De la Wassmatt au Boenlesgrab

Le point de départ de cette randonnée dans le massif du Petit Ballon se situe à la Wassmatt, à plus de 800 m d'altitude, ce qui permet de réduire le dénivelé. Après avoir atteint le Buchwald avec ses hêtres centenaires et sa vue panoramique sur le vallon de Wasserbourg, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, l'itinéraire nous conduit vers les sommets pour plonger à travers forêt sur Boenlesgrab. Le retour, plus paisible, passe par Dreischoepf et Hanspen avant d'atteindre à nouveau Wassmatt.

Parking situé à l'entrée du chemin qui conduit à la Wassmatt.

(D/A) Par la route qui va de Wasserbourg au Petit Ballon, monter au Ried.

(1) Passer devant l'auberge du Ried et suivre l'itinéraire balisé Disque Rouge. Le chemin se transforme en sentier qui traverse le chemin qui conduit au Schweng avant d'atteindre la route du Petit Ballon à la hauteur de la ferme-auberge du Buchwald.

(2) Passer devant la ferme-auberge du Buchwald et suivre le chemin balisé Disque Rouge et Anneau Jaune jusqu'à une patte d'oie. Poursuivre sur cet itinéraire en empruntant le sentier du milieu.

(3) Après une courte montée, descendre sur le Strohberg.

(4) Escalader la montagne par le chemin balisé Losange Rouge jusqu'à l'embranchement indiquant le Refuge de la Schellimatt (Dynamo).

(5) Par le GR® 532 balisé Rectangle Jaune descendre sur le Col de Boenlesgrab. Le sentier, raide et rocailleux par endroits, débouche sur un chemin qui conduit à l'auberge.

(6) Suivre le chemin balisé Triangle Vert qui passe derrière l'auberge jusqu'au hameau appelé Drei Schoepf.

(7) Serrer à gauche pour suivre le chemin balisé Chevalet Jaune qui passe derrière les maisons du Hanspen.

(8) L'itinéraire se transforme en sentier, traverse le petit cours d'eau du Hanspenbach avant d'atteindre une fourche.

(9) Suivre le sentier de gauche, toujours balisé Chevalet Jaune Jusqu'à la ferme-auberge de la Wassmatt
et rejoindre le point de départ situé à l'entrée du chemin qui conduit à la Wassmatt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 832 m - Parking situé à l'entrée de la Wassmatt
  2. 1 : km 1.17 - alt. 894 m - Auberge du Ried
  3. 2 : km 2.75 - alt. 1 001 m - Route du Petit Ballon
  4. 3 : km 3.65 - alt. 1 079 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 4.09 - alt. 1 093 m - Ferme-auberge du Strohberg
  6. 5 : km 5.15 - alt. 1 133 m - Embranchement Schellimatt
  7. 6 : km 7.04 - alt. 875 m - Auberge du Boenlesgrab - Col de Boenlesgrab (865 m)
  8. 7 : km 9.08 - alt. 850 m - Drei Schoepf
  9. 8 : km 9.56 - alt. 873 m - Hanspen
  10. 9 : km 10.09 - alt. 860 m - Fourche
  11. 10 : km 10.78 - alt. 841 m - Ferme-auberge de la Wassmatt
  12. D/A : km 11.18 - alt. 832 m - Parking situé à l'entrée de la Wassmatt

Diverses auberges ou fermes-auberges se trouvent sur le parcours : Wassmatt, Ried, Buchwald, Strohberg et Boenlesgrab.

L'itinéraire passe devant des vestiges de la Grande Guerre.

Zielinsky

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Bravissimo ! Prima !
Fin juillet : stationnement aisé, ombrage, points de vue généreux, pistes et sentiers confortables, végétation abondante, mélodieuses clarines et belles 'vosgiennes', senteurs d'altitude, téléphérique allemand de 1915, et... non moins de cinq Fermes-Auberges ! Et peut-être un P'tit Ballon pour la route... !
Un must (entre autres, bien sûr) pour connaisseurs des Vosges.
Cela dit, ici ou là, être attentif et précis entre le descriptif et le terrain (bifurcation vers le Boenlesgrab non fléchée, sauf rectangle jaune). Et ce jour, travaux forestiers à partir du Schellimatt : préférer le détour sur la droite vers le Chemin du Ruhfelsen = un km supplémentaire, mais aisé.

Papinouxe

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très belle journée, de beaux points de vue, passage près de nombreuses "ferme auberge" (attention le lundi beaucoup sont fermées) quelques passages un peu caillouteux, mais dans l'ensemble facile

groupe67

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle randonnée, petit crochet par la montée au petit ballon.
Vue magnifique sur les hauteurs, temps idéal pas trop chaud, fréquentation moyenne avec un peu de monde.
Très belle journée pour nous, randonnée à refaire.

JP EXA

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très belle randonnée, toutefois plusieurs endroits sous bois, mais aussi d'autres avec de magnifiques paysages et vue sur la vallée de munster, la plaine d'Alsace, le Haut-Koenigsbourg. Très fréquenté à l'abord des fermes auberges sinon peu fréquenté.
Juste faire attention au départ à la ferme auberge du Ried prendre le sentier en bas au parking derrière la ferme.

skyniel

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Circuit plutot facile, interressant avec plusieures fermes-auberges pour les pauses.

D.Brion

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Belle randonnée facile. La descente depuis Schellimat est juste un peu plus ardue . Départ dans la brume donnant une belle ambiance..

jackybois

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Très belle randonnée effectuée dans la grisaille. Parcours accessible à tous en terminant par un très bon repas à le ferme auberge de la Wassmatt . Départ vers 9h pour arriver vers 12h30 à l'auberge. ( attention , réservation indispensable )