'Allée de Jehan de Chatillon.

Tout proche, le Château de Chambord

Maelitta

Je vous remercie !

Jean-Louis Pinault

Je suis désolé pour ce manque de précision. J'ai modifié le descriptif:
"À partir de la Grand Place, traverser la rue principale pour s'engager en face dans la rue des Ecoles marquée d'un sens interdit. La rue des Ecoles vire à droite pour longer l'école élémentaire de Mont-près-Chambord, puis à gauche pour déboucher sur un sentier. Arriver au gymnase en suivant le sentier, puis traverser la Rue du Bellaugeon et continuer sur le sentier en face."

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

En fait, même en suivant bien les indications, nous n’avons pas pu trouver l’entrée du chemin de randonnée

tortissier

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Belle randonnée sans difficulté particulière. Paysages variés entre le village et les vignes du départ puis la forêt de Boulogne.
Une attention particulière devra être portée à la traversée de la route de Mont près Chambord à Bracieux très fréquentée

Jean-Louis Pinault

Merci pour les commentaires, dommage que la piscine naturelle ne soit pas praticable en cette saison !

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Un peu perdu au départ, le tracé étant barré, nous nous sommes vite retrouvé.
Promenade en village et forêt sans difficultés particulière

Jean-Louis Pinault

C'est vrai que ça fait envie, surtout sans produit chimique !
Bonne soirée,

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Après la randonnée et par beau temps, le passage par la piscine naturelle est vivement recommandé !

Jean-Louis Pinault

Un immense merci pour cette valeur ajoutée à la randonnée que constituent les deux chênes jumeaux.

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Nous avons fait cette belle randonnée ce matin avec un temps agréable.
Au point 6 (carrefour de la reine) nous avons fait un détour de 1km environ pou voir les chênes jumeaux (arbres remarquables de 32 m de haut et 1.1m de diamètre chacun). Nous avons repris le circuit sur l’allée du parc.
Merci à vous pour les randonnées bien documentées cela nous a permis de faire cet été deux nouvelles sorties.
Je joins une photo de la mairie de Mont près Chambord et les chênes jumeaux (qui ne sont pas sur le parcours)