Panneau de départ du balisage Vert, au coin de la D990 et de la Rue de la Vèze (rue en biais à droite).
(D/A) Prendre cette dernière. Quand elle rejoint la D990, traverser le pont sur le Siniq et continuer en face, à travers une esplanade de chantier, pour rejoindre un sentier. D'ici on suit une direction générale Nord-Est.
(1) À la fourche, prendre à droite et rejoindre une route goudronnée (D401) à suivre à gauche.
Juste après un hangar, au droit d'un transformateur électrique, entrer à droite dans les prés par un « passadou » (passage ouvert trop étroit pour les vaches). Suivre le long des arbres puis traverser un pré en direction de la rivière.
(2) Traverser la rivière sur des pierres voir photo. Une corde tendue sert de rambarde, mais il vaut mieux éviter de lui faire confiance. Ceci est le seul passage un peu difficile de la randonnée. En face, monter par un chemin ombragé. Vue sur la vallée et sur Malbo au loin.
(3) Dans le village de Nouvialle, prendre la route goudronnée d'abord à gauche puis à droite (balisage effacé dans la traversée du village). Direction générale Est.
(4) 300 m après la dernière maison du village ancien, au panneau « Les Banous », prendre à gauche le long d'une stabulation, sur un chemin de terre. Le chemin passe à droite d'un réservoir d'eau. Quand le chemin rejoint une route goudronnée (D57), prendre à gauche à angle droit dans un chemin de terre noir. D'ici, longue traversée des estives, à découvert, en direction Nord. Vues sur le Puy de Bâne (sommet arrondi) à gauche.
(5) À un carrefour (à proximité de Roupons sur la carte), prendre à gauche à angle droit (Ouest). 250 m plus loin, prendre vers la droite en descente.
(6) 200 m plus loin, éviter un chemin qui descend raide à gauche et continuez la vallée vers la droite. Maintenant nous sommes sous les arbres, direction Nord.
(7) Là où la route tourne à gauche à angle droit, continuer tout droit sur une petite passerelle au-dessus d'un ruisseau. Traverser un pré pour rejoindre la route la route goudronnée (D401) à droite.
(8) Ignorer celle-ci et prendre immédiatement un chemin de terre qui monte raide à droite. À l'entrée de Malbo, prendre la route goudronnée à gauche et rejoindre l'église par un petit aller-retour à droite. De retour, continuer à droite, passer devant la Mairie puis atteindre le virage à droite..
(9) Prendre en face un chemin de terre qui descend en pente raide, direction « la Francio ». Ignorer les départs secondaires de part et d'autre.
(10) Dépasser la ferme. Monter la route goudronnée sur quelques mètres, puis piquer dans le bois par un sentier qui monte à gauche (non mentionné sur la carte). Montée raide sous les feuillus. Ici, bien suivre le balisage : plusieurs changements de chemins, tout en maintenant la direction générale Sud. Au sortir du bois, continuer dans un pré, le long d'une haie boisée à main gauche. Au bout, prendre à gauche dans le pré.
Au village de Labro, rejoindre une route goudronnée. À partir d'ici, cheminement à découvert, direction Sud.
(11) Au sortir du village, face au panneau « Labro », prendre à droite une route en terre qui se dirige vers un bois de sapins, que l'on contournera par la droite. La route en coupe plusieurs autres : ne pas en tenir compte et continuer toujours tout droit.
(12) Après avoir traversé un pré, le chemin devient un peu vague, puis se transforme en sentier creux, bordé de murs de pierre sèche, sous des hêtres. Descente en pente douce.
(13) Au fond d'un champ, rejoindre une route en terre, toujours plein Sud. Arriver à la bifurcation de l’aller.
(1) Retour au point de départ par le cheminement inverse jusqu’à la Lacapelle-Barrès (D/A).