Le parking place de la mairie est idéal pour se garer.
(D/A) Dos à la mairie, partir sur la droite, puis prendre immédiatement sur la gauche le chemin goudronné des Espérelles, qui monte puis devient un chemin de terre et aboutit au GRP® "Tour des Monts de Vaucluse" (balisage Jaune et Rouge).
(1) Suivre ce GRP® à gauche, ignorer peu après le Sentier de découverte qui démarre sur la gauche. Arriver à un croisement et remarquer la borne caractéristique qui indique la direction "Mur de la Peste" ; poursuivre à droite, en passant parmi garrigues et chênaies abondantes, jusqu'à la rencontre, sur la droite, du GRP® "Autour du Luberon et des Monts de Vaucluse" à hauteur de Chante-Perdrix. Laisser ce GRP® et continuer vers le Nord-Est pour arriver à la route touristique de Cabrières. La traverser pour arriver en face au parking de Bourbourin. Stèle à la mémoire des Maquisards et panneau directionnel (balises Jaunes).
(2) Suivre le cours descendant de la route quelques mètres, puis la laisser en empruntant le sentier qui conduit droit devant au Nord, jusque sous les pins épars. Prendre à gauche le sentier qui permet de longer la route en tournant à l’Ouest, jusqu’à un départ de chemin à droite qui monte vers le Nord. Le suivre et arriver au chemin de "La tête du Soldat". Prendre à droite jusqu’au PR® (balisage Jaune) qui démarre à gauche.
(3) Prendre ce sentier qui monte très légèrement jusqu’au croisement des Esperacons (panneau d’orientation).
(4) Continuer tout droit ce sentier qui descend avec une pente assez prononcée sur 300 m parmi les cèdres, jusqu’à rencontrer à nouveau le GRP® "Autour du Luberon et des Monts de Vaucluse"(balisage Rouge et Jaune).
(5) Celui-ci descend sur la gauche en pente douce sur 700 m environ, dans une forêt clairsemée de feuillus et de pins avec, par endroits, quelques filets d’eau que l'on entend couler; laisser un sentier qui part à gauche et arriver sur la route touristique de Gordes.
(6) Reprendre immédiatement à droite ce sentier interrompu, qui longe la route, croise un autre sentier et arrive à Font de L’Oule à la cote 114.
(7) Prendre le premier sentier à droite qui monte au Nord, se déporte à gauche pour se retrouver sur un sentier parallèle et tourner à angle aigu au Nord-Ouest dans le Vallon de la Fontaine pour monter d’abord puis aborder un plat et descendre ensuite pour arriver par l’arrière au Château des Évêques (altitude : 136 m).
(8) Avec une grande prudence (danger !) il est possible de faire le tour de la cour intérieure de ce qu'il reste du château. Très belles vues panoramiques sur la "Fontaine" (de Vaucluse) qui a pris sa source plus haut et coule sous le nom de "Sorgue de Velleron".
En sortant du château, prendre à droite l'unique chemin pour amorcer prudemment une descente à plusieurs étages successifs, parfois aménagée d’échelles métalliques et arriver à un chemin bitumeux et à des ruelles qui se faufilent entre de petites maisons très typiques, jusqu’à atteindre tout en bas, la Route de Cavaillon.
Prendre à droite et traverser le pont au-dessus de la Sorgue jusqu’à la place rond-point et prendre immédiatement à gauche Rue des Bourgades jusqu’au bout, suivre une sorguette jusqu’à la « Descente de la Cristallerie » que l’on monte jusqu’à son embranchement avec l’avenue Robert Garcin. Continuer sur cette route qui tourne à gauche, jusqu’à un parking que l’on traverse pour atteindre la rive droite de la Sorgue qui offre de nombreux points où s’arrêter et pique-niquer au bord de l'eau, tout en bénéficiant de la quiétude du lieu et des nombreux oiseaux (canards, rouge-gorges, mésanges, moineaux,...) en quête de nourriture, qui n'hésiteront pas à vous approcher.
(9) Continuer dans la direction Ouest pour laisser la berge de la Sorgue, la contourner sur la gauche et emprunter, face au "Vallat des Baumes Noires", l’accès à une passerelle, juste pour un aller-retour. Poursuivre le long de la Sorgue et passer une barrière pivotante qui fait retrouver la route, que l’on suit quelques mètres, jusqu’au-dessous d’un des pieds de l’aqueduc.
(10) Accéder au Canal de Carpentras qui coule en haut de l’aqueduc par un petit sentier et un tourniquet qui ne permet le passage que d’une personne à la fois. Entreprendre la traversée de l’aqueduc avec prudence, surtout si le Mistral souffle, en admirant les vues panoramiques, avec la Sorgue de Velleron, tout en bas. Ensuite, on continue de longer le canal pour le quitter au chemin qui l’enjambe sur la gauche, le contourne et monte au sud-est, en laissant un premier, puis un deuxième sentier à main gauche pour aboutir au chemin de Bondelon. Suivre ce dernier à gauche jusqu’à l’Oppidum de Bondelon (altitude : 181 m). On peux faire le tour complet de cet oppidum (propriété privée).
(11) Continuer sur ce chemin qui part à l’Est pour atteindre la bifurcation avec le GRP® « Tour des Monts de Vaucluse » (altitude : 205 m).
(12) Se diriger alors plein Sud sur ce GRP®. Passer devant la Bastide Rouge à main gauche, puis la propriété des Mastres sur la droite (nombreux sentiers juste avant, en direction des Baumes) et arriver par un chemin très caillouteux à la route touristique de Cabrières (croix). Emprunter sur la droite cette route sur une centaine de mètres et tourner à droite pour atteindre le Chemin du Réservoir qui monte et s’aplanit ensuite pour aboutir devant le Château de Lagnes.
(13) Un tour dans les ruelles du village permet de longer les murs arrières du château et passer devant le bureau de la poste. Prendre immédiatement à gauche pour remonter la Rue Montante puis le Chemin des Groubelles sur la droite, jusqu’à la barrière d’entrée du théâtre de plein air, à traverser sur son côté gauche. Par quelques escaliers escarpés, arriver au sommet de la colline de Groubelle (croix), où l’on peut jouir de belles vues panoramiques sur le village.
(14) La descente vers le centre de Lagnes se fait par le sentier qui continue vers le Sud-Ouest et traverse la Place Batailler avec son "Vieux Lavoir" sur la droite. Retrouver la Rue Montante, que l'on descend cette fois par la gauche, puis poursuivre Rue de la République jusqu’à la mairie (D/A).