Stationnez sur le parking de la Maison de la Réserve, à la sortie de Labergement-Sainte-Marie, en direction de Mouthe.
Balisage Jaune et Bleu
(D/A) Traversez, prudemment, la route de Mouthe, au niveau du bâtiment agricole, en vis-à-vis de la Maison de la Réserve. Face à cette exploitation, partez à droite sur un chemin un peu boueux au départ, puis enherbé par la suite. Ce chemin part au Sud-Ouest, en parallèle de la route de Mouthe, surplombe plus loin le Doubs pour rejoindre la D439, en direction de Rochejean.
(1) Traversez cette route et partez, en face, sur la Route de Chez le Maître. Après 200 m, laissez le chemin qui file à droite, au Belvédère des Deux Lacs (jolie variante), pour continuer au Sud, vers Rochejean et Gare Longevilles.
(2) Au grand croisement du Mont de la Croix (cote 947), poursuivez en face, le Chemin de Chez le Maître vers Rochejean. Vous entrez dans la forêt domaniale du Mont-Sainte-Marie. Ce chemin serpente au Sud pour s'incurver ensuite à l'Est. Restez sur le balisage et ignorez tous les chemins qui s'ouvrent à droite comme à gauche. Au niveau d'un parking de chasse, le paysage s'ouvre et vous offre de belles perspectives sur le Mont d'Or. Vous arrivez aux Granges Vannod avec ses grandes maisons franc-comtoises, lovées dans un virage serré à gauche.
(3) Poursuivez la Route des Granges Vannod qui amorce un grand lacet à l'Est, puis au Sud. Continuez sur cette route jusqu'au croisement en T avec la D45, à l'entrée de Rochejean.
(4) Partez à gauche sur la Rue de la Fontaine, vous passez devant un grand abreuvoir. Poursuivez à l'Est sur la Rue Saint-Jean, direction "Le Mont d'0r", à l'angle droit d'une grande bâtisse franc-comtoise. Vous passez devant la mairie et arrivez en vue de l'église du village.
(5) Partez à droite de cette église sur un petit chemin bordé, sur sa gauche, par un parapet. Après une courte descente, le chemin rejoint un pont sur le Doubs. Un panneau thématique à droite du pont retrace l'histoire du fer et des hauts-fourneaux. Traversez le Doubs et montez la Rue du Haut Fourneau jusqu'à l'intersection avec la D45. Traversez, prudemment, cette route et remontez-la par la gauche direction Longevilles-Mont d'Or.
(6) Après 1 km environ, à l'entrée dans Les Longevilles, bifurquez à gauche sur la Rue de la Gare. En vue de la construction ardoisée de la Gare Longevilles-Rochejean et à sa hauteur, partez à droite, juste après une maison, vers les Gorges du Fourperet. Vous longez le Doubs sur un étroit chemin herbeux. Vous atteignez la Rue du Doubs, partez à gauche pour passez, un peu plus loin, le pont sur le Bief Rouge.
(7) Juste après ce pont, à la cote 897, partez à gauche sur un petit sentier vers les Gorges du Fourperet. Ce sentier sinue, en sous-bois, le long du Doubs et demande une certaine vigilance compte tenu des nombreuses racines qui affleurent en surface. Plus loin, le sentier s'écarte du Doubs pour retrouver un chemin plus large que vous suivez sur la gauche. Ce chemin surplombe légèrement le Doubs et rejoint sa rive plus loin.
(8) À l'approche d'un pont de chemin de fer en vue sur la rive opposée, ce sentier monte fortement et brièvement sur votre droite pour rejoindre la route de Fourcatier et Maison Neuve. La montée est très abrupte et peut s'avérer dangereuse par temps humide.
Remontez la route de Fourcatier au Nord-Ouest ; elle longe momentanément les gorges pour serpenter en forêt. À la cote 932, le paysage se dégage, poursuivez sur la route.
(9) À l'intersection, quittez le goudron par la gauche pour remonter, sur 30 m, un chemin de terre qui aboutit à un carrefour (château d'eau à votre droite). Partez à gauche sur un chemin en crête qui traverse une grande prairie de pâturage. À la cote 943, et bien avant l' exploitation agricole en contrebas, partez à droite sur un chemin carrossable qui traverse Fin dessus. À la pâte d'oie suivante, partez à droite sur la route qui descend fortement. Ignorez deux rues sur votre gauche avant d’atteindre la Grande Rue de Labergement à proximité du pont de chemin de fer. Partez à gauche sous ce pont. Traversez la route de Mouthe, au passage piétons, devant le café et passez côté droit pour traversez le Doubs.
Hors balisage
(10) Aussitôt après le pont, partez à droite, à l’angle d’une grande maison sur le Chemin des Meules. Vous entrez sur une grande prairie. 300 m après, bifurquez à gauche, à 90 degrés, en direction de l'école de Labergement. Juste après un mini-terrain de basket, virez à droite sur une piste pour piétons, en parallèle de la Route du Lac. Vous passez devant le Camping du Lac et virez à gauche des tables de pique-nique, sur une sente qui se dirige vers le petit lac de Remoray (Plan d’eau de la Seigne). Remontez ce lac par la gauche. Observez la héronnière de l'île au milieu du lac. Plus loin, vous atteignez le coin Sud-Est du lac (La Seigne).
(11) Partez à gauche sur un chemin indiquant la Maison de la Réserve. Montez légèrement sur 300 m avant de virer à gauche vers un passage piétonnier qui vous ramène au parking de la réserve (D/A).