De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.
Parcours modifié le 21/04/2023.

(D/A) Le circuit part du Chemin de Redon près de la D12 sur la commune de Lagardelle-sur-Lèze. On file alors tout droit sur près de 2 km en direction de Burgurolles à travers champ.

(1) Arrivé avant la première maison, on prend à droite pour remonter sur le bois. On atteint alors une petite côte de 100 m et, en haut, on prend à gauche.

(2) On poursuit sur le petit chemin qui s'enfonce en sous-bois.
On suit le sentier principal avant de retrouver une zone dégagée, puis une maison isolée.

(3) On prend à gauche pour rejoindre la départementale D43

(4) On prend à droite sur 100 m puis à gauche un chemin goudronné. 3 à 400 m après, on file à droite sur un sentier à travers champs.

(5) Au bout, on repart à droite sur un chemin herbeux pendant plus d'un kilomètre en laissant la départementale sur la droite. On finit par aboutir sur la route qui monte sur Beaumont.

(6) On l'emprunte par la gauche et là ça grimpe assez fort à près de 10%.

(7) Au carrefour de la Bordette, on tourne à droite puis, après 200 m, à Montmaurel, on vire à gauche. Au bout du chemin, on prend à droite jusqu'à Mestrebernat.

(8) Là, on vire à gauche puis on suit à gauche sur la D74 dans Beaumont-sur-Lèze.
En haut, vue magnifique sur la campagne environnante.
Au calvaire, on prend à gauche, puis devant l'Église à droite.

(9) Arrivé devant la mairie, on poursuit à gauche pour redescendre. On prend le premier chemin à droite et on le suit vers le Sud jusqu'à son extrémité.

(10) À Bézy, on tourne à gauche, on prend le sentier à gauche, puis la route à gauche. Après l'Abri Champêtre, on continuer vers le Nord pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(7) On continue tout droit, et à Montmaurel, on emprunte le chemin à droite qui aboutit à la Route de Miremont (D43) que l'on prend sur la gauche. On suit cette route jusqu'au Pounchet.

(11) On prend la D74 par la droite. Après Majounat et avoir franchi le Ruisseau du Rivals, on prend le sentier à droite.

(12) À la Plaine du Vigné, après un coude à droite, on continue sur la droite. Après 200 m sur la route, à la fourche, on poursuit à gauche.

(13) Prendre un chemin à droite et poursuivre vers Monsou jusqu'à retrouver une route. Poursuivre sur 100 m jusqu'au Chemin de Redon que vous prendrez à gauche.
Au pont, on vire à gauche pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Chemin de Redon à Balsa
  15. D/A : km 16.74 - alt. 183 m - Chemin de Redon à Balsa

Jeaclamer

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Circuit agréable, facile pour marcheur "sénior" comme nous... Sauf la petite boucle vers Baumont qui est plus physique.

grinzel

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Une très belle balade, même si l'on se perd facilement dans le bois... Heureusement, j'avais une appli, sinon, les multiples chemins, et surtout, les passages où les arbres ont été coupés, et que tout a repoussé sens dessus dessous... Ma chienne a détecté le chemin plus qu'on ne le voyait. Ceci-dit, c'est un très très beau chemin!

strombolino

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

il faut que je vous explique comment je procède :
je suis membre de 2 asso de rando et donc, membre du groupe qui organise les sorties/rando...
Quand je télécharge des circuits de rando, je les propose aux groupe chargé d'organiser les futures sorties.
Sur 10 téléchargements, 2 ou 3 sont retenus, et la sélection se fait 6 mois avant la sortie en question avec tous les membres des diverses asso de rando...
J'espère que vous comprendrez mon fonctionnement, et je vous envoie un très grand MERCI pour l'immense aide que vous nous apportez pour la grande diversité de choix de tracés de rando.... qui d'ailleurs sont très bien faits....

Bonne et heureuse année à vous et à toute votre équipe

grosselin

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Dommage qu'il n'y ait pas plus de moulins ou de demeures typiques pour donner plus d'intérêt au parcours.

wallou63

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

trop de routes goudronnées

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

VIMABA

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

difficulté pour se garer au point de départ. Pas de marquage jaune après Majounat. Beaucoup de constructions nouvelles obligeant à marcher sur le goudron. Nous avons trouvé l'intérêt moyen, certes beaux panoramas. A ne pas faire par temps chaud.

dbabouot

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Magnifique randonnée très variée

Quelques passages sur route mais pas trop

Running woman

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Qq repères pourraient être ajoutés : des noms de chemins/routes, le cimetière animalier...
Nous avons eu du mal à trouver le chemin qui conduisait à la forêt sur le retour à Lagardelle. Nous avons tenté un chemin bitumé entre des maisons à tout hasard et par chance, c'était le bon.
Mais dans l'ensemble, la randonnée effectuée était telle que décrite. Merci beaucoup !
Hélène

Antu

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Il y a une partie de la randonnée où le tracé se perd à cause de la construction d une maison sur le tracé lui-même .

SebRv

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Salut, je viens de faire cette balade en suivant la trace GPX. Je n'ai eu aucun souci, mis à part au retour sur Lagardelle. Dans le dernier km je me suis retrouvé chez des gens pas très accueillants (y'a une fabrique de panneaux "attention au chien" et "propriété privée" ici ou bien?!) au lieu d'être de l'autre côté de la haie.
Autre détail qui n'en est pas un à mes yeux, deux décharges sauvages du côté du terrain de moto cross qui surplombe Lagardelle. Comment procédez vous quand vous tombez sur ce tels agissements (j'ai des images de pneus usagers et de sacs de ciment)?
Bonne soirée
Seb

Nocxjo_Lagrafo

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Entre le point de cheminement 9 et l'entrée du château de Redon, le tracé ne correspond pas à la réalité, le chemin passe plus haut en lisière du bois.

Jo Karotte

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

rando sympa.
Faite par temps sec.
Beaucoup moins de route que la boucle de Beaumont/leze.
Les routes restent peu fréquentées.

Seul bémol sur le tracé, le chemin après le point 9 a certainement évolué depuis la trace de 2012, du à l'urbanisation et la trace pour rentrer dans le petit bois est 'hasardeuse'.

Sinon rien à redire. Très belle vue sur la vallée de la léze et cette magnifique région

elpatrok

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Circuit sympa, avec peu de route, dans la campagne Toulousaine. De beaux points de vue sur les coteaux de Muret sur la 2eme partie du circuit.
Des points d'attention, circuit bien boueux par endroit mais cette année, trouver du sec est un exploit. Peu fréquenté et avec de nombreux endroits pas entretenu (herbes hautes), évitez le short.
Les descriptions sont parfois difficiles à suivre comme pour la traversé de Beaumont, mais avec la trace on s'y retrouve facilement (il est préférable de partir avec). Pour la traversé de Beaumont, il est judicieux de remonter tout de suite dans le village car la rue principale préconisée est très passagère, avec une circulation rapide, pas de trottoir ni de visibilité. L'option centre du village est bien plus sereine.
Enfin, le départ est hors du village et le stationnement est compliqué. Prévoir l'aller/retour du village en distance supplémentaire.

randohc31

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Difficile de trouver le point de départ. Ensuite difficultés entre points 2 et 3. Traverser les petits ruisseaux (en pointillés sur la carte) devient totalement impraticable après de grosses pluies. On devrait mettre un avertissement pour toutes les randonnées qui comportent des passages à gué, et que ceux ci soient mentionnés clairement dans le descriptif.