Description de la randonnée
Départ de la gare SNCF de Laguépie.
Balisage GR® Blanc-Rouge
(D) Prendre à gauche en sortant de la gare puis descendre directement à droite dans le virage en épingle pour rejoindre le GR®63. Passer sous le pont routier. Continuer sur ce chemin plat, qui longe tranquillement l'Aveyron. Passer une première fois sous un pont de voie ferrée et progresser alors dans la forêt, le long des berges. Le sentier devient plus sauvage et humide en contrebas d'une falaise dominée par le lieu-dit La Baussanière. Passer de nouveau sous un pont ferroviaire.
(1) Le sentier quitte les berges de l'Aveyron en prenant tout à coup de l'altitude, jusqu'au hameau de Mergieux. Descendre ensuite légèrement dans la forêt avant de remonter dans un petit vallon humide, le long d'un ruisseau. Traverser celui-ci le et aboutir au niveau de la Gasquie.
(2) Prendre la route goudronnée à gauche, en montée au milieu des pâturages. À l'intersection, bifurquer à droite et traverser le hameau du Bastit. Juste à sa sortie, sortir légèrement du sentier à droite pour rejoindre un champ à découvert, offrant un point de vue splendide sur le village de Najac.
(3) Reprendre le circuit en tournant à droite et trouver un petit sentier peu visible sur la gauche juste après le virage en épingle à droite.
(4) L'emprunter (petit panneau GR®36) et continuer en descente dans la forêt (des flèches Bleues peintes sur les cailloux indiquent le sentier), aboutir derrière une maison et rejoindre une route goudronnée le long de l'Aveyron.
(5) S'engager à gauche sur cette route, puis virer à droite à l'intersection.
(6) Traverser le magnifique Pont Saint-Blaise qui enjambe l'Aveyron. Continuer sur la route en montée puis la quitter dans le tournant, en direction de la station d'épuration. Bifurquer ensuite rapidement à gauche sur l'ancienne voie romaine qui grimpe jusqu'à rejoindre une route (D39) avec une patte d'oie avec un calvaire.
(7) Traverser la D39, obliquer à gauche Rue de la Pause, et grimper jusqu'à l'Église Saint-Jean l'Évangéliste.
(8) Continuer tout droit en longeant l'église par la gauche puis emprunter le petit chemin sur la gauche qui monte à la forteresse (visite possible).
(9) Descendre alors sur la rue principale du village et continuer de traverser ce dernier jusqu'à la Place du Faubourg.
(10) Traverser la place, puis bifurquer à gauche derrière l'hôtel pour emprunter sur la gauche la Rue de l'Hiversenq, en descente. Continuer à descendre sur cette rue jusqu'à trouver un petit sentier qui plonge à droite dans la forêt.
(11) Le suivre jusqu'à rejoindre un pont sur l'Aveyron.
(12) Traverser celui-ci, bifurquer à droite à sa sortie et rejoindre la gare SNCF de Najac (A).