Se garer au parking municipal de Labastide-en-Val.
(D/A) Sortir du parking et prendre à droite. Prolonger sur l'Avenue des Marronniers le long du Sou, ruisseau qui ira se jeter dans l'Orbieu vers Lagrasse. Remarquer à gauche le micro-musée. Sur la place du village, se diriger vers le Pont Vieux dit romain.
(1) Le franchir pour enjamber le Sou et commencer la montée. Un balisage Jaune existe et concerne le Sentier des Panoramas. Dans cette montée longue et régulière vous serez au-dessus du Sou, dans la prairie et la garrigue puis la forêt de buis.
(2) Traverser une piste forestière et continuer en face sur cet ancien chemin. Au Roc Taillau, un dernier coup d’œil sur la vallée et Labastide. Le bois commence : chênes blancs, chênes verts, alisiers, érables de Montpellier, hêtres, quelques arbousiers, bruyère arborescente.
(3) Traverser le gué du Ruisseau de Richard, marqué d'une croix Jaune, en quittant le Sentier des Panoramas qui continue à gauche. De l'autre côté du gué, où l'eau coule rarement, reprendre la montée dans la forêt domaniale, jusqu'à un champ, puis la piste forestière principale.
(4) La suivre en laissant les pistes de traverse.
(5) Passer à Matto de Naout, ancienne ferme abandonnée et maintenant en ruine. Plus loin, plus haut, laisser partir un chemin à gauche et continuer tout droit pour atteindre un embranchement à la cote 715.
(6) Aller à droite jusqu'à une petite piste qui monte raide à gauche jusqu'au premier grand point de vue.
(7) À l'Ouest et au Sud : Mont Tauch, Hautes-Corbières, Canigou, Pic de Bugarach. À l'Est : Roc Blanc, Balbonne, Tarbésou, puis le Saint-Barthélémy. Une vigie incendie assure la surveillance pendant l'été.
Reprendre sur la droite à travers champ jusqu'à la piste principale et continuez en gardant la même direction. Traverser de nouveau la forêt domaniale jusqu'à l'élevage du Countadou.
(8) Laisser une piste à gauche et rejoindre le Col de la Louvièro sur la D40.
(9) Juste en face commence une autre piste, sous les hêtres, jusqu'à une carrière de schiste. Monter sur la droite un passage raide en sous-bois, jusqu'à une petite prairie qui salue le Milobre de Bouisse, débonnaire et posé là paisiblement. Pays des vaches en quasi liberté.
(10) Prendre à droite sur un sentier facile avec des traces de roues jusqu'au sommet. Éviter de trop piétiner la prairie. Passer sous une clôture, puis le Petit Milobre et faire enfin un dernier effort pour se retrouver au Milobre.
(11) Prendre le temps de méditer sur ce somment. Vous apercevrez probablement des vautours, des circaètes et peut-être même les aigles (tard le soir). La descente sur le village se fait paisiblement le long de chemins bordés de buis, de frênes. Attention de bien refermer les clôtures des différents parcs à bestiaux.
(12) Au petit col, prendre à gauche et poursuivre la descente. À gauche, un chenil annonce le village que vous abordez par le Nord.
(13) Les murs du château XVIIe siècle vous dominent à gauche. L'ancien donjon est du XIIIe. Chaque année se tient un festival organisé par le propriétaire, petit-neveu de René Nelli (pape du catharisme et ancien propriétaire). Un projet de maison de mémoires est en cours.
Continuer le descente au village et atteindre une grande place avec presque toujours des habitants posés là. L'église et le parking sont en face (D/A).