De Lacroix-Falgarde à Goyrans

Fraîcheur des Ramiers de Lacroix-Falgarde et de Goyrans, points de vue sur les vallées de la Garonne et de l'Ariège.

Se garer au parking de l'aire du complexe sportif du Ramier.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la station d'épuration. Parcours au choix soit par la route, soit à travers les espaces verts (tracé).

(1) Passer sous le pont routier, longer l'Ariège pour arriver au fond du Chemin de l'Aliette et monter par le Chemin de Tindo l'Esclop à l'Avenue des Pyrènées. Tourner à droite et suivre la route.

(2) Passer devant l'entrée de l'ancien pont métallique fermé à toute circulation et continuer en face sur le chemin de terre (risque de boue). Suivre sur 2,7 km jusqu'au Chemin de la Côte du Moulin et laisser à gauche un chemin indiqué Goyrans.

(3) Tourner à gauche et immédiatement à droite (90 m), Chemin de Saint-Martin. Ce chemin goudronné monte, contourne la ferme par la gauche et devient chemin de terre pour arriver à la côte 255 (point de vue sur les vallées). Continuer jusqu'à une placette et la Rue des Biches.

(4) S'engager à gauche dans le lotissement en ligne droite sur 300 m, prendre, à l'angle de la maison, le chemin de terre qui descend et devient goudronné en remontant vers Goyrans et la D68.

(5) Tourner à gauche, passer devant l'école, traverser le petit parc et emprunter le chemin descendant devant l'entrée des tennis.

(6) Descendre sur 900 m environ et passer sur la gauche la fontaine de Bugat

(7) Tourner à droite sur un chemin de terre montant fortement. Le chemin serpente dans le bois pour arriver au Chemin de Balendra.
Le remonter jusqu'au bout pour retrouver le Chemin des Crêtes, la D68. Prudence route à forte circulation.
Tourner à gauche, longer la route jusqu'au Chemin de la Carrierrette sur la gauche.

(8) Emprunter cette route goudronnée et, au bout, trouver sur la gauche un sentier à forte déclivité qui descend sur Lacroix-Falgarde.

(9) Prudence, le sentier est en mauvais état et très pentu. Des marches de diverses hauteurs vous conduisent à l'Avenue des Pyrénées. La traverser pour s'engager en face Rue du Che Neuf et revenir vers le parking du Ramier par le chemin inverse de celui emprunté à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking du Ramier
  9. 8 : km 8.1 - alt. 255 m - Chemin de la Carrierrette
  10. 9 : km 8.89 - alt. 205 m - Sentier à forte déclivité
  11. D/A : km 9.72 - alt. 149 m - Parking du Ramier

Parking aire du complexe sportif du Ramier.
À éviter en cas de crue ou lors de fortes pluies, boue le long du passage près de l'Ariège.
Chemins bien entretenus et balisés par le SICOVAL (Le Sicoval est une communauté d'agglomérations. Elle regroupe 36 communes du Lauragais dans le Sud-Est de Toulouse).

Dredi

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Balade très agréable et ombragée en bord d’Ariège pour débuter qui se poursuit en bordure de champs
Quelques endroits boueux
A la fin, une grosse descente sans difficultés si on a de bons genoux
Sympa à faire même en demi journée aux abords de Toulouse

CAILLABET

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Un circuit avec dénivelé, et beau dépaysement surprenant pour sa localisation proche de l'agglomération Toulousaine .

Thierry83220

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Très bien ! Merci

De Grasse

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Itinéraire classique entre Ariège et coteaux de Goyrans. Le long de l'Ariege le dépaysement est total, à l'écart de la civilisation urbaine...
Sur les coteaux de Goyrans, belle possibilité de panorama sur les Pyrénées.... quand ça veut !

Papy_canard

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Le descriptif mériterait d'être plus précis sur 3 points :
Il manque la mention du croisement "Croisée de la Carrerrasse " à 2km7 du départ avec un panneau indicateur. Il faut laisser à gauche le chemin qui monte vers Goyrans.
Au point 3 idem : panneau indicateur à la "Croisée de Saint Martin" il faut prendre la route goudronnée à gauche.
Au point 4 quitter la rue des biches qui tourne à gauche et prendre le chemin de terre tout droit.

Circuit intéressant car il associe 2 circuits : La fontaine Jean-Baptiste et le Ramier de Goyrans.