Le départ se situe sur la place du hameau de Lalande à proximité de la Chapelle Saint-Hubert.
Le stationnement est largement possible sur la pelouse de la place.
Il n'y a pas de balisage, mais l'itinéraire est simple à suivre.
(D/A) Prendre le chemin traversant en diagonale la place et laisser la chapelle sur votre droite. Prendre le Chemin de Mortefontaine. Continuer tout droit à la sortie du hameau et traverser le plateau céréalier avec une vue sur le hameau de la Mare d'Ovillers. Arriver à Mortefontaine-en-Thelle par la Rue de Lalande. Continuer tout droit par la Rue Haute.
(1) Passer devant le portail de l'église, qu'il faut laisser sur la droite, et s'engager dans l'impasse Rue du Temple de la Raison. 50 mètres plus loin à la fourche, suivre la branche de droite jusqu'au bout de l'impasse qui se poursuit par un sentier. Celui-ci descend avec quelques gradins jusqu'à la Rue Basse.
(2) Tourner à gauche et emprunter la Rue Basse pour s'écarter du centre du bourg. À la fourche suivante, prendre la branche de droite en direction de Sainte-Geneviève sur une trentaine de mètres avant de prendre un sentier à gauche, au niveau d'un transformateur peint en trompe-l'œil en forme de fontaine.
(3) Le sentier, d'abord sous couvert, permet de monter sur un plateau céréalier. À la sortie du couvert, le sentier tourne à gauche pour longer le bois sur à peine 200 mètres, puis tourne à droite pour traverser une friche, avant de longer par la gauche un bosquet. Le chemin traverse ensuite une zone céréalière avant de pénétrer de nouveau dans un bois.
(4) Une centaine de mètres avant la sortie du bois, prendre un sentier à gauche à l'angle d'une propriété clôturée. Descendre jusqu'à la route départementale n°125 qui traverse le hameau du Petit Fercourt. Tourner à gauche pour suivre la route jusqu'à la sortie du hameau. 30 mètres avant la pancarte de fin de commune, prendre le sentier à droite. Continuer toujours tout droit jusqu'aux abords de la commune de Laboissière-en-Thelle. Profiter de ce passage haut du parcours pour admirer une vue générale avec un horizon lointain.
(5) Avant les premières maisons de Laboissière, tourner à gauche pour entamer la 2e moitié du parcours. Le sentier se termine en arrivant sur une route goudronnée. Prendre immédiatement à gauche sans aller au carrefour proche. Garder la route goudronnée, traverser la route départementale pour retourner, en continuant à gauche, à Mortefontaine-en-Thelle. Continuer tout droit jusqu'au n°3 de la Rue de Laboissière.
(6) Prendre à droite entre un abribus et une borne incendie pour emprunter le Chemin des Terres Rouges. Monter toujours tout droit pour traverser le Bois au Val. Poursuivre encore tout droit en direction de l'église d'Andeville. Arriver dans le village par la Rue des Sports, prendre à gauche la Rue de Mortefontaine, puis tourner rapidement à droite pour emprunter la Rue des Rouges-Gorges suivie de la Rue des Hirondelles et de la Rue des Boutonniers jusqu'à la Rue Georges Petit.
(7) Tourner à gauche pour sortir du village en direction de la commune d'Esches. 100 mètres après la sortie du bourg, prendre à gauche pour emprunter le chemin qui rejoint directement la place de Lalande (D/A), en ignorant tous les départs à gauche.