De la Vonne à Bois Pouvreau à Ménigoute

Ménigoute est devenu célèbre dans le monde entier en raison du FIFO, le festival du film ornithologique dont la 38e édition a eu lieu fin octobre/début novembre 2022. La randonnée (inspirée d'une randonnée mise en ligne sur le site de l'association Saint-Martin Loisirs) se fait sur des sentiers encaissés, parfois étroits, en suivant une partie du GR®364. On doit utiliser la route, d'abord la D21 (durant 900 m) puis la D58 (durant 600 m) sur lesquelles il conviendra d'être prudent.

• ⚐ Commune : Ménigoute (79340)
    Départ/Arrivée : N 46.49617° / O 0.057753°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB

Le départ se situe sur le parking derrière l'église, Place des Cloîtres.

(D/A) À partir du parking, partir vers l'Est et rejoindre la Rue de la Trésorerie jusqu'au carrefour avec la D21. La prendre à droite, passer devant la mairie et le cimetière et marcher jusqu'au Chemin de l'Ancienne Ligne. L'emprunter à droite, passer devant la déchetterie et atteindre le carrefour avec le Chemin de la Martinière

(1) Partir à gauche et, tout suite après, encore à gauche. Au croisement suivant, obliquer à droite jusqu'au croisement très proche.

(2) Tourner à gauche dans le chemin de l'expo photo jusqu'à la route de Sanxay (D21). La traverser prudemment et emprunter le chemin en face (légèrement sur la gauche). Descendre le sentier en pente et continuer jusqu'aux ruines.

(3) Emprunter à droite, le sentier qui longe le Ruisseau de l'Étang. À la route (D21), partir à gauche jusqu'au carrefour routier.

(4) Prendre à droite sur la D21 en pénétrant dans le département de la Vienne. Franchir le pont sur la Vonne au moulin de Pouvreau. Peu après, dans le virage à gauche de la D21, tourner à droite, sur la petite route en direction de la Maison Neuve durant 100 m.

(5) Dans le virage de cette route, partir dans le sentier étroit jusqu'au carrefour de La Croix Barrée (retour en Deux-Sèvres) et rejoindre le GR®364. Le suivre à droite durant 700 m environ jusqu'au deuxième chemin à droite.

(6) Continuer à droite, sur le GR®. Rattraper la route en face du Château de la Brouinière. Poursuivre sur cette route, traverser la D521, puis une autre route pour enfin arriver à la D58.

(7) Abandonner le GR®364 et tourner à gauche pour emprunter avec prudence la route. Franchir le Ruisseau de la Parlière et atteindre la route d'accès au restaurant du Donjon.

(8) Tourner à droite, sur le chemin blanc jusqu'au mini-golf. Chercher sur la droite, la passerelle qui permet de traverser l'Étang de Bois Pouvreau, et la franchir. De l'autre côté, retrouver le GR®364. Partir à droite le long de la bergerie. Au carrefour suivant, prendre à gauche toujours sur le GR® jusqu'au moment où ce dernier va partir à droite.

(9) Continuer sur la petite route jusqu'à atteindre l'Aumônerie. Prendre alors, la petite route qui descend à gauche jusqu'à l'embranchement, un peu avant le moulin.

(10) Emprunter le sentier à droite, traverser La Vonne sur la passerelle. Traverser la prairie et atteindre le chemin de la Villa des Rochers qui remonte vers le bourg jusqu'au carrefour avec la Rue de la Rousselinière.

(11) Par un droite-gauche, partir dans la Rue de la Fontaine. Traverser la Rue de Saint-Maixent et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Place des Cloîtres - Église Saint-Jean-Baptiste (Méniguoute)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 152 m - Ch. de l'Ancienne Ligne x Ch. de la Martinière
  10. 9 : km 8.9 - alt. 153 m - Route - GR364
  11. 10 : km 9.81 - alt. 141 m - Intersection
  12. 11 : km 10.39 - alt. 153 m - Croisement de routes en T
  13. D/A : km 10.69 - alt. 166 m - Place des Cloîtres - Église Saint-Jean-Baptiste (Méniguoute)

La randonnée ne présente pas de grosses difficultés mais il est préférable d'être bien équipé de chaussures étanches surtout en période hivernale où certaines portions peuvent s'avérer très humides.
Sur place au départ face à la mairie, pour les utilisateurs de voitures électriques, on trouve une borne qui permet une éventuelle charge de la batterie.
Il y a également sur place toilettes, épicerie, bar/restaurant, boulangerie et même pharmacie.
À Bois Pouvreau, on trouvera un restaurant (vérifier les heures d'ouverture), des tables de pique-nique et un mini-golf. On peut aussi y pratiquer la pêche (carte de pêche disponible au distributeur à côté de la bergerie).

Pendant la randonnée, on rencontrera, aux beaux jours une expo photos "de l'ours à la belette" en début de parcours. On y verra aussi le Moulin de Pouvreau, la Croix Barrée, les châteaux de la Brouinière et de Montifault. Pour finir on traversera l'Étang de Bois Pouvreau, site de loisirs avec son restaurant et pour finir la passerelle qui permet de traverser la Vonne.

philouis

Merci pour votre avis.
Désolé que la rando ne vous ai pas emballé.

apaco86

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Malgré l'intérêt certain pour cette randonnée, nous avons trouvé qu’il y avait un peu trop de parcours sur bitume.
Merci d'avoir prévenu qu'il fallait être prudent sur la portion de route entre Ménigoute et Sanxay; les voitures et camions roulent bien trop vite pour ce type de route.

Bertrand94

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Une très belle balade dans les chemin creux, au milieu de la végétation et le long des cours d'eau et étang. La balade est très reposante et sans difficulté, avec de jolies perspectives.

ceraco@free.fr

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très belle randonnée, de beaux chemins creux et beaux paysages.